Top des spectacles à voir dès la rentrée à Paris

undefined 1 septembre 2023 undefined 16h50

Heloise Pitot


Big Mother
au Théâtre des Béliers parisiens 

La toute dernière pièce de Mélody Mourey, Big Mother, joue les prolongations et est à retrouver au Théâtre des Béliers parisiens dans le 18e. Nous sommes plongé·es au cœur d’un scandale qui touche le président des États-Unis, qui remue alors les médias dont le New-York Investigation. Julia Robinson, journaliste, se retrouve dans une salle d’audience dans laquelle elle croit apercevoir sur le banc des accusés son mari décédé quelques années plus tôt. Bouleversée, elle se penche sur l’enquête. Avec sa petite équipe d’investigateurs, ils vont être confronté·es à la manipulation de masse à l’heure du Big Data. 

Une pièce de théâtre toute aussi intrigante que réaliste qui met un coup de projecteur sur la désinformation et le lobbyisme.

Big Mother de Mélody Mourey 
Théâtre des Béliers
14 bis, rue Sainte-Isaure – 18e
Jusqu’au 31 octobre 2023
Réservation des billets


Courgette au Théâtre Tristan Bernard  

« Les adultes, faudrait les secouer pour faire tomber l’enfant qui est en eux. » La pièce de théâtre Courgette de Pamela Ravassard est inspirée du roman De Gilles ParisAutobiographie d’une Courgette. Renversante et poétique, l’œuvre jouée sur scène nous raconte l’histoire d’un garçon de 10 ans, Icare, aussi surnommé Courgette. Alors que sa mère plonge dans l’alcool, le jeune homme tombe dans une profonde tristesse. Il s’empare alors d’un revolver et « essaie de tuer le ciel qu’il estime être responsable de tous les malheurs ». Il sera placé dans un foyer pour enfants écorchés. Sur son chemin, il fera des rencontres, celles qui reconstruisent une âme, celles qui recousent le cœur. 

L’authenticité de ce spectacle bouleversera les spectateurs en quête de douceur et de poésie.

Courgette
Théâtre Tristan Bernard
64, rue du Rocher – 8e
À partir du 25 août 2023
Réservation des billets 


Les Gros patinent bien au Théâtre Saint-Georges 

À tous ceux qui désirent un peu d’humour en carton, Les Gros patinent Bien est la pièce faite pour vous. Au cœur d’un voyage imaginaire, nous allons à la rencontre d’un pêcheur maudit par une sirène. Depuis qu’il a reçu ce mauvais sort, le protagoniste essaie coûte que coûte de s’échapper. En trottinette, en patins et même en avion, tous les moyens sont bons pour fuir ces terres inconnues. Le personnage ne sera pas le seul à devoir faire des efforts pour se sortir de son calvaire, les spectateurs aussi devront faire preuve d’imagination, car ce sont de simples pancartes en carton qui remplacent la totalité des décors. Une manière loufoque et complètement décalée de mettre en scène une pièce de théâtre… Drôles de surprises et aventures rocambolesques assurées ! 

Les Gros Patinent Bien
Théâtre Saint-Georges
51, rue Saint-Goerges – 9e
À partir du 15 septembre 2023
Réservations des billets


Bungalow 21 au Théâtre de la Madeleine

Dans les beaux quartiers de Beverly Hills en 1960, le couple Yves Montand et Simone Signoret emménage dans le bungalow 20. Tout leur sourit dans leur vie, jusqu’à ce qu’ils rencontrent leurs voisins du bungalow 21. Une certaine Marylin Monroe, un certain Arthur Miller. Simone et Marylin se lient d’amitié pendant qu’Yves tombe sous le charme de Monroe. Son conjoint Arthur s’enfuit et le destin de ces quatre personnes est chamboulé. Nous rentrons alors dans un tourbillon de doutes qui a boulversé la vie de ces icônes du cinéma des années 60. Entre fragilité et humanité, attachement et contrariétés, Emmanuelle et Mathilde Seigner jouent le rôle de ces figures culturelles du XXe siècle.

