djdj

Que faire à Paris au mois d'avril ? 8 événements à ne pas manquer

Publié le 1 avril 2025 à 08h00

Modifié le 1 avril 2025 à 09h59

par Flora Gendrault


1. La remise des prix du Nikon Film Festival

La 15e édition du Nikon Film Festival termine bientôt sa course ! Après avoir reçu quelques 2137 courts-métrages et 146 min-séries – un record ! – sur le thème du super-pouvoir, le vote du public s'est clôturé le 20 mars. Quels seront les jeunes prodiges du cinéma à être récompensé·es du prix du Jury, des Médias, de l'interprétation masculine, féminine ou encore du Meilleur scénario pour leur court de 2 min 20 ? Réponse le mercredi 9 avril prochain, toujours dans la splendide Grande Salle du Grand Rex, et avec une panoplie de personnalités de renom sur scène et dans le public. Seront notamment présent·es Noémie Merlant, présidente du jury, Kyan Khojandi ou encore l'humoriste Anaïde Rozam, récemment introduite au petit écran dans Culte. Une cérémonie qui s'annonce mémorable, à suivre sur place ou en live depuis le Compte Instagram du festival

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nikon Film Festival (@nikonfilmfestival)

Nikon Film Festival 
Grand Rex
1, boulevard Poissonnière – 2e
9 avril 2025
Plus d'infos et réservations


2. Le salon d'art contemporain Art Paris

Art Paris fait son grand retour au Grand Palais du 3 au 6 avril 2025, affirmant plus que jamais son statut de rendez-vous incontournable du printemps pour l’art moderne et contemporain. Dans un écrin entièrement rénové, la foire accueille cette année 170 galeries venues de 25 pays, offrant une sélection exigeante et équilibrée entre scène française et internationale. Forte de son ADN mêlant découverte et diversité, l’édition 2025 s’enrichit de nouvelles plateformes thématiques, d’expositions et de prix, avec un programme VIP exceptionnel réunissant 31 événements exclusifs.

Deux axes curatoriaux viennent structurer cette édition ambitieuse : "Immortelle : un regard sur la peinture figurative en France", portée par Amélie Adamo et Numa Hambursin, et "Hors limites", une plongée dans la création contemporaine sous le signe de l’hybridation orchestrée par Simon Lamunière. À travers tables rondes, catalogues dédiés et parcours immersifs, Art Paris 2025 promet une expérience riche et captivante, à la hauteur de son retour tant attendu sous la nef du Grand Palais.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Art Paris (@artparisartfair)

Art Paris
Grand Palais 
3, avenue du Général-Eisenhower – 8e 
Du 3 au 6 avril 2025

Plus d'infos et réservations


3. Le lancement du Disney Musical Festival

Films, dessins animés, spectacles : depuis la naissance de Disney, la musique fait partie intégrante de son ADN. N'est-on pas toutes et tous capable de chantonner "Il en faut peu pour être heureux", "Hakuna Matata", "Sous l'océan", et bien plus encore ? Pour célébrer la richesse des univers colorés de Disney et Pixar, le parc Disneyland Paris lance son Disney Music Festival, du 19 avril au 7 septembre 2025. Inspiré par la tradition française de la Fête de la musique, le festival proposera une douzaine d'animations réparties dans les cinq lands du parc, offrant aux visiteur·ses des expériences musicales variées tout au long de la journée. 

Dès l'entrée sur Main Street, Mickey Mouse accueillera les visiteurs dans une tenue spéciale conçue pour l'occasion, accompagné de musicien·nes live. Les différentes zones du parc s'animeront avec des concerts, des spectacles et des performances reflétant la diversité musicale de vos animés préférés. Parmi les temps forts, on peut citer un concert pop/rock reprenant les plus grands succès Disney, une parade menée par Minnie Mouse et sa fanfare, ainsi que des mélodies ensoleillées inspirées de Vaiana.

