Top des expos à ne pas manquer en mai à Paris

undefined 3 mai 2023 undefined 11h00

Heloise Pitot


Harry Potter : l'exposition à la Porte de Versailles

Oui, il est possible de transformer votre rêve en réalité : une grande exposition itinérante au cœur du monde d’Harry Potter est d’ores et déjà disponible. Plongez-vous dans la peau de vos personnages préférés grâce à la présence de costumes et d’accessoires. On peut même voir les backstages du tournage de la saga ! Le monde de J.K Rowling est à portée de main dès maintenant. Ne loupez pas le train voie 9 3/4, il desservira Poudlard jusqu'en novembre prochain.

Harry Potter : l'exposition
Parc des Expositions - Porte de Versailles
1, place de la Porte de Versailles – 15e

Du 21 avril au 1er octobre
Plus d’informations

L’Irrésolue au FRAC Île-de-France

Connaissez vous le FRAC ? Le Fond Régional d'art contemporain d'Île-de-France accueille, jusqu'au 25 juin prochain, les œuvres de six artistes à travers une exposition fascinante qui vous invite à découvrir un monde mystérieux et incertain. Photographie, film, peinture, sculpture, installation et intervention in situ : une diversité de mediums et de techniques composent la trame d’un récit non linéaire, en pointillés voire en suspens, proposant une lecture plurielle, ouverte et changeante.

L’Irrésolue
FRAC Île-de-France
22, rue des Alouettes - 19e
Jusqu'au 25 juin 2023
Plus d'informations et billetterie


Sarah Bernhardt. Et la femme créa la star au Petit Palais

Sarah Bernhardt était une figure emblématique des XIXe et XXe siècles. Actrice mais aussi artiste, on retrouve au Petit Palais plus de 400 œuvres parcourant sa vie. Ainsi, le plus beau portrait de Sarah Bernhardt, peint par son ami Georges Clairin, est à découvrir ainsi qu’une section sculpture dont elle est l’auteure. Plongés dans son intimité, vous pouvez désormais comprendre le phénomène autour du culte de la première des stars françaises.

Sarah Bernhardt. Et la femme créa la star
Petit Palais
Avenue Winston-Churchill – 8e
Du 14 avril au 27 août 2023
Plus d’informations

 

Uchronie de Vincent Fournier au Musée de la chasse et de la nature

L’imaginaire est une fois de plus sans limite à travers l’art. Dans l’exposition Uchronie de Vincent Fournier, il est question d’interroger notre vision sur la nature et la technologie dans une dimension parallèle à la nôtre. Voguer sur Mars depuis la Terre, admirer les animaux maîtriser la poésie, de multiples univers utopiques sont représentés par l’artiste. Une exposition où, peut-être, l'une de vos rêveries sera mise en forme à travers sculptures et images.

Uchronie de Vincent Fournier
Musée de la chasse et de la nature
62, rue des Archives – 3e
Du 11 avril au 17 septembre 2023
Plus d’informations


Métamorphose à la Cité des sciences et de l’industrie

La limite est fine entre l’imaginaire et la science. Métamorphose met à l’honneur ces deux univers à la Cité des sciences et de l’industrie. Observer pour susciter appréhension et émerveillement de la part de petits et grands, tel est le but de cette expo répartie en 5 espaces : "La forêt merveilleuse", "Mon beau miroir", "Le monde des ombres", "Mille et un regards" et la "Fête foraine". Un parcours intuitif et ludique attend les visiteurs.

Métamorphose
Cité des sciences et de l’industrie

30, avenue Corentin-Cariou – 19e
Du 4 avril au 21 novembre 2024
Plus d’informations

 

Des cheveux et des poils au Musée des Arts décoratifs 

Le style capillaire et les poils en disent beaucoup sur l’époque dans laquelle nous vivons. Du coiffeur favori de Marie-Antoinette à Alexander McQueen, ce sont plus de 600 œuvres spectaculaires qui retracent l’histoire de la coiffure depuis le XVe siècle. Une exposition qui raconte la construction de l’apparence au fur et à mesure des siècles, à ne pas manquer.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MAD PARIS (@madparis)

Des cheveux et des poils
Musée des Arts décoratifs 
107, rue de Rivoli – 1er
Du 5 avril au 17 septembre 2023
Plus d’informations

 

Basquiat Soundtrack à la Philharmonie

La Philharmonie de Paris présente une exposition mettant en lumière la relation entre Jean-Michel Basquiat et la musique. Avant d’avoir été le célèbre peintre qu’on connaît, Basquiat était un musicien. Il se révèle grâce aux styles de deux vagues musicales : la new wave et le hip-hop. Voilà donc une exposition qui donne à écouter et à voir, de quoi vivre une expérience cognitive enrichissante dans le New York des années 80.

Basquiat Soundtrack
Philharmonie

221, avenue Jean-Jaurès – 19e
Du 25 avril au 30 juillet 2023
Plus d’informations

 

Manet/Degas au musée d’Orsay

Deux artistes émergents des années 1860, Édouard Manet et Edgar Degas, se retrouvent pour une exposition croisée dans le célèbre musée d’Orsay. Leurs œuvres sont mises en lumière pour montrer la complicité qu’ils entretenaient et l'influence que cela a eu sur leurs peintures. 

Manet/Degas
Musée d’Orsay
Esplanade Valéry-Giscard-d'Estaing – 7e
Du 28 mars au 23 juillet 2023
Plus d’informations

 

Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours à la Conciergerie

Retracez l’histoire de la gastronomie française avec un large répertoire de traditions culinaires au Centre des monuments nationaux. Grâce à des œuvres d'art, une sélection d’art de la table, de menus originaux, de vidéos et de photos, il est possible de comprendre comment Paris est devenue un symbole de la gastronomie à l’échelle internationale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par lecmn (@lecmn)

Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours
La Conciergerie
2, boulevard du Palais – 1er
Du 13 avril au 16 juillet 2023
Plus d’informations