Pour l’occasion, on vous propose une sélection des meilleures d’entre elles, histoire de vous inspirer pour vos dates (saison des amours, tout ça). Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y en aura pour tous les goûts !
1. Ce que l’horizon promet à la Fondation EDF
La Fondation groupe EDF a pour vocation d’exposer des thèmes qui nous touchent tous, dans un monde en constante transition. Et cette fois-ci, l’institution interroge notre rapport à l’avenir avec une exposition qui allie croyances, savoirs scientifiques et création artistique. Près d'une trentaine d’artistes nous invitent à questionner la manière dont on envisage notre avenir et comment on cherche à l’interpréter. Le plus ? En entrée d’exposition, vous pourrez participer à une expérience interactive qui vous invite à livrer votre vision du futur en 2100, qu’une IA traduit en images.
Voir cette publication sur Instagram
Ce que l’horizon promet
Fondation groupe EDF
6, rue Juliette-Récamier – 7e
Jusqu’au 9 septembre 2025
Entrée gratuite sur réservation
Plus d’infos
2. Déserts au MNHN
Des terres les plus chaudes d’Afrique aux paysages glaciaires des pôles, le Muséum national d’Histoire naturelle vous invite à arpenter les contrées les plus inhospitalières et extrêmes du monde. Un voyage inédit, du Sahara au désert de Gobi, à travers lequel le Muséum nous fait découvrir la manière dont les différentes espèces, végétales ou animales, ont réussi à s’adapter pour survivre à des conditions aussi intenses. Une véritable immersion ludique, scientifique et esthétique au cœur de ces milieux aussi fascinants que fragiles.
Voir cette publication sur Instagram
Déserts
Grande Galerie de l’Évolution
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire – 5e
Du 2 avril au 30 novembre 2025
Plus d’infos
3. 100% l’Expo à La Villette
Pour cette 7e édition, 100% L’EXPO, qui a chaque année pour vocation de rassembler des jeunes artistes contemporains autour de questions sociétales majeures, nous propose de découvrir une incroyable sélection de créations. Arts plastiques et numériques, cinéma, stylisme ou encore photographie, tous les moyens sont bons pour mettre en avant cette nouvelle génération de jeunes artistes tout juste diplômés, dont la pluralité des profils permet à tous les visiteurs de trouver LA création qui leur parlera. Rencontres, performances, clubbing et spectacle vivant viennent compléter cet événement incontournable.
Voir cette publication sur Instagram
100% l’Expo
Grande Halle de La Villette
211, avenue Jean-Jaurès – 19e
Du 10 avril au 11 mai 2025
Entrée libre
Plus d’infos
4. L’art est dans la rue au Musée d’Orsay
Adieu les peintures, les sculptures et les photos, pour la première fois de son histoire, le Musée d’Orsay consacre une immense exposition à l’art des affiches de rue. L’occasion pour l’institution de montrer comment cette pratique s’est, au fil des ans, érigée au rang d’art à part entière, jusqu’à devenir une référence et une pratique courante à travers le monde. Un voyage dans le Paris de la fin du XIXe siècle, qui nous plongera au cœur des rues de la Belle Époque, de leur effervescence artistique et culturelle, de leurs couleurs, à l'heure où naissait la culture de masse.
Voir cette publication sur Instagram
L’art est dans la rue
Musée d’Orsay
Esplanade Valéry-Giscard-d'Estaing – 7e
Jusqu’au 6 juillet 2025
Plus d’infos
5. Titans des mers au Musée de la Marine
Pendant 1 mois, le Musée de la Marine nous invite à parcourir les incroyables photographies d’Ewan Lebourdais, qui met en lumière des mastodontes : les navires de la marine nationale. Bateaux absolument gigantesques et sous-marins impressionnants se succèdent au fil de la vingtaine de clichés proposés par l'institution, pour mettre en avant les prouesses techniques, technologiques et humaines que représente la construction de tels bâtiments, qui regroupent plus de 16 000 femmes et hommes, une communauté d’experts aux 230 métiers perpétuant un savoir-faire de plus de 400 ans.
Voir cette publication sur Instagram
Titans des mers
Musée national de la Marine
17, place du Trocadéro-et-du-11-Novembre – 16e
Du 2 avril au 5 mai 2025
Entrée libre
Plus d’infos
6. Trésors sauvés de Gaza à l’Ima
À travers cette nouvelle exposition, l’Institut du monde arabe dévoile une impressionnante collection de véritables trésors en provenance de Gaza. Issus des fouilles franco-palestiniennes débutées en 1995, mais aussi de la collection privée de Jawdat Khoudery offerte en 2018 à l’Autorité nationale palestinienne, ces 130 œuvres retracent plus de 5 000 ans d’Histoire et un patrimoine d’une richesse inestimable. L’occasion de découvrir des pièces tout simplement spectaculaires, comme la mosaïque d'Abu Baraqeh. Un rendez-vous unique et inédit avec l’histoire de Gaza.
