Juliette et Roméo, au 13e art
Juliette et Roméo revisite le mythe de Shakespeare dans une version résolument contemporaine. Danse, gestes urbains et musique néo-classique donnent une nouvelle urgence à cette histoire d’amour impossible. Sœur Laurence devient narratrice-slammeuse : ses mots rythmés portent la tragédie et rendent la passion, la haine et la fatalité plus intenses que jamais.
Juliette et Roméo
13e art
30 place d'Italie – 13e
Du 6 janvier au 8 février
Plus d'infos
Casse-Noisette, à La Seine Musicale
Du 7 au 11 janvier 2026, le célèbre chorégraphe, Benjamin Millepied, s’invite à La Seine Musicale pour y livrer la version réinventée du Casse-Noisette qu’il a créé à Genève il y a vingt ans. Sur scène, 22 danseur·euse·s du Ballet de l’Opéra de Nice racontent en mouvements la mythique histoire de Casse-Noisette, accompagné·e·s de l'œuvre musicale de Tchaïkovski qui a été enregistrée par l’Orchestre Philharmonique de Nice, tandis que l’univers visuel — les décors et les costumes — a été pensé par le peintre et scénographe Paul Cox. Un spectacle contemporain, intergénérationnel, plein d’audace et de poésie, à ne pas manquer en ce début d’année !

©Valentin Folliet
Casse-Noisette
La Seine Musicale
Île Seguin — 92100, Boulogne-Billancourt
Du 7 au 11 janvier 2026
Plus d’infos
STOMP, à la Cigale
Phénomène mondial et spectacle culte, STOMP a déjà séduit plus de 15 millions de spectateurs à travers le monde et signe aujourd’hui son grand retour à Paris. Sur scène, une troupe explosive de percussionnistes britanniques transforme le quotidien en véritable machine à rythmes. Balais, poubelles, Zippo ou évier deviennent instruments dans un show ultra-physique mêlant danse, théâtre et comédie.
Créé en 1991, ce phénomène scénique a conquis les scènes du monde entier et est à découvrir à La Cigale, jusqu’au 18 janvier 2026 !
Voir cette publication sur Instagram
STOMP
La Cigale
120 bd de Rochechouart — 18e
Jusqu'au 18 janvier
Plus d'infos
Les raisins de la colère, au Théâtre Lucernaire
Pour la première fois, le grand roman américain de John Steinbeck, adapté à l’écran par John Ford en 1940, est sur les planches d’un théâtre. Et c’est à Paris que ce conte musical a pu voir le jour. La pièce nous plonge à l’époque de la Grande Dépression. Une famille pauvre quitte son état natal pour chercher du travail et une vie meilleure en Californie. Mais après un voyage éprouvant, le quotidien qu’ils y trouvent y est encore plus dur qu'auparavant. Un spectacle bouleversant sur l’histoire des États-Unis et la misère, mais également plein d’espoir.
Voir cette publication sur Instagram
Les raisins de la colère
Théâtre Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs — 6e
Jusqu’au 8 février 2026
Plus d’infos
Fusées, au Théâtre de l’Aquarium
Embarquez pour un voyage cosmique singulier. Kyril et Boris sont perdus dans le cosmos et tandis que l’un est mélancolique, l’autre savoure sa toute puissance. En parallèle, il y a une femme qui parvient à communiquer entre les deux mondes. Elle leur raconte le monde qui s’écroule et fait face à un Boris en larmes et à un Kyril qui n’en a que faire. Un spectacle drôle et décalé, adapté aux adultes comme aux enfants, qui brille de poésie et d’humanité, et est porté par les musiques de Schütz, Bach, Tom Waits ou encore Schumann.
