m-re-preview-a02

7 expos à ne pas manquer à Paris en janvier

undefined undefined 27 décembre 2025 undefined 17h00

Clémence Varène


Déserts
au MNHN

Des terres les plus chaudes d’Afrique aux paysages glaciaires des pôles, le Muséum national d’Histoire naturelle vous invite à arpenter les contrées les plus inhospitalières et extrêmes du monde. Un voyage inédit, du Sahara au désert de Gobi, à travers lequel le Muséum nous fait découvrir la manière dont les différentes espèces, végétales ou animales, ont réussi à s’adapter pour survivre à des conditions aussi intenses. Une véritable immersion ludique, scientifique et esthétique au cœur de ces milieux aussi fascinants que fragiles, prolongée jusqu’en avril pour notre plus grand plaisir. 

Déserts
Grande Galerie de l’Évolution
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire – 5e
Jusqu'au 19 avril 2026
Plus d’infos


Playing with Fire à la Philharmonie de Paris

Et si on vivait le concert autrement ? C’est ce que vous propose d’expérimenter le temple parisien de la musique jusqu’au printemps prochain. Présente virtuellement, la célèbre pianiste Yuja Wang donne vie à la musique grâce à ses gestes de virtuose et son doigté poétique. Chaque pièce génère un nouveau monde visuel pour vous plonger, grâce à un casque de réalité virtuel, au cœur de la musique et vous faire apprécier les plus grands compositeurs classiques (Bach, Stravinsky, Chopin, Debussy...). Ici, art et technologie se mêlent pour vous faire voyager entre réel et imaginaire. En transformant le son en image, la Philharmonie stimule tous nos sens, pour un moment unique et enchanteur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VIVE Arts (@htcvivearts)

Playing with fire
Cité de la musique – Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès –19e
Jusqu’au 3 mai 2026
Plus d’infos


Voir la mer au MAIF Social Club

Depuis des siècles, la mer attire, fascine et questionne, inspirant aussi bien l’amour que la peur. Une attraction indéniable exercée sur l’homme qui, toujours, a cherché à s’y aventurer pour percer les mystères de ces grandes étendues bleues. C’est ce lien complexe, mais immuable, que met en lumière aujourd’hui le MAIF Social Club à travers son exposition gratuite Voir la mer. Dans une véritable déclaration d'amour, l'institution nous confronte à la beauté, à la violence et à la fragilité de cet écosystème unique, grâce à 14 artistes et collectifs. À ne pas manquer.

Voir la mer
MAIF Social Club
37, rue de Turenne – 3e
Jusqu’au 25 juillet 2026
Entrée libre
Plus d'infos


Voir Monet au musée de l’Orangerie

Quel meilleur endroit que le musée de l’Orangerie pour exposer un dialogue contemporain avec les Nymphéas de Monet ? Pendant tout le mois de janvier, l’institution du Jardin des Tuileries vous propose de découvrir le travail de Michel Paysant, des dessins poétiques au sein desquels il réinterprète la plus célèbre série de Monet. Des pièces mystérieuses et fascinantes, réalisées à l’eyetracker, et donc littéralement dessinées avec ses yeux. Une exposition audacieuse, mêlant histoire de l’art et modernité, pour redécouvrir les plus majestueuses pièces de l’Orangerie, autrement.

Michel Paysant. Voir Monet
Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries – 1er
Jusqu’au 26 janvier 2026
Plus d’infos


The House on Utopia Parkway à la galerie Gagosian

Pendant tout l’hiver, la galerie Gagosian invite le réalisateur le plus coloré du XXIe siècle à investir ses locaux de la rue de Castiglione : Wes Anderson. L’homme à l’origine des films les plus symétriques de l’histoire recrée pour vous le bureau du sculpteur et réalisateur américain Joseph Cornell. Pendant quelques semaines, il transporte New York à Paris pour nous plonger dans l’univers décalé de ce grand artiste. Dans un dialogue fascinant, les mondes de ces deux réalisateurs se mêlent, et c’est très réussi.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gagosian (@gagosian)

The House on Utopia Parkway. Joseph Cornell’s Studio Re-Created by Wes Anderson
Galerie Gagosian
9, rue de Castiglione – 1er
Jusqu’au 14 mars 2026
Entrée libre
Plus d’infos


Dessins sans limite au Grand Palais

Si certains étaient peinés de la fermeture du Centre Pompidou, rassurez-vous tout de suite, si l'institution a fermé ses portes, ses plus grandes œuvres, elles, sont toujours bien visibles, accueillies dans d’autres institutions. Et en ce moment, la collection de dessins des arts graphiques du temple de l’art contemporain est à explorer sous la majestueuse verrière du Grand Palais ! Pour la première fois, ce sont plus de 300 œuvres, imaginées par certains des plus grands artistes des XX et XXIe siècles, qui y seront présentées. Une présentation d’une richesse et d’une diversité folle, qui saura combler tous les frustrés des travaux.

Dessins sans limite. Chefs-d’œuvre de la collection du Centre Pompidou
Grand Palais
17, avenue du Général-Eisenhower – 8e
Jusqu’au 15 mars 2026
Plus d’infos


Deux maîtres de la Haute Couture à la Fondation Azzedine Alaïa

Azzedine Alaïa et Christian Dior ne se seront croisés que 4 jours dans leur vie. Pendant ce court laps de temps, Alaïa, stagiaire, observe, scrute et analyse les ateliers du maître couturier. Il n’en fallait pas plus pour que l’univers de Dior influence durablement celui du jeune créateur, et plus encore, fasse naître une véritable passion. Pour la première fois, la Fondation Azzedine Alaïa croise les œuvres de ces deux génies de la couture, dans un dialogue fascinant de beauté et de poésie. Ici, corps féminin et sensualité sont à l’honneur, dans une expo couture puissante.

Azzedine Alaïa et Christian Dior, deux maîtres de la Haute Couture
Fondation Azzedine Alaïa
18, rue de la Verrerie – 4e
Jusqu'au 24 avril 2026
Plus d’infos