Vous êtes étudiant, et pour vous, la fin de mois commence le 1er ? Vous êtes au bon endroit.
Non, saumon, pièces de viande et restaurants ne font pas partie de votre quotidien. Du coup, on vous trouve des alternatives ici.
1. Croque-monsieur
En plus d’être peut cher, c’est le deal idéal pour les flemmards. Aussi, il s’adapte que vous aillez ou pas un four, il passe plus ou moins bien partout : micro-ondes ou poêle.
Ingrédients : Pain de mie, jambon, beurre, fromage, (crème/lait).
Le plus : Œuf (pour Madame) et beschamel pour les experts.
2. Tartines de sardines
Avec quelques éléments on ne peut plus abordables tombés au fond de votre panier de courses : sardines en conserve, pain en tranches… vous pourrez vous concocter des tartines qui vous feront oublier l’état de votre compte en banque.
Ingrédients : Tranches de pain, sardines, huile d’olive/beurre, herbes, épices, (citron), (tomates séchées).
Le plus : Optez pour des sardines aromatisées. Aussi, les biscottes fonctionnent bien !
3. Lentilles saucisses
Vous êtes au plus bas, et votre budget food fait peine à voir ? Retournez aux essentiels de l’enfance trop souvent oubliés. D’autant plus que dans les lentilles, il y a plein de bonnes choses dont une importante quantité de fer.
Ingrédients : Lentilles, saucisses.
Le plus : Carottes et endives pour ceux qui aiment.
4. Sandwich chèvre miel
Les végétariens aux ressources financières maigres verront en ce classique un graal sur lequel compter dans les temps les plus durs. Pour égayer le tout, ajouter un filet d’huile d’olive et de la roquette : le tour est joué !
Ingrédients : Baguette, chèvre, miel.
Le plus : Roquette, huile d’olive ou noix en bonus.
5. Gâteau au yaourt
C'est un incontournable pour tout étudiant pris d’une vive envie de dessert. Mais voilà, c’est la déch’ et vous devez miser sur les ingrédients les plus bateau de votre stock. Alors, en plus d’être rapide à faire, le gâteau au yaourt regroupe la base de la base.
Ingrédients : Yaourt, œufs, farine, sucre, huile, citron, sel.
Le plus : Pommes en tranche, chocolat fondu en nappage. Ou injecter du chocolat/pâte à tartiner à une partie de la préparation pour tendre vers le marbré.
6. Crêpes
Les crêpes c’est le bon plan pour les papilles sur le long terme. Vous vous adonnez à en faire une certaine quantité et celle-ci durera plusieurs. Après quoi, il vous suffira de miser sur des variantes sucrées ou salées.
Ingrédients : Farine, lait, œufs, sel, (sucre).
Le plus : Cannelle, rhum, bière, vanille... : ça dépend des teams.
7. Quiche lorraine
Pour les déterminés, vous pourrez vous lancer dans une pâte brisée faite maison, nécessitant farine, beurre, œufs et eau principalement. En outre, la quiche est un de ces bons plats faciles à exécuter qui donne l’impression d’avoir fait des prouesses en quelques tours.
Ingrédients : Pâte feuilletée ou brisée, crème, lardon, beurre, œufs, lait, épices, herbes.
Le plus : Une pâte faite maison pour les plus oufs.
8. Gratin de pâtes
T’as pas vraiment les moyens de t’acheter de grosses pièces de viande chez le boucher, du coup, tout ce qui est à base de lardons ou autre broutilles devient allié. Alors, forcément, quand pâtes et lardons sont de la partie - soit la seule gamme d’ingrédients que tu peux te payer - t’es content.
Ingrédients : Pâtes, lardons, fromage, crème, épices.
Le plus : Pourquoi pas une beschamel ?
9. Riz au lait
Optez pour la version vegan qui vous donnera l'occasion de partager cette douceur avec vos amis fervents défenseurs des animaux. La manœuvre est facile à réaliser, seule la cuisson est fatidique !
Ingrédients : Lait d’amande douce (vegan) ou lait, gousses de vanille, riz rond pour dessert, sucre, (crème liquide si non vegan).
Le plus : Une touche de cannelle ou d’orange en fonction des goûts !
10. Pommes au four
Les pâtisseries à la boulangerie sont pour vous l’exception et non la norme. Logiquement, il vous faut compter sur des idées desserts modestes mais délicieuses à l’image des pommes au four. Avec des garnitures bien choisies, il devient aisé de transcender le plat.
Ingrédients : Pommes, cannelle, fruits secs, confiture, glace vanille…
Le plus : Rien qu'avec du beurre, de la farine et du sucre, vous pourrez émietter un crumble sur le tout.
