restaurant-d-application-

Paris : Ce restaurant propose des repas gastronomiques pour moins de 20 €

Publié le 22 août 2022 à 15h43

Modifié le 24 août 2022 à 11h13

par Nicolas Cogoni

Les restaurants proposant des menus gastronomiques ne manquent pas dans la capitale. À moins que vous soyez très très riche, ce n’est pas tous les jours que l’on peut se permettre un tel plaisir… À moins que l’on se dirige vers les écoles hôtelières. Généralement ouverts au public sur réservation, ces restaurants d’application permettent aux apprentis et étudiants de mettre en pratique leur formation. Et celle du lycée Jean Drouant, situé dans le 17e, vous permet de vivre cette expérience sans vous mettre dans le rouge.

Une cuisine de luxe accessible à tous

L’école Hôtelière de Paris du lycée Jean Drouant, dans le 17e, dispose de deux restaurants d’application. Là-bas, les élèves mettent en œuvres leurs savoir-faire dans des lieux de partage, d’expression et de créativité. Faisant parti de leur formation, les étudiants réalisent leurs créations culinaires, résultat de leurs travaux pratiques quotidiens. Génial oui, mais à quel prix ? Dans un cadre Art Déco, le restaurant Julien François offre une restauration classique et gastronomique à petit prix. Ouvert pour le service du midi et du soir, 3 menus vous sont proposés : un déjeuner gastronomique avec entrée, plat et dessert (17 euros), un dîner gastronomique avec entrée, plat, dessert et apéritif (23 euros), ainsi qu’un menu à thème (30 euros)… Ça vaut le coup.

En ce qui concerne les réservations, elles reprendront à partir du lundi 3 octobre, pour des tables allant de 2 à 10 couverts disponibles.

École Hôtelière de Paris - Lycée Jean Drouant
Restaurant d’application Julien François 
20 rue Médéric - 17e

Plus d’infos sur le site


À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI