eugene-boudin-plage-deauville-expo-marmottan-monet

Les 12 plus belles expos à ne pas manquer à Paris en avril

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par Clémence Varène

Pour l’occasion, on vous propose une sélection des meilleures d’entre elles, histoire de vous inspirer pour vos dates (saison des amours, tout ça). Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y en aura pour tous les goûts !


1. Ce que l’horizon promet à la Fondation EDF

La Fondation groupe EDF a pour vocation d’exposer des thèmes qui nous touchent tous, dans un monde en constante transition. Et cette fois-ci, l’institution interroge notre rapport à l’avenir avec une exposition qui allie croyances, savoirs scientifiques et création artistique. Près d'une trentaine d’artistes nous invitent à questionner la manière dont on envisage notre avenir et comment on cherche à l’interpréter. Le plus ? En entrée d’exposition, vous pourrez participer à une expérience interactive qui vous invite à livrer votre vision du futur en 2100, qu’une IA traduit en images.

Ce que l’horizon promet
Fondation groupe EDF
6, rue Juliette-Récamier – 7e
Jusqu’au 9 septembre 2025
Entrée gratuite sur réservation
Plus d’infos


2. Déserts au MNHN

Des terres les plus chaudes d’Afrique aux paysages glaciaires des pôles, le Muséum national d’Histoire naturelle vous invite à arpenter les contrées les plus inhospitalières et extrêmes du monde. Un voyage inédit, du Sahara au désert de Gobi, à travers lequel le Muséum nous fait découvrir la manière dont les différentes espèces, végétales ou animales, ont réussi à s’adapter pour survivre à des conditions aussi intenses. Une véritable immersion ludique, scientifique et esthétique au cœur de ces milieux aussi fascinants que fragiles.

Déserts
Grande Galerie de l’Évolution
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire – 5e
Du 2 avril au 30 novembre 2025
Plus d’infos


3. 100% l’Expo à La Villette

Pour cette 7e édition, 100% L’EXPO, qui a chaque année pour vocation de rassembler des jeunes artistes contemporains autour de questions sociétales majeures, nous propose de découvrir une incroyable sélection de créations. Arts plastiques et numériques, cinéma, stylisme ou encore photographie, tous les moyens sont bons pour mettre en avant cette nouvelle génération de jeunes artistes tout juste diplômés, dont la pluralité des profils permet à tous les visiteurs de trouver LA création qui leur parlera. Rencontres, performances, clubbing et spectacle vivant viennent compléter cet événement incontournable.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Villette (@la_villette)

100% l’Expo
Grande Halle de La Villette
211, avenue Jean-Jaurès – 19e
Du 10 avril au 11 mai 2025
Entrée libre
Plus d’infos


4. L’art est dans la rue au Musée d’Orsay

Adieu les peintures, les sculptures et les photos, pour la première fois de son histoire, le Musée d’Orsay consacre une immense exposition à l’art des affiches de rue. L’occasion pour l’institution de montrer comment cette pratique s’est, au fil des ans, érigée au rang d’art à part entière, jusqu’à devenir une référence et une pratique courante à travers le monde. Un voyage dans le Paris de la fin du XIXe siècle, qui nous plongera au cœur des rues de la Belle Époque, de leur effervescence artistique et culturelle, de leurs couleurs, à l'heure où naissait la culture de masse.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée d'Orsay (@museeorsay)

L’art est dans la rue
Musée d’Orsay
Esplanade Valéry-Giscard-d'Estaing – 7e
Jusqu’au 6 juillet 2025
Plus d’infos


5. Titans des mers au Musée de la Marine

Pendant 1 mois, le Musée de la Marine nous invite à parcourir les incroyables photographies d’Ewan Lebourdais, qui met en lumière des mastodontes : les navires de la marine nationale. Bateaux absolument gigantesques et sous-marins impressionnants se succèdent au fil de la vingtaine de clichés proposés par l'institution, pour mettre en avant les prouesses techniques, technologiques et humaines que représente la construction de tels bâtiments, qui regroupent plus de 16 000 femmes et hommes, une communauté d’experts aux 230 métiers perpétuant un savoir-faire de plus de 400 ans.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L'Équipe (@lequipe)