11. Pâtes jambon beurre
Vous vous trouvez dans une fin de mois des plus difficiles, et vous n’osez plus ouvrir l’app de votre banque sur votre smartphone. Vos placards sont vides, mais vous pouvez encore vous reposer sur votre pote de déch, le plat ultime dans cette situation : pâtes, jambon, beurre.
Ingrédients : Pâtes, jambon, beurre.
Le plus : Égayez tout ça avec ciboulette, ail, champignons ou crème.
12. Omelette garnie
Souvent considérée comme boring, l’omelette est souvent mise de côté ou associée au plat à manger quand l’on est au fond du trou ou en encas de bon matin. Or, elle peut se révéler être un plat copieux et riche quand elle est bien cuisinée.
Ingrédients : Œufs, herbes, jambon / thon, fromage…
Le plus : Ajoutez oignons caramélisés ou pousses d’épinards.
13. Mac and cheese
Vous venez de mater trop d'épisodes de séries et vous vous trouvez dans un american mood. Seulement, vous ne pouvez rien vous offrir de plus qu'un plat de pâtes... Dans ce cas, n'oubliez pas les mac and cheese. Vous serez calé avec deux/trois bricoles.
Ingrédients : Macaronis, cheddar, beurre, lait concentré, farine, lait, chapelure.
Le plus : Une touche de moutarde est fatidique.
14. Bruschetta
Non, vous ne pouvez même pas rêver de vous rendre chez l'Italien du coin pour y choper votre dîner. MAIS, comme vous êtes débrouillard(e), il vous suffit de préparer vous-même votre excursion culinaire vers l'Italie. Puis, avec un incontournable tel que la bruschetta, vous ne pourrez pas vous tromper, c'est simple et efficace.
Ingrédients : Pain en tranches, tomates, fromage, huile d’olive, (jambon sec), herbes.
Le plus : Prenez un peu plus de kopeck pour obtenir du pain à graines, c'est toujours sympa.
15. Feuilletés
Munissez-vous de croustades individuelles, que vous garnierez à votre guise. Puis, soyez maître des goûts qui accompagneront chaque pièce. De quoi varier les plaisirs en un seul repas avec des ingrédients tout bêtes !
Ingrédients : Croustades, escalopes de poulet, beurre, farine, bouillon, crème, œuf, épices, champignons...
Le plus : En fonction du budget, vous pourrez varier les viandes entre poulet, dinde, veau... Vous avisez.
16. Frites de patates douces
C'est l'option qui vous donne le sentiment de changer de vibes au sein de votre quotidien culinaire. En effet, tourner exceptionnellement le dos aux pommes de terre pour les patates douces nous permet de diversifier et de donner vie à de belles associations sucrées-salées. Pour la cuisson, vous décidez entre four ou friteuse (plus gras).
Ingrédients : Patates douces, herbes, épices.
Le plus : Une purée, tout aussi simple et efficace !
17. Mug cake
Tout comme le gâteau au yaourt, le mug cake regroupe - pour notre plus grand bonheur - tous les éléments basiques de nos stocks. De plus, sa cuisson est simplissime : un micro-ondes, un mug et le tour est joué !
Ingrédients : Œuf, chocolat, beurre, farine, sucre, sel.
Le plus : S’il est nature, glissez quelques gouttes de colorant alimentaire pour créer un gâteau arc-en-ciel. De quoi oublier qu’on est que le 18 du mois…
18. Cake à la banane ou banana bread
Non seulement il est tout sauf prise de tête, mais en plus, il vous permettra d'utiliser vos bananes trop mûres. En effet, elles sont en vedette de cette recette qui ne requiert que le strict nécessaire, et tant mieux !
Ingrédients : Farine, sucre, bananes, beurre, levure, œuf, lait, sel.
Le plus : Avec un coulis de chocolat si possible, ça fait plaisir !
19. Pommes de terre au four
Dans l'idée, manger des pommes de terre n'est pas vraiment sexy. Pourtant, il suffit d'une cuisson parfaite et de les fourrer avec gourmandise pour upgrader ce plat avec facilité.
Ingrédients : Pommes de terre, fromage, poulet effiloché / lardons / chorizo...
Le plus : En s'orientant sur du steak, bien que plus coûteux, vous pourrez tendre vers le hachis (le fromage sera donc nécessairement gratiné).
20. Cookies maison
Après le gâteau au yaourt, le mug cake, ou le banana bread, les cookies semblent davantage relever du défi. Pourtant, la réalisation est relativement simple et sympa. Vous prendrez plaisir à découper le chocolat et à disposer la pâte par pièces sur vos plaques.
Ingrédients : Farine, beurre, sucre, chocolat, levure, sel, œufs.
Le plus : Changez les bonus entre noisettes ou amandes par exemple. Puis, selon vos envies, choissisez des tablettes de chocolat praliné, blanc, noir ou au lait.