Voir cette publication sur Instagram
Trésors sauvés de Gaza - 5 000 ans d’Histoire
Institut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard – 5e
Du 3 avril au 2 novembre 2025
Plus d’infos
7. Matisse et Marguerite au Musée d’Art moderne
C’est l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Et aujourd’hui, le Musée d’Art moderne nous propose de redécouvrir son œuvre par le prisme de son modèle de prédilection, sa fille aînée, Marguerite. À travers une centaine de tableaux et de dessins, Henri Matisse se dévoile à travers son regard de père. Une vision sensible et intime jetée sur le travail du peintre, grâce à des portraits à l’émotion rare, à la hauteur de l’affection qu’il portait à sa muse, d’une franchise et d’une intensité remarquables. L’image forte d’un lien familial que rien ne peut défier : l’amour d’un père pour sa fille.
Voir cette publication sur Instagram
Matisse et Marguerite : le regard d’un père
Musée d’Art moderne
11, avenue du Président-Wilson – 16e
Du 4 avril au 24 août 2025
Plus d’infos
8. Circulation(s) au CENTQUATRE-PARIS
Le festival Circulation(s) revient au CENTQUATRE pour une 15e édition époustouflante, à travers laquelle l’institution met en lumière la jeune photographie européenne. Et cette année encore, ce sont une vingtaine d’artistes venus de 13 pays différents qui nous éblouissent grâce à des œuvres aussi diverses que puissantes. Comme à chaque fois, le festival est aussi l'occasion pour le musée de mettre en avant une région particulière, et cette année, c’est la Lituanie qui se retrouve sous les feux de la rampe, avec pas moins de 4 jeunes artistes exposés.
Voir cette publication sur Instagram
Circulation(s)
CENTQUATRE - PARIS
5, rue Curial – 19e
Du 5 avril au 1er juin 2025
Plus d’infos
9. Le Paris d’Agnès Varda au Musée Carnavalet
Pour la première fois, une institution s’intéresse au travail de la cinéaste par le prisme d’un lieu ayant tenu une place primordiale dans son œuvre : la cour-atelier de la rue Daguerre, dans le 14e. Plus généralement, le Musée Carnavalet met sur le devant de la scène le lien unique et puissant qui existait entre Agnès Varda et la Ville Lumière, en faisant dialoguer documentaires et fictions. L’occasion de redécouvrir le regard décalé, teinté d’humour et d’étrangeté que l’artiste portait sur les gens et les rues de la capitale, et de découvrir Paris et les créations de Varda autrement.
Voir cette publication sur Instagram
Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là
Musée Carnavalet - Histoire de Paris
23, rue de Sévigné – 3e
Du 9 avril au 28 août 2025
Plus d’infos
10. Le père de l’impressionnisme au Musée Marmottan Monet
À travers 80 œuvres et 8 sections, le Musée Marmottan Monet nous invite à découvrir la carrière prolifique et variée d’Eugène Boudin. De ses premiers paysages normands à ses marines de Venise, en passant par Bordeaux, la Bretagne, la Belgique ou les Pays-Bas, c'est un véritable voyage dans l'œuvre du peintre impressionniste que nous propose l'institution. L’occasion de contempler pendant des heures ses incroyables ciels utilisant toutes les nuances de bleu, tout en mettant en lumière le lien indéfectible entre Boudin et son principal élève : Claude Monet.
Voir cette publication sur Instagram
Eugène Boudin, Le père de l’impressionnisme : une collection particulière
Musée Marmottan Monet
2, rue Louis-Boilly – 16e
Du 9 avril au 31 août 2025
Plus d’infos
11. David Hockney 25 à la Fondation Louis Vuitton
Il est sans doute le plus français des peintres britanniques. David Hockney, installé en Normandie depuis quelques années, n’a de cesse de clamer son amour pour les paysages français, que ce soit à travers ses mots ou ses toiles. Pourtant, il a pendant longtemps été le plus californien des Britanniques, bien loin de la campagne normande. Une évolution atypique que l’on retrouve dans ses travaux reconnaissables au premier coup d'œil, mis en lumière pour la prochaine exposition de la Fondation Louis Vuitton qui revient ici sur les 25 dernières années d’une carrière aussi spectaculaire qu’innovante.
Voir cette publication sur Instagram
David Hockney 25
Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma-Gandhi – 16e
Du 9 avril au 1er septembre 2025
Plus d’infos
12. Le Petit Prince à l’Atelier des Lumières
Depuis notre plus tendre enfance, l'œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry n’a de cesse de nous émerveiller. La bonne nouvelle ? Ce printemps, le chef-d’œuvre français le plus lu et le plus traduit au monde avec plus de 80 millions d’exemplaires vendus, débarque dans la capitale en son et lumière. Sous la forme d’une toile vivante et animée, Culturespaces et la Succession du célèbre écrivain français nous présentent Le Petit Prince comme on ne l’avait jamais vu. Sous nos yeux d’enfants ébahis, la rose, le renard ou encore l’allumeur de réverbères prennent vie, pour notre plus grand plaisir.
Voir cette publication sur Instagram
Le Petit Prince
Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e
À partir du 11 avril 2025
Plus d’infos