Titans des mers
Musée national de la Marine
17, place du Trocadéro-et-du-11-Novembre – 16e
Du 2 avril au 5 mai 2025
Entrée libre
Plus d’infos


6. Trésors sauvés de Gaza à l’Ima

À travers cette nouvelle exposition, l’Institut du monde arabe dévoile une impressionnante collection de véritables trésors en provenance de Gaza. Issus des fouilles franco-palestiniennes débutées en 1995, mais aussi de la collection privée de Jawdat Khoudery offerte en 2018 à l’Autorité nationale palestinienne, ces 130 œuvres retracent plus de 5 000 ans d’Histoire et un patrimoine d’une richesse inestimable. L’occasion de découvrir des pièces tout simplement spectaculaires, comme la mosaïque d'Abu Baraqeh. Un rendez-vous unique et inédit avec l’histoire de Gaza.

Trésors sauvés de Gaza - 5 000 ans d’Histoire
Institut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard – 5e
Du 3 avril au 2 novembre 2025
Plus d’infos


7. Matisse et Marguerite au Musée d’Art moderne

C’est l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Et aujourd’hui, le Musée d’Art moderne nous propose de redécouvrir son œuvre par le prisme de son modèle de prédilection, sa fille aînée, Marguerite. À travers une centaine de tableaux et de dessins, Henri Matisse se dévoile à travers son regard de père. Une vision sensible et intime jetée sur le travail du peintre, grâce à des portraits à l’émotion rare, à la hauteur de l’affection qu’il portait à sa muse, d’une franchise et d’une intensité remarquables. L’image forte d’un lien familial que rien ne peut défier : l’amour d’un père pour sa fille.

Matisse et Marguerite : le regard d’un père
Musée d’Art moderne
11, avenue du Président-Wilson – 16e
Du 4 avril au 24 août 2025
Plus d’infos


8. Circulation(s) au CENTQUATRE-PARIS

Le festival Circulation(s) revient au CENTQUATRE pour une 15e édition époustouflante, à travers laquelle l’institution met en lumière la jeune photographie européenne. Et cette année encore, ce sont une vingtaine d’artistes venus de 13 pays différents qui nous éblouissent grâce à des œuvres aussi diverses que puissantes. Comme à chaque fois, le festival est aussi l'occasion pour le musée de mettre en avant une région particulière, et cette année, c’est la Lituanie qui se retrouve sous les feux de la rampe, avec pas moins de 4 jeunes artistes exposés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CENTQUATRE-PARIS (@104paris)

Circulation(s)
CENTQUATRE - PARIS
5, rue Curial – 19e
Du 5 avril au 1er juin 2025
Plus d’infos


9. Le Paris d’Agnès Varda au Musée Carnavalet

Pour la première fois, une institution s’intéresse au travail de la cinéaste par le prisme d’un lieu ayant tenu une place primordiale dans son œuvre : la cour-atelier de la rue Daguerre, dans le 14e. Plus généralement, le Musée Carnavalet met sur le devant de la scène le lien unique et puissant qui existait entre Agnès Varda et la Ville Lumière, en faisant dialoguer documentaires et fictions. L’occasion de redécouvrir le regard décalé, teinté d’humour et d’étrangeté que l’artiste portait sur les gens et les rues de la capitale, et de découvrir Paris et les créations de Varda autrement.

Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là
Musée Carnavalet - Histoire de Paris
23, rue de Sévigné – 3e
Du 9 avril au 28 août 2025
Plus d’infos


10. Le père de l’impressionnisme au Musée Marmottan Monet

À travers 80 œuvres et 8 sections, le Musée Marmottan Monet nous invite à découvrir la carrière prolifique et variée d’Eugène Boudin. De ses premiers paysages normands à ses marines de Venise, en passant par Bordeaux, la Bretagne, la Belgique ou les Pays-Bas, c'est un véritable voyage dans l'œuvre du peintre impressionniste que nous propose l'institution. L’occasion de contempler pendant des heures ses incroyables ciels utilisant toutes les nuances de bleu, tout en mettant en lumière le lien indéfectible entre Boudin et son principal élève : Claude Monet.

