Alerte maximale : la famille/les amis débarquent dans la capitale dans quelques jours et vous êtes bien loin d'être incollable sur les monuments les plus visités de Paris. Pas de panique, le Bonbon vous a préparé 10 antisèches en bonne et due forme.
La cathédrale Notre-Dame de Paris
Située sur l'île de la Cité (4e), la cathédrale fut construite sous l'impulsion de l'évêque Maurice de Sully. Sa construction s'étend cependant sur plus de deux siècles, de 1163 au milieu du 14e siècle, ce qui explique son style hétérogène (les puristes distingueront très clairement la double présence des styles gothiques primitifs et rayonnants, nous un peu moins). Son succès s'explique par les multiples sacres de rois de France qui furent célébrés entre ses murs. Et évidemment, elle est l'objet principal du roman éponyme de Victor Hugo.
Notre-Dame de Paris
6, parvis Notre-Dame – 4e
Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
Qu'on vous prévienne si vous n'êtes pas déjà au courant : l'histoire du Sacré-Cœur n'est pas ce qu'on pourrait qualifier de reluisante. Cette merveille architecturale se tient fièrement à Montmartre, un quartier qui a une solide histoire religieuse datant des druides gaulois. À l'origine simple chapelle se dressant sur la colline qui finit par tomber en ruine au IXe siècle, puis abbaye des Bénédictines de Montmartre ravagée par un incendie en 1559, la basilique, ou du moins l'idée d'édifier une basilique, émerge dans les années 1870, pile poil pendant la Commune.
@Avenue des Champs-Élysées
35, rue du Chevalier-de-la-Barre – 18e
Musée du Louvre
En 2017, le plus grand musée d'art et d'antiquités au monde a accueilli pas moins de 8,1 millions de visiteurs. Inauguré en 1793 dans le palais du Louvre sous le nom de Muséum central des arts de la République, parlons peu, parlons chiffres : le Louvre c'est 72 735 m2 d'espaces d'expositions et 554 731 œuvres (dont 35 000 exposées). Présent dans bon nombre d'œuvres culturelles (de la littérature et du cinéma avec Da Vinci Code au jeu vidéo Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres), le Musée du Louvre est un monument à Paris qui ne se visite jamais d'une traite. Moins de 26 ans, réjouissez-vous : l'établissement vous ouvre ses portes gratos.
@Antoine Mongaudin
Rue de Rivoli – 1er
Tour Eiffel
C'est au tour de la Dame de fer de se faire régulièrement visiter (environ sept millions de fois par an). Inaugurée en 1889 par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition Universelle, elle ne devait être qu’une installation provisoire. Les riverains du Champ-de-Mars ont même fait une pétition pour sa destruction. Plus d'un siècle plus tard, elle nargue ses détracteurs du haut de ses 279 m. Elle est d'ailleurs le plus haut édifice français (on est bien loin de la tour Burj Khalifa de Dubaï qui plafonne à 828m) à ce jour. Si vous voulez en savoir plus sur la tour Eiffel, on consacre un article spécial anecdotes ici.
Champ-de-Mars
5, avenue Anatole-France – 7e
Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou
Beaubourg. Un peu comme le Louvre, on est toujours heureux d'aller voir la dernière expo en date, mais quand il s'agit d'expliquer pourquoi le CNAC Georges Pompidou est surnommé Beaubourg, les doigts se lèvent un peu moins. Quand l'établissement sort de terre le 31 janvier 1977, sous l'impulsion de l'ancien président Georges Pompidou (1969-1974), féru d'art contemporain donc, l'emplacement est désigné sur le plateau Beaubourg, à l'époque un simple parking.
Place Georges Pompidou – 4e
Musée d'Orsay
Un des plus récents édifices de notre liste de monuments à Paris. Ce musée national est inauguré en 1786 dans le 7e arrondissement, sous l'ancienne gare d'Orsay (réaménagée sur décision de Valéry Giscard d'Estaing, le président de l'époque). Qu'est-ce qu'on y admire ? Principalement des collections d'art occidental pré-Première Guerre mondiale (1848-1914) entre peinture, sculpture, art graphique, photo... La spécificité du Musée d'Orsay, en plus d'être un des plus grands d'Europe, est sa collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes. La plus grande au monde, avec près de 1 100 toiles sur plus de 3 450 au total.
@Sophie Boegy-Crépy
62, rue de Lille – 7e
Cité des sciences et de l'industrie
On est tous de grands enfants dès qu'on passe la porte de la CSI : on veut toucher à tout, essayer toutes les installations et on regarde en l'air comme un gamin ébahi. Ça tombe bien, c'est fait pour. Créée en 1986 dans le parc de la Villette, la Cité des sciences et de l'industrie a pour but de diffuser la culture technique et scientifique au plus grand nombre. Toute l'année sont organisés des expos, des ateliers, des conférences... À visiter sans modération.
30, avenue Corentin-Cariou – 19e
Chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-miraculeuse
On l'appelle aussi Chapelle de la rue du Bac, pour des raisons évidentes. Située dans le 7e arrondissemet, elle est le lieu de l'apparition présumée de Marie à Catherie Labouré, une bonne sœur ayant vécu au XIXe siècle. C'est pourquoi cette chapelle est un lieu de pèlerinage très fréquenté : on lui prête deux millions de visiteurs par mois environ.
140, rue du Bac – 7e
Jardin des Plantes de Paris (avec le Museum national d'Histoire naturelle et la Ménagerie)
Ce parc et jardin botanique du 5e arrondissement (situé non loin de la Mosquée de Paris, faites-y également un tour si vous en avez l'occasion) n'est pas né d'hier : sous l'Ancien Régime déjà, l'apothicaire, herboriste et pharmacien du roi Nicolas Houël y donnait déjà des cours d'herboristerie ! Bref, on y trouve en plus des espaces du jardin une ménagerie, des serres, des bâtiments d'expo scientifique (les "galeries").
@ MNHN – S. Daniel
57, rue Cuvier – 5e
Arc de Triomphe de l'Étoile
S'il est l'épicentre d'une guérilla urbaine sans fin entre automobilistes et conducteurs de deux-roues, l'Arc de Triomphe est initialement un édifice historique de haut-vol. Sa construction fut décidée par Napoléon 1er en 1806, pour s'achever 30 ans plus tard sous le règne de Louis Philippe. La tombe du soldat inconnu de la Première Guerre mondiale se trouve à ses pieds, ainsi que la flamme éternelle, rallumée tous les soirs par des groupes d'anciens combattants.
Place Charles de Gaulle - 8e