Ingres, l’Artiste et ses Princes au château de Chantilly
Comment, avec l’avènement de la monarchie de Juillet (1830-1848), Ingres, le prince des artistes, est-il devenu l’artiste des princes ? Vous explorerez cette question au château de Chantilly : l’exposition vous présentera un panorama de la carrière d’Ingres, de ses débuts parisiens à ses dernières années. Plus de 100 œuvres provenant de collections nationales et internationales, tableaux et dessins, vous permettront de comprendre le travail long et méthodique de l’un des plus grands peintres français.
Voir cette publication sur Instagram
Ingres, l’Artiste et ses Princes
Château de Chantilly
Salle du Jeu de Paume
Jusqu’au 1er octobre 2023
Plus d’infos
Les Extatiques à Paris La Défense
La saison estivale a commencé, celle des Extatiques aussi : pour cette 6e édition, un nouveau parcours contemplatif vous convie à découvrir des œuvres, dont certaines inédites, de l’esplanade de La Défense jusqu’aux jardins de La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. Cette année, les 8 artistes invités sont Joëlle Allet, Amélie Bertrand, Jérémy Gobé, Philip Haas, Cornelia Konrads, Julien Salaud, Bob Verschueren et Erwin Wurm. La crème de la crème de la scène artistique internationale, lesquels exposeront sous le thème des quatre éléments : le feu, l’air, l’eau et la terre.
Voir cette publication sur Instagram
Les Extatiques
La Défense
Jusqu’au 1er octobre
Plus d’infos
Figurations à la Maison Caillebotte
À deux pas de la capitale, La Maison Caillebotte nous fait découvrir l’art figuratif de 1950 à nos jours à travers les œuvres de 47 artistes d’hier et d’aujourd’hui. Un style artistique méconnu mais pourtant d’une richesse incroyable, qui s’attache au trait, à l’expression et à l’humain. Organisée en deux parcours, l’exposition nous plonge dans les vestiges de cet art, avant de nous initier aux nouvelles tendances de l’art figuratif.
Voir cette publication sur Instagram
Figurations. Un autre art d’aujourd’hui
Maison Caillebotte
8, rue de Concy – Yerres
Jusqu’au 22 octobre 2023
Plus d’infos
Après l’Éclipse aux Magasins Généraux
Après l’Éclipse, véritable manifeste pour la mixité, rassemble un groupe de 10 jeunes artistes parmi les plus prometteur·se·s, formé·e·s entre Paris et Marseille. En exposant leurs œuvres, ils mettent en lumière les préoccupations, les combats et les imaginaires de toute une génération. On y rencontre leur colère et leurs aspirations, le tout à travers différents modes d’expression comme la peinture, le dessin, l’écriture, la vidéo, l’installation multimédia et la performance. En manque d’inspiration ? Le travail de ces artistes, d’une richesse incroyable, saura vous remettre dans le droit chemin.
Voir cette publication sur Instagram
Après l’Éclipse
Magasins Généraux
1, rue de l'Ancien-Canal – Pantin
Du 30 juin au 22 octobre 2023
Plus d’infos
La programmation d’été du Musée Delacroix
Situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, sur l’une des plus jolies places de Paris, le Musée Delacroix vous a préparé un programme estival de folie ponctué d’activités diverses et variées autour de l’art et de la culture. Initiation gratuite à l’aquarelle, ateliers d’écriture, de lecture, de théâtre ou encore d’origami, œuvres de Georges Sand… L’antre d’Eugène Delacroix vous permettra de commencer ou conclure votre promenade dans la capitale en beauté, accompagné·e de professionnels passionnés.
Voir cette publication sur Instagram
Musée national Eugène Delacroix
6, rue de Fürstenberg – 6e
Du 1er juillet au 26 août
Plus d’infos
Degas en Noir et Blanc à la BnF
La Bibliothèque François Mitterrand n’a pas terminé d’organiser des expositions inédites autour d’artistes influents de notre histoire : cette fois, c’est l’impressionniste Edgar Degas (1834-1917) qui est à l’honneur, et notamment son approche singulière autour du noir et blanc. Il l’exprime par l’estampe et la photographie mais aussi par le dessin et la peinture : un parcours à la fois chronologique et thématique vous dévoilera son apprentissage du noir et blanc à travers les motifs récurrents qui nourrissent ses recherches.
Voir cette publication sur Instagram
Degas en Noir et Blanc
Bibliothèque François-Mitterrand – 13e
Jusqu’au 3 septembre
Plus d’infos
Reines du Ring au Point Éphémère
Vous ne connaissez pas encore la lucha libre, cet art entre le sport de combat et le théâtre ? Direction l’expo Reines du Ring pour découvrir ce sport et les reines qui l’exercent à travers une série photographique innovante signée Théo Saffroy. Ces clichés documentent avec brio le quotidien de femmes lutteuses professionnelles, des luchadoras, particulièrement badass, et leur défense de la place des femmes sur le ring au Mexique. Le vernissage aura lieu le vendredi 7 juillet, avec au programme un concert, des DJ sets et de la cuisine mexicaine. Le pied, tout près, on en attendait pas moins du Point Éphémère.
Voir cette publication sur Instagram
Reines du Ring
Point Éphémère
200, quai de Valmy – 10e
Du 7 juillet au 24 août
Plus d’infos