Eugène Boudin, Le père de l’impressionnisme : une collection particulière
Musée Marmottan Monet
2, rue Louis-Boilly – 16e
Du 9 avril au 31 août 2025
Plus d’infos


11. David Hockney 25 à la Fondation Louis Vuitton

Il est sans doute le plus français des peintres britanniques. David Hockney, installé en Normandie depuis quelques années, n’a de cesse de clamer son amour pour les paysages français, que ce soit à travers ses mots ou ses toiles. Pourtant, il a pendant longtemps été le plus californien des Britanniques, bien loin de la campagne normande. Une évolution atypique que l’on retrouve dans ses travaux reconnaissables au premier coup d'œil, mis en lumière pour la prochaine exposition de la Fondation Louis Vuitton qui revient ici sur les 25 dernières années d’une carrière aussi spectaculaire qu’innovante.

David Hockney 25
Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma-Gandhi – 16e
Du 9 avril au 1er septembre 2025
Plus d’infos


12. Le Petit Prince à l’Atelier des Lumières

Depuis notre plus tendre enfance, l'œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry n’a de cesse de nous émerveiller. La bonne nouvelle ? Ce printemps, le chef-d’œuvre français le plus lu et le plus traduit au monde avec plus de 80 millions d’exemplaires vendus, débarque dans la capitale en son et lumière. Sous la forme d’une toile vivante et animée, Culturespaces et la Succession du célèbre écrivain français nous présentent Le Petit Prince comme on ne l’avait jamais vu. Sous nos yeux d’enfants ébahis, la rose, le renard ou encore l’allumeur de réverbères prennent vie, pour notre plus grand plaisir.

Le Petit Prince
Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e
À partir du 11 avril 2025
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bords-de-loire-coucher-de-soleil-orleans

5 bonnes raisons de visiter Orléans, joyau de la Loire, au printemps

Publié aujourd'hui à 15h00

par Auriane Camus

À seulement une heure de Paris, Orléans est une ville surprenante qui séduit par ses ruelles pavées chargées d’histoire et son cadre de vie agréable entre ville et nature. Capitale emblématique du Val de Loire, elle a su se réinventer tout en mettant en valeur son riche patrimoine, attirant à la fois les amateurs de culture, de gastronomie et de nature. Entre balades au fil du fleuve, découvertes culturelles et pauses gourmandes, la cité johannique regorge de trésors à explorer. Voici une sélection incontournable pour profiter pleinement de votre passage !


1. La nature au cœur de la ville

Avec le retour des beaux jours, Orléans et sa région se transforment en véritable éden vert ! C'est bien simple, c'est LA ville nature à ne pas manquer. Et la bonne nouvelle c’est que vous n’aurez pas besoin d’aller bien loin pour profiter de la nature luxuriante. Pour une excursion bucolique, rendez-vous sur la Promenade des moulins d’Olivet, où vous ferez la rencontre d’une multitude d'anciens moulins, de propriétés bourgeoises avec leurs gares à bateaux typiques, sans oublier la faune environnante ! Cap également sur le village de Combleux, charmant petit coin de paradis entre canal et bords de Loire. Enfin, le Parc Floral de la Source, véritable havre de biodiversité, vaut également le détour avec ses serres exotiques (dont une serre aux papillons), son jardin d’iris et ses flamants roses.


Promenade des Moulins à Olivet © Ludovic Letot

À une demi-heure en voiture d’Orléans, les amoureux de botanique pourront également explorer les jardins de Roquelin, célèbres pour leurs centaines de variétés de roses anciennes, ou encore l’arboretum des Grandes Bruyères, situé au cœur de la Forêt d'Orléans. Et pour une expérience hors du commun, pourquoi ne pas prendre de la hauteur avec un vol en montgolfière ? Les Ballons de Loire vous embarquent pour un vol au-dessus de ce fleuve sauvage qui coule au milieu de la ville. Un voyage à couper le souffle !  


2. Une gastronomie locale savoureuse

Orléans est un repère de choix pour les gourmands. Les amateurs de douceurs peuvent pousser la porte des chocolateries locales, comme Sébastien Papion (et sa fameuse Papionella® enviée par tous ceux qui ont eu l’occasion de la goûter) ou encore la Chocolaterie Royale qui occupe les arcades de la rue Royale depuis 1760. Vous pourrez également découvrir le fameux Cotignac, une confiserie à base de gelée de coings confectionnée depuis des siècles à Orléans, à la boutique de l'Office de Tourisme.


Chocolaterie Royale à Orléans © Ludovic Letot

Côté restaurant, vous aurez de quoi vous régaler : on pense par exemple à des tables raffinées comme le Lift, un restaurant située sur les hauteurs du jardin de la Charpenterie avec une panoramique sur la Loire, ou encore le Pavillon Bleu à Olivet ; mais aussi à des adresses plus accessibles comme Gioia ou Gric, vainqueur au championnats du monde de l'oeuf mayo en 2024. Pour ceux qui sont prêts à s’aventurer un peu plus loin, La Table d'à Côté à Ardon (1 étoile Michelin) vaut le détour. Au programme : une cuisine raffinée et de saison qui met à l’honneur les produits locaux comme le gibier de Sologne ou les poissons de Loire ainsi que ses propres légumes issus de son potager.


Boutique de l'usine Martin Pouret à Boigny-sur-Bionne © Ludovic Letot

Et si Orléans n'a pas son propre plat typique comme Marseille a sa bouillabaisse, elle a tout de même une spécialité qui fait sa renommée : le vinaigre d'Orléans. On peut d'ailleurs visiter la maison Martin Pouret, véritable institution qui perpétue un savoir-faire unique, grâce à des visites organisées par l’Office de tourisme chaque mois. Après avoir découvert toute l'histoire et les secrets de la production de ce nectar savoureux, vous pourrez profiter d’une dégustation des produits emblématiques de Martin Pouret et même repartir avec quelques souvenirs à ramener chez vous en passant par la boutique !


3. Un patrimoine riche et fascinant

Orléans est une ville d’art et d’histoire où chaque rue révèle un pan du passé. Les maisons à pans de bois du centre historique, notamment autour de la Place du Châtelet, offrent un voyage dans le temps saisissant. Si vous voulez en apprendre plus sur toute l’histoire patrimoniale d’Orléans, l’Office du Tourisme propose également des visites guidées incontournables comme « Orléans de Haut en Bas », qui vous permettra d’explorer la ville sous toutes ses coutures. Après avoir emprunté les escaliers secrets de la Cathédrale Sainte-Croix, éclairés par le savoir d’un guide-conférencier infaillible sur l’histoire de la cité johannique, vous pourrez admirer la ville et sa région à plus de 80 km à la ronde avant de descendre dans les sous-sols d’Orléans avec la visite d’une crypte vieille de plus de 1000 ans.


Visite du toit de la Cathédrale Saint-Croix à Orléans © Ludovic Letot

Mais ce n’est pas tout ! Si l’art urbain vous intéresse, vous pouvez aussi déambuler dans les rues de la ville à la découverte du street-art orléanais avec la visite guidée « La street art à Orléans », ou encore vous offrir une véritable immersion artistique au >Musée des Beaux-Arts, qui expose une collection impressionnante de plus de 2000 peintures et 700 sculptures, du XVe au XXe siècle.


4. Explorer la Loire autrement

La Loire, majestueuse et sauvage, se prête à de nombreuses activités aussi bien fluviales que terrestres ! Bien évidemment, une multitude de balades en bateau traditionnel, les toues, s’offrent aux amateurs de navigation. Vous pouvez par exemple profiter d’une promenade gourmande avec brunch sur le CabochéR ou encore d’un apéritif au coucher de soleil avec Escapades Ligériennes. Pour une expérience plus immersive, on mise sur un canoë-bivouac avec Aventure Outdoor, histoire de passer une nuit sous les étoiles au fil de l'eau.


Balade en bateau avec Escapades Ligériennes à Combleux © Ludovic Letot

Les passionnés de cyclisme pourront parcourir La Loire à Vélo, qui célèbre cette année ses 20 ans. Au programme : plus de 900 km de voies cyclables pour longer la Loire, avec une sélection d’activités et d’adresses où faire un stop pour se restauraurer et profiter. Et enfin, pour une ambiance plus festive, les guinguettes de la métropole comme Le Ponton à Orléans ou La Bamboche à Olivet, sans oublier l'Inexplosible, bar flottant sur la Loire, promettent de belles soirées au bord de l’eau.


5. Orléans, porte d'entrée des châteaux de la Loire

Saviez-vous que c’est aux portes d’Orléans que s’étendent les premiers châteaux de la Loire ? Pour une excursion à moins de 30 minutes de la métropole, le Château de la Ferté Saint-Aubin régale petits et grands avec ses escape games et ses animations aussi gourmandes que féeriques. Non loin de là, le Château de Meung-sur-Loire vous invite à explorer ses sous-sols à la rencontre du Dragon de St Liphard, tandis que celui de Chamerolles vous plonge dans l’histoire du parfum avec une promenade olfactive unique.


Château de La Ferté Saint-Aubin vu du ciel © Lezbroz

Pour une expérience immersive, le château de Beaugency accueille depuis 2021 un centre d’art numérique, et propose ainsi un parcours d'œuvres à la fois digitales et physiques, mettant en valeur l’architecture médiévale et Renaissance du château. Enfin, pour en apprendre plus sur l’histoire résistante de la région, rendez-vous à Cléry-Saint-André pour un spectacle son et lumière épatant de 2h sur les combattants de l’ombre qui ont permis la libération de la France. 


Infos pratiques

Où loger ?

Pour un séjour tout confort, direction la Villa Dunois, chambre et table d’hôte de charme en plein cœur d’Orléans, ou le Château du Rondon à Olivet, avec son architecture d’époque et sa vue directe sur les bords du Loiret. Envie d’une expérience plus insolite ? Les Tiny House Parenthèse situées en plein cœur de la forêt d'Orléans offrent une immersion en pleine nature, et même un spa privatif pour se relaxer à la belle étoile.


Tiny house Parenthèse © Bestjobers


Où réserver vos activités ?

Une question ? Une visite guidée ? Un souvenir à acheter ? Direction les locaux de l’Office de Tourisme d’Orléans, situé sur la célèbre place du Martroi (où trône la statue de Jeanne d’Arc), ou bien sur leur site internet. Ici, vous pourrez réserver une visite guidée, louer un vélo, obtenir des informations sur les différents lieux à visiter ou encore faire un tour dans la boutique de l’Office qui regorge de trésors locaux.


Office de tourisme Orléans Val de Loire Tourisme © Ludovic Letot

L’Office de Tourisme propose également un Citypass accessible à partir de 24€ pour 24h à 72h, et qui vous permettra de découvrir tous les incontournables de la métropole facilement. Musées, visites guidées, accès au parc floral, balade sur la Loire… Tout est inclus ! Et pour une immersion totale dans l’univers des châteaux du Val de Loire, optez pour le pass Châteaux qui vous donne accès à différents monuments comme le domaine de Chambord, le château de Cheverny ou encore le château royal de Blois à partir de 28,50€ par personne.


Comment y aller ?

Orléans est facilement accessible en train depuis Paris en 1h, à raison d’une vingtaine de trains par jour. Si vous prévoyez de visiter les châteaux alentours, la voiture reste néanmoins la meilleure option pour plus de flexibilité. Comptez 1h30 à 2h depuis Paris via l’autoroute A10.

Plus d'infos sur le site d'Orléans Val de Loire Tourisme - Office de Tourisme d'Orléans Métropole


À LIRE AUSSI