pride-paris-ericbery-shutterstock

10 choses cool à faire à Paris durant le mois des fiertés

undefined undefined 4 juin 2025 undefined 17h00

undefined undefined 4 juin 2025 undefined 18h35

Maria Sumalla


On défile à la Pride des Banlieues 

Le 7 juin, place à la marche qui défend les droits des personnes LGBTQIA+ dans les quartiers populaires. La Pride des Banlieues est de retour dans les rues de La Courneuve. Rendez-vous dès 13h à la gare de la Courneuve-Aubervilliers, pour un départ des cortèges prévu à 14h sur le boulevard Pasteur. Pour l’occasion, un village associatif vous accueille de 16h à 19h30 au parc de la Liberté, ainsi qu’une after party au Dock B jusqu’au bout de la nuit. Le petit plus ? Vous pouvez aussi aider l’asso à organiser la marche en faisant un petit don dans la cagnotte !

Pride des Banlieues 
Gare de la Courneuve-Aubervilliers (93)
Samedi 7 juin 2025 à partir de 13h
Plus d’infos


On fait le plein de paillettes au marché Drag & Queer

Ghost Elecktra et Replicant Events présentent la 6e édition du Marché Drag & Queer, de retour cette année au Kilowatt les 7 et 8 juin. L’event idéal pour tous·tes les amateur·rices de paillettes, de laque et de talons hauts, avec des exposant·es en tout genre, des tables rondes, des ateliers création, de l’art queer, des drag shows et une floppée de DJ sets. Le tout accompagné d’une belle brochette de drag queens super talentueuses dont Ruby on the Nail, Magnetica et Lula Strega, toutes apparues dans Drag Race France, ainsi que les brittish Kyran Thrax et Lill aperçues dans RuPaul's Drag Race UK

Marché Drag & Queer
Le Kilowatt
18, rue des Fusillés – Vitry-sur-Seine (94)
Samedi 7 et dimanche 8 juin 2025
Plus d’infos et billetterie


On va boire un coup au Bunker

Ouvert en avril dernier, Le Bunker est un bar pensé pour et par la jeunesse queer et racisée de Paris et ailleurs. Rio et Mya, les co-fondateur·rices, proposent dans ce spot du 17e des cocktails bien shakés et une carte de street food philippine-caribéenne pour bien se rassasier. Le tout avec une grande terrasse pour profiter des beaux jours et une ambiance dansante au rythme de l’afrobeat, du bouyon, du shatta et des classiques de la pop. Bref, la jeunesse queer et racisée de Paris a enfin un lieu safe dans la capitale. Les allié·es sont bienvenu·es !

Bunker
54, rue Guy-Moquet – 17e
Ouvert du mer. au dim. de 16h à 2h


On découvre des humoristes queer avec la soirée stand-up de la Flèche d’Or

Avec ce monde qui part totalement en vrille, on a tous·tes besoin de rire un bon coup. Rendez-vous à la Flèche d’Or le 12 juin pour une soirée stand-up spécial Pride, histoire de se détendre, d’écouter des blagues toutes fraîches et découvrir des talents qui font la scène de l'humour queer aujourdhui. Pour cette édition, l'indétrônable Tahnee invite quatre guests incroyables qui vont nous plier en deux : Noam Sinseau, Laury Madel, Hétonque et Ameziane. L’occasion aussi de soutenir la Flèche d’Or, espace mythique et engagé de Paris.

Stand-up spécial Pride 
La Flèche d’Or
102 bis, rue de Bagnolet – 20e
Jeudi 12 juin 2025 de 20h à minuit
Plus d’infos et billetterie


On court contre les discriminations à la Course des Fiertés

Cette année, l’Inter-LGBT fête ses 25 bougies ! Alors pour bien célébrer ça, l’organisation a décidé de célébrer sa "toute première Semaine des Fiertés". Une semaine complète d’événements qui feront vibrer Paris et ses alentours avant la fameuse Marche des Fiertés. Et pour bien s’échauffer, l’Inter-LGBT nous donne rendez-vous le dimanche 22 juin pour la première Course des Fiertés à Pantin. Au programme ? Un moment sportif, festif et surtout engagé, pour rappeler que le sport, c’est pour tout le monde sans exception. La course s’étendra sur un parcours de 6,28 km précisément, un hommage aux émeutes de Stonewall (28 juin 1969), événement fondateur des luttes LGBTQIA+. Pour les plus courageux·ses, vous pouvez faire deux tours du parcours, seul·e ou en duo !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Inter-LGBT (@interlgbt)

Course des Fiertés
Place de la Pointe – Pantin (93)
Dimanche de 22 juin 2025
Plus d’infos


On va voir l’expo urbaine 25 ans de résistance au square Maurice Gardette

Toujours dans le cadre de la Semaine des Fiertés, par l'initiative de l’Inter-LGBT, le square Maurice Gardette s’habille aux couleurs des luttes LGBTQIA+ avec une exposition urbaine rassemblant 25 artistes contemporain·es qui réinterprètent les 25 dernières affiches de la Marche des Fiertés. Une fresque engagée, entre archives et création, pour célébrer la mémoire et la réinvention. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Inter-LGBT (@interlgbt)

25 ans de résistance
Square Maurice Gardette – 11e
Du 20 au 28 juin 2025
Plus d'infos


On soutient nos librairies LGBTQIA+ de quartier

Violette and Co, librairie-café féministe, lesbienne et LGBTQIA+ qui a rouvert ses portes fin d’année 2023 rue Jean-Pierre-Timbaud, offre aux Parisien·nes un lieu bienveillant avec près de 6 000 références de bouquins qui prônent ouverture, diversité, inclusivité et tolérance. Le petit plus ? Cette petite adresse toute de rose vêtue propose aussi rencontres, lectures et ateliers en tout genre tout au long de l’année. 

Violette and Co
52, rue Jean-Pierre-Timbaud – 11e
Plus d’infos et programmation


On va voir la Extravaganza au Hasard Ludique

Une soirée impertinente pour célébrer le mois des fiertés. La Extravaganza est de retour pour une dernière représentation au Hasard Ludique, afin de vivre tous·tes ensemble la Pride. À cette occasion, la House of Flowers réunit sur scène des drag queens et artistes incroyables, venu·es d’horizons divers et variés, afin de célébrer l’art queer et engagé sous toutes ses formes. On retrouvera donc Diva Beirut, Tahnee, Mona la Doll, La Précieuse et Joh Lala, avec bien sûr l’ultra charismatique Manly B en MC.

Extravaganza édition spéciale #4
Le Hasard Ludique 
128, avenue de Saint-Ouen – 18e
Vendredi 27 juin 2025 à 20h30
Plus d’infos et billetterie


On se joint à la traditionnelle Marche des Fiertés

Qui dit mois des fiertés, dit bien évidemment retour des Prides partout dans les plus grandes villes de l’Hexagone. L’occasion de se rassembler, d'arborer nos plus belles couleurs, de chanter, de danser, de célébrer l’amour et les personnes LGBTQIA+. Pour cette nouvelle édition, on se retrouve le samedi 28 juin à partir de 13h30 au métro Palais Royal-Musée du Louvre, pour un parcours qui rejoindra la place de la Nation pour une teuf bienveillante et inclusive.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Inter-LGBT (@interlgbt)

Marche des Fiertés 2025
Samedi 28 juin 2025 à partir de 13h30
Plus d’infos


On fait after à Virage avec la Wet For Me

Après la Pride, quoi de mieux qu’une belle nuit de fête pour continuer la célébration ? En tout cas, Virage, le club en plein air sous le périph’, s’est chargé de nous faire plaisir et invite la Wet For Me de Barbi(e)turix pour deux jours de teuf le poing levé. Au programme : 15 artistes, deux lives, un marché Dramagouine et des performances de folie. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Barbi(e)turix (@barbieturix)

Wet For Me Pride Edition
Virage Paris
26, rue Hélène-et-François-Missoffe – 17e
Samedi 28 juin 2025 de 18h à 6h
Dimanche 29 juin 2025 de 16h à 1h
Plus d’infos et billetterie