Voir cette publication sur Instagram
Fusées
Théâtre de l’Aquarium
2, route du Champ de Manoeuvre — 12e
Du 28 janvier au 22 février 2026
Plus d’infos
Lola Dubini dans Prélude, à La Nouvelle Seine
Le temps d’un spectacle, Lola Dubini nous emporte dans son univers. Avec sincérité, émotions et humour, elle fait vibrer sa douce voix sur des chansons originales et des reprises. Un show musical ponctué d’anecdotes de vie, qui nous donne l'impression de passer une soirée entre amis.
Voir cette publication sur Instagram
Lola Dubini dans Prélude
La Nouvelle Seine
3, quai de Montebello — 5e
Le 15 janvier 2026
Plus d’infos
Siegfried, à l’Opéra Bastille
Le chef-d’œuvre de Richard Wagner arrive à l’Opéra Bastille. D’une durée de 5h10 — avec deux entractes — le spectacle nous plonge dans l’histoire de Siegfried, un jeune homme qui n’a peur de rien. Épée à la main, il remporte le combat contre le dragon Fafner, récupère l’anneau du Nibelung sans avoir conscience de qui il est vraiment et d’à quel point il est puissant. En traversant le cercle de feu, il réveille Brünnhilde dont il tombe éperdument amoureux. Une histoire de héros et de quête, qui se solde par une époustouflante histoire d’amour.
Siegfried
Opéra Bastille
Place de la Bastille — 12e
Du 17 au 31 janvier 2026
Plus d’infos
La fin du courage, au Théâtre de l’Atelier
Du 17 janvier au 8 mars 2026, huit comédiennes divisées en six duos se succèdent pour interpréter deux personnages : une autrice-philosophe et une journaliste. À travers quatre situations différentes, les deux femmes se rencontrent, évoquent leurs failles, leurs succès, leurs envies de continuer. Inspiré de l’essai éponyme de la philosophe Cynthia Fleury, la pièce livre une analyse de ce qu’est le courage dans un monde en perpétuelle tension. Isabelle Adjani performera aux côtés de Laure Calamy, Sophie Guillemin sera avec Emmanuelle Béart, Isabelle Carré ou Lubna Azabal, et cette dernière jouera également avec Rosa Bursztein.
Voir cette publication sur Instagram
La fin du courage
Théâtre de l’Atelier
1, place Charles Dullin — 18e
Du 17 janvier au 8 mars 2026
Plus d’infos
En attendant Bojangles, au Théâtre de l’Oeuvre
Le célèbre roman d’Olivier Bourdeaut s’invite sur scène dans une nouvelle adaptation. Dans cette famille, il n’y a de la place que pour la fête, la fantaisie et l’amour. Devant leur fils, Gary, Georges et Camille dansent sur "Mr Bojangles" de Nina Simone, leur musique favorite. La mère, la plus fantasque de tous, rythme le quotidien pétillant de tout le ménage, jusqu’au jour où elle va trop loin. De trois, ils ne sont plus que deux, et père et fils vont tout faire pour continuer de vivre dans un quotidien frétillant de couleurs, d’imaginaire et d’un amour fou.
Voir cette publication sur Instagram
En attendant Bojangles
Théâtre de l’Oeuvre
55, rue de Clichy — 9e
Du 8 janvier au 7 mars 2026
Plus d’infos
Le Bourgeois gentilhomme, au Théâtre Antoine
Jean-Paul Rouve entre dans la peau de l’un des plus célèbres personnages de Molière. Dans cette comédie-ballet où théâtre, musique et danse forment une parfaite harmonie, Monsieur Jourdain, un riche bourgeois, tente d’accéder au monde de la noblesse qu’il idéalise. Pour cela il s’entoure de maîtres experts dans leurs domaines, de la danse à l’escrime, en passant par la philosophie. Usant d’une multitude de quiproquos, cette pièce de 1670 — plus actuelle que jamais — interroge les notions de pouvoir, d’apparences et de différences des classes sociales.
Voir cette publication sur Instagram
Le Bourgeois gentilhomme
Théâtre Antoine
14, boulevard de Strasbourg — 10e
Jusqu’au 1er février 2026
Plus d’infos