Bungalow 21 de Éric-Emmanuel Schmitt
Théâtre de la Madeleine 
19, rue de Surène – 8e
À partir du 14 septembre 2023
Réservations des billets


Berlin Berlin au Théâtre Fontaine 

Berlin Berlin a gagné le Molière de la meilleure comédie et le Molière du meilleur comédien 2022 et ce n’est pas pour rien. Dans une époque où la capitale de l’Allemagne est encore divisée en deux, les personnages d’Emma et Ludwig souhaitent s’enfuir de l’Est vers l’Ouest. Emma se fait engager alors comme aide-soignante chez un certain Werner Hofmann, un agent de la Stasi. Dans l’appartement de ce dernier se trouve un nid d’espions mais également un passage secret menant de l’autre côté du Mur. Werner tombe amoureux d’Emma et la situation tourne au burlesque

Une comédie délirante servie par une mise en scène époustouflante.

Berlin Berlin de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras
Théâtre Fontaine
10, rue Pierre Fontaine – 9e
À partir du 7 septembre 2023
Réservations des billets


Lapin au Théâtre Édouard VII

Cela vous est déjà arrivé d’être seul·e mais de vous rendre compte que que vous ne l’êtes pas vraiment ? C’est exactement ce qui va arriver à Muriel Robin et Pierre Arditi. Habitués à passer seulement leurs lundi soirs ensemble, ils constatent au fur et à mesure de la pièce qu’ils ne sont pas deux… « mais beaucoup plus ».

Lapin de Samuel Benchetrit
Théâtre Édouard VII
10, place Édouard VII – 9e
À partir du 21 septembre 2023
Réservations des billets


Klek Entòs au Palais des Glaces

On croirait rencontrer un personnage tout droit sorti d’un film de Tim Burton. Klek Entòs inspire l’inquiétude et le mystère. Deux fois finaliste à La France a un Incroyable Talent, le magicien nous plonge dans un univers poétique et sombre afin de nous faire prendre conscience de nos peurs et de les affronter. Avis aux plus braves d’entre vous qui seraient prêts à franchir le cap ! 

Palais des Glaces
37, rue du Faubourg du Temple – 10e
Jusqu’au 31 décembre 2023
Réservation des billets


Gabriel Donzelli au Palais des Glaces

« Bonjour, j’m’appelle Gabriel, j’vais vous raconter ma vie, y’a eu des hauts et des bas mais ne vous inquiétez pas, c’est bientôt fini. » Gabriel Donzelli joue sur la scène du Petit Palais des Glaces son tout premier spectacle C’est bientôt fini. Il y raconte son parcours singulier avec beaucoup d’humour mais avec comme point de départ un traumatisme d’enfance. Il alterne entre le rire et le sérieux pour nous conter son émouvante aventure.

Petit Palais des Glaces
37, rue du Faubourg du Temple – 10e

À partir du 19 septembre 2023
Réservation des billets


Irrésistible dans la vraie vie à la terrasse de la Rotonde 

La série Irrésistible diffusée sur Disney + débarque dans la vraie vie. Et pour sa sortie le 20 septembre 2023 sur la plateforme, on plonge dans la peau du personnage principal, Adèle, incarnée par Camélia Jordana. Un coup de foudre se transformera en crise de panique. Pour illustrer cette drôle de sensation, une cloison en bois est disposée sur la terrasse de la Rotonde du 22 au 23 septembre 2023. Elle est décorée à l’effigie de l'appartement de la protagoniste. Ainsi pour traduire l’amour compliqué et agité, le canapé de son salon devient un rodéo mécanique de 1min30. Plus vous résistez plus le niveau de difficulté augmente. Des photos et des vidéos sont prises pendant l’animation pour immortaliser le moment. 

On le sait, il est difficile de résister à la tentation... Et vous, allez-vous tenir ? 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Disney+ FR (@disneyplusfr)

La Rotonde Stalingstand 
6-8, place de la Bataille de Stalingrad – 19e
22 au 23 septembre 2023