mamie-restos

7 restos réconfortants où manger comme chez mamie à Paris 

Publié le 10 décembre 2024 à 13h00

Modifié le 10 décembre 2024 à 14h48

par Rachel Thomas


Mamine

Dans ce petit cocon du 17e, la déco rétro donne le ton : ici, tout sent bon la cuisine maison. Blanquette de veau, gratin dauphinois ou encore tarte Tatin à se damner : Mamine, c’est un câlin dans une assiette. On adore l’ambiance feutrée et les portions généreuses qui rappellent les repas interminables du dimanche. Parfait pour un moment hors du temps.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mamine (@mamine_batignolles)

Mamine
19, rue des Dames – 17e


Chez Mamy

Le paradis des plats mijotés, servis avec un sourire qui rappelle celui d’une grand-mère bienveillante. Leur bœuf bourguignon et leur gratin de pommes de terre sont des classiques qui vous feront presque oublier le reste du menu. Le décor intimiste, avec ses vieilles photos et nappes fleuries, vous fera voyager directement dans la cuisine de votre enfance.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Chez Mamy (@chez_mamy_11eme)

Chez Mamy
3, rue Jules-Vallès – 11e


La Petite Rose des Sables

Une adresse confidentielle tenue par Zouzou et Christian, un couple aussi adorable que leur cuisine est généreuse. Croquettes belges, confit de canard, mousse au chocolat maison et cadeaux aux couleurs de Paris : on sort de là le cœur (et l’estomac) bien remplis. Attention, pas de réservation ici : pour profiter de cette pépite, il faut arriver tôt et croiser les doigts pour avoir accès à l'une des sept tables que compte ce mini restaurant. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 여현준 (@hyeonjoon_yeo)

La Petite Rose des Sables
6, rue de Lancry – 10e


Mamie Colette Montmartre

Viens chez moi, je mange chez ma mamie. Dans la plus foisonnante des rues de Montmartre, on s’arrête déjeuner, dîner ou les deux chez Mamie Colette. Le credo de cette maison refuge : un bœuf bourguignon mijoté 6h dans son bain de légumes, vin rouge et amouuuuur servi avec un aligot aussi fondant que cheesy. Pour les moins audacieux mais tout aussi gourmands, les burgers au fromage au choix (cantal/cheddar/bleu), frites ou aligot (toujours) réchauffent les cœurs et les corps en ces temps troubles. Que vous optiez pour les uns ou les autres, « c’est pas la mort du petit cheval » comme disait la mienne de grand-mère, car les recettes viennent du cœur de cette mamie auvergnate. Et on ne repart jamais déçu de chez une grand-mère. Pas vrai ? 

Mamie Colette Montmartre
49, rue des Cloys – 18e


Biche

Biche, c’est un resto de copains à l’ancienne qui remet au goût du jour les classiques de la gastronomie française. Œufs mayo, vol-au-vent et bœuf bourguignon se dégustent dans un décor ultra chaleureux, entre playlist rétro et service aux petits oignons. Mention spéciale pour leur Châteaubriand flambé au poivre, un spectacle aussi savoureux que spectaculaire. Avis aussi aux amateurs de terrines : une sélection délicieuse vous attend.  

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BICHE (@biche.paris)

Biche
129, rue du Faubourg-Saint-Honoré – 8e


Amoné

Amoné, ouvert en 2022 dans le 18e, redonne ses lettres de noblesse au cordon bleu avec des versions maison personnalisables, accompagnées de sauces et de garnitures maison. Le lieu, cosy et décontracté, met l'accent sur la qualité des produits ; tout y est fait maison et préparé devant vos yeux ébahis. Les prix sont abordables (à partir de 9€ pour un plat), et on y vient pour une expérience simple mais gourmande. Pour les puristes du cordon bleu, le régal est garanti.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amonē (@amone_cordonbleu)

Amoné
15, rue de Bellefond – 9e


Yumzaaa

Yumzaaa, un petit coin thaï au cœur du 11e, fait parler de lui avec une cuisine authentique et des saveurs qui font voyager. Les currys crémeux et les brochettes de poulet grillé sont des incontournables, toujours servis généreusement par la mamie thaïlandaise derrière les fourneaux. L'ambiance y est chaleureuse, idéale pour un repas entre amis ou en famille, avec un service rapide et souriant. Un rapport qualité-prix imbattable et un cadre simple mais si accueillant ! 

Yumzaaa
35, rue Saint-Sébastien – 11e

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
f47c456f-ecfc-4a71-bcd1-1bf44b34c7c1

Astro : ces 3 signes vont devenir riches en avril

Publié aujourd'hui à 20h00

par La Rédac'

Soyons très honnêtes : une fois les beaux jours revenus, lorsque l’on a le malheur de scroller Instagram cinq minutes de trop, et que l’on voit l’entièreté de nos connaissances en train de se la couler douce au Carnaval de Rio, sous les cerisiers en fleurs au Japon, ou sur une plage thaïlandaise, on regrette un peu de ne pas avoir le budget pour en faire de même. Cette période est désormais révolue. Avril promet d’être un mois où l’argent fleurira autant que les bourgeons. Bélier, Balance et Poissons, on vous conseille de garder un œil sur votre compte en banque, ce qui va s’y passer pourrait bien vous plaire.


Bélier (21 mars - 19 avril)

Bélier, les cartes sont formelles : un événement va se produire prochainement, dénouant l’entièreté d’une situation. Si l’on peut se permettre une précision, cette situation concernera votre compte en banque. Vous savez quelles sont les bonnes décisions à prendre puisque vous avez autant confiance en vous, qu’en ce guide supérieur qui vous accompagne ce mois-ci. Faites tout de même attention à bien réfléchir à vos actes et à leurs potentielles conséquences. On ne fait pas n’importe quoi avec l’argent et surtout on le manipule intelligemment. Ne vous laissez pas séduire par le chant des sirènes

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SensCritique (@senscritique)


Balance (22 septembre - 23 octobre)

Balance, vous devez avoir un mantra en tête ce mois-ci : ce sont les détails qui font la différence, un rien peut donc faire tout basculer. En gros, il suffit d’un petit investissement bien pensé et bien placé au bon moment, pour que la richesse suive. À vous de faire les bons choix pour qu’un effet papillon hyper positif se produise dans votre vie. Bref, avril ne sera que concorde, entente, harmonie, amour, et beaucoup d’argent.


Poissons (20 février - 20 mars)

Poissons, vos rêves se réalisent et la chance vous sourit. Ce mois-ci, la situation financière peu glorieuse se transforme en véritable apothéose. On vous la fait simple : vous allez être plein aux as, mais pas tout de suite. En avril, vous allez établir un plan solide, et si vous vous y tenez, vous détiendrez la clé du succès. Savourez cette période plus lente où la structuration est de rigueur. Vous en apprécierez encore plus la libération qui suivra.


À LIRE AUSSI