Disney Music Festival
Parc Disneyland – Marne-la-Vallée (77)
Du 19 avril au 7 septembre 2025
Plus d'infos et réservations


4. La réouverture du food court HOBA

Depuis maintenant quatre ans, HOBA se distingue des autres food courts par son engagement en faveur de la durabilité, et se refait une beauté pour la saison prochaine avec de nouvelles recrues aux commandes de ses fourneaux. Après avoir épluché une dizaine de candidatures tout aussi gourmandes qu'appétissantes, notre lieu préféré du parc Martin Luther King a jeté son dévolu sur 5 chef·fes pour faire chavirer vos papilles : Judith, à la tête d'Odette, ma fille, cantine familiale méditerranéenne spécialisée en cocas (chaussons salés garnis); Southi, qui prépare de délicieux bánh mì chez Banh Mi 17, une sandwicherie vietnamienne familiale ; Minerva et Margot, qui dirigent d'une main de maître Chulita, torteria spécialisée en sandwichs mexicains. Fin avril, deux chefs·fes viendront compléter la brigade : Rebecca de Riv’K, qui sublime le pain perdu en version salé et aux inspirations levantines, et enfin Bakus et Wassia, fondateurs·rices de Chachenga, street food béninoise spécialisée en viandes braisées à la pierre volcanique. De quoi se ré-ga-ler pour les beaux jours !

Réouverture du food court HOBA
Parc Martin Luther King – 17e 
Le 3 avril, à partir de midi
Plus d'infos   


5. La fête du Hanami au Domaine de Sceaux 

Ça y est, le printemps a pointé le bout de son nez, et c'est incontestablement notre saison préférée ! Pourquoi ? Pour les journées qui s'allongent, la météo qui s’adoucit... et les parcs et jardins qui verdoient et fleurissent. Notre incontournable : le Domaine de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, qui honore chaque année le Hanami, la fête des cerisiers en fleurs au Japon. 

C’est dans ce parc classé aux monuments historiques d’une taille de 184 hectars, sur la plaine de Châtenay, que deux magnifiques bosquets s’érigent. Au sud, les visiteur·ses pourront admirer de belles fleurs blanches, tandis qu’au nord, ils découvriront 144 cerisiers du Japon ornés de fleurs roses. Un spectacle à admirer lors d'un pique-nique en famille ou entre ami·es ! 

Hanami
Domaine départemental de Sceaux
8, avenue Claude-Perrault – Sceaux
Tout le mois d’avril
Plus d’infos


6. La réouverture du Jardin 21 

Le Jardin21, c’est cette petite bulle niché dans le parc de la Villette dans laquelle on aime plonger et que l’on aimerait ne jamais voir éclater. Sur 1500 m2, les espaces détente rencontrent le potager urbain ou encore la scène qui accueille les meilleurs artistes de la capitale. On y boit, on y mange, on y festoie jusqu'au petit matin, y a-t-il meilleur programme pour acueillir le printemps comme il se doit ? Certainement pas.

Et pour marquer son grand retour, quatre jours placés sous le signe de la musique, des rencontres et des découvertes sont organisés du 3 au 6 avril. DJ sets, marchés de créatrices, performances de danse, théâtre & batucada, ateliers et initiations au jardinage pour les enfants et les adultes : retrouvez le programme détaillé ici pour sélectionner vos activités, faire des amplettes et, bien sûr, taper du pied... 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jardin21 (@jardin21paris)

Réouverture du Jardin 21
12 a, rue Ella-Fitzgerald – 19e
Du 3 au 6 avril 2025

Plus d'infos


7. La brocante York Shin City 

On ne se lasse jamais de dénicher de véritables petites pépites vintage dans les différents vide-greniers de la capitale, alors lorsque l’on apprend que l'immense brocante manga et pop culture York Shin City est de retour dans le Marais en avril pour une seconde édition, notre sang ne fait qu’un tour ! À vos agendas : bloquez vos samedi 5 et dimanche 6 avril prochains pour chiner des bouquins, planches originales de mangas, figurines, cartes Pokémon, goodies, jeux vidéos et bien d’autres articles rares sur plus de 25 stands !

Pour l'occasion, un live sera diffusé sur les réseaux sociaux avec des interviews exclusives de vendeurs et personnalités du monde manga, et des tournois de cartes TCG Pokémon-One Piece seront organisés sur place. De quoi ravir les fans de gaming ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kinkai (@kinkai.fr)

York Shin City
Showroom des Filles du Calvaire
21-23, rue des Filles-du-Calvaire – 3e
Les 5 et 6 avril 2025
Entrée gratuite ou 5,99€ en entrée prioritaire 1h avant l’événement
Plus d’infos 


8. Le Disquaire Day

Le Disquaire Day, événement musical incontournable de Paris, est de retour pour une nouvelle édition ! Rendez-vous le 12 avril au Ground Control, de 14h à 00h30, pour une journée rythmée par une bourse aux vinyles et de nombreuses animations. Sur place, vous pourrez fouiller dans les collections de 70 labels indépendants de tous les styles musicaux – rock, jazz, pop, classique, rap, musique du monde – mais aussi profiter de conférences sur les métiers du disque et d’une exposition de photos de l’artiste Christophe Crénel.

Enfin, une série de performances (signées Bertrand Burgalat, Dragon All Stars, Isia Marie), puis de DJ sets (assurés par Philippe Cohen Solal, Stephane Pompougnac et Saint-Honoré) se succéderont sur la grande scène du centre culturel. Haut les cœurs !  

Disquaire Day
Ground Control
81, rue du Charolais – 12e
Samedi 12 avril 2025 de 14h à 00h30
Entrée libre et gratuite
Plus d’infos 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
f47c456f-ecfc-4a71-bcd1-1bf44b34c7c1

Astro : ces 3 signes vont devenir riches en avril

Publié hier à 20h00

par La Rédac'

Soyons très honnêtes : une fois les beaux jours revenus, lorsque l’on a le malheur de scroller Instagram cinq minutes de trop, et que l’on voit l’entièreté de nos connaissances en train de se la couler douce au Carnaval de Rio, sous les cerisiers en fleurs au Japon, ou sur une plage thaïlandaise, on regrette un peu de ne pas avoir le budget pour en faire de même. Cette période est désormais révolue. Avril promet d’être un mois où l’argent fleurira autant que les bourgeons. Bélier, Balance et Poissons, on vous conseille de garder un œil sur votre compte en banque, ce qui va s’y passer pourrait bien vous plaire.


Bélier (21 mars - 19 avril)

Bélier, les cartes sont formelles : un événement va se produire prochainement, dénouant l’entièreté d’une situation. Si l’on peut se permettre une précision, cette situation concernera votre compte en banque. Vous savez quelles sont les bonnes décisions à prendre puisque vous avez autant confiance en vous, qu’en ce guide supérieur qui vous accompagne ce mois-ci. Faites tout de même attention à bien réfléchir à vos actes et à leurs potentielles conséquences. On ne fait pas n’importe quoi avec l’argent et surtout on le manipule intelligemment. Ne vous laissez pas séduire par le chant des sirènes

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SensCritique (@senscritique)


Balance (22 septembre - 23 octobre)

Balance, vous devez avoir un mantra en tête ce mois-ci : ce sont les détails qui font la différence, un rien peut donc faire tout basculer. En gros, il suffit d’un petit investissement bien pensé et bien placé au bon moment, pour que la richesse suive. À vous de faire les bons choix pour qu’un effet papillon hyper positif se produise dans votre vie. Bref, avril ne sera que concorde, entente, harmonie, amour, et beaucoup d’argent.


Poissons (20 février - 20 mars)

Poissons, vos rêves se réalisent et la chance vous sourit. Ce mois-ci, la situation financière peu glorieuse se transforme en véritable apothéose. On vous la fait simple : vous allez être plein aux as, mais pas tout de suite. En avril, vous allez établir un plan solide, et si vous vous y tenez, vous détiendrez la clé du succès. Savourez cette période plus lente où la structuration est de rigueur. Vous en apprécierez encore plus la libération qui suivra.


À LIRE AUSSI