Il y a eu le foie gras puis la bûche, il y a eu les homards, la dinde et autres joyeusetés, le tout noyé dans les bulles de champagne. Mais ça n’est pas fini ! L’Epiphanie tombe ce mercredi 6 janvier, il ne reste donc que quelques heures pour trouver la meilleure galette, celle qui te permettra de devenir roi ou reine pour commencer l’année en beauté. Voici une petite sélection pour fêter les rois comme il se doit !
La plus gourmande
Suite au départ de Jean-François Piège, Sylvestre Wahid a repris avec flamboyance les rênes du restaurant gastronomique de l’hôtel Thoumieux. La pâtisserie suit : cette année, la frangipane s’allie au croquant du spéculoos et à des saveurs de cannelle…

Gâteaux Thoumieux 58, rue Saint-Dominique - 7e
La plus inspirée
En 2016, la Galette des Rois de la très chic Maison Victor & Hugo a été imaginée avec (et pour) notre irremplaçable Catherine Deneuve. Au programme, pâte feuilletée au beurre frais, frangipane à la poudre d'amandes et éclats de noix caramélisées. Une autre version du cake d’amour !

Maison Hugo & Victor 40, boulevard Raspail - 7e
La plus Polonaise
Avec David Granger en expert du pain et Claire Damon en spécialiste des gâteaux, on n’est jamais déçu chez Des gâteaux et du pain. On craque pour la version polonaise de leur galette avec sa pâte feuilletée inversée au beurre caramélisé et sa crème onctueuse à la vanille, ou encore celle au bon goût d'amande d'Espagne fruit et peau.

Des gâteaux et du pain 98, rue du Bac - 7e 63, boulevard Pasteur - 15e
La plus culte
On ne présente plus Philippe Conticini et sa cultissime pâtisserie, devenue indispensable à nos papilles depuis 2009. Chaque année, sa galette rivalise de saveurs et de fondant avec sa frangipane légèrement parfumée au rhum ambré, et à l'intérieur quelques morceaux d’amande. Miam, miam et re-miam.

La Pâtisserie des rêves 93, rue du Bac - 7e Centre commercial Beaugrenelle - 15e 19 rue Poncelet - 17e
Page suivante : toujours plus de galettes pour rois et reines !
La plus délicieuse
Il va être difficile de choisir parmi les trois délicieuses créations de Kayser ! Certains opteront pour la classique à la frangipane tandis que les plus aventuriers choisiront celle aux pommes ou au chocolat et noisettes.

La plus improbable
Pour l’Epiphanie 2016, le roi des macarons est allé chercher dans l’insolite et invite au cœur d’une galette des rois parfaitement feuilletée une couche de riz au lait aux grains juste cuits, le tout parsemé de quelques morceaux d’agrumes confits. Vous pourrez aussi retrouver la fameuse galette au citron ou celle aux amandes.

La plus fantastique
La galette signée Christophe Michalak risque bien de vous envoyer sur une autre planète ! La “Michalak Pie” se pare de feuilles croustillantes caramélisées sur de douces saveurs de crème d’amande associée à une marmelade de mandarine. Toute une histoire ! Le chanceux gagnera la fève signature, une fusée, et pourra se parer du masque qui remplace la traditionnelle couronne.

La plus chocolatée
La Maison du Chocolat fait bien sûr honneur à son nom en présentant dès aujourd’hui Nazca, la galette pure chocolat du Pérou imaginée par Nicolas Cloiseau, Chef de la maison. Une ganache au chocolat aux notes de fruits noirs (raisins noirs, mûres, myrtilles) qui renferme deux créations 2016 en guise de fèves.
Page suivante : toujours plus de galettes pour rois et reines !
La plus royale
Le don du chef Laurent Duchêne pour les bons gâteaux n’est pas une légende urbaine. Chaque année, sa galette est absolument royale, sucrée et fondante comme il le faut… Trois goûts sont disponibles : chocolat nougatine, pistache griottes et celle fourrée aux amandes.

Laurent Duchêne 2, rue Wurtz - 13e 238, rue de la Convention - 15e
La plus hivernale
Chez Angelina, on détourne le traditionnel marron qu’on s’habitue souvent à voir auprès de la dinde, pour l’associer à du chocolat. La maison de thé propose ainsi une galette où la crème d’amande est mariée à une ganache de chocolat noir du Pérou et à des marrons. Recouverte d’une poudre d’or, elle brillera de mille feux sur votre table. Si vous êtes chanceux vous gagnerez une des quatre jolies fèves, emblématiques de la maison (tasse de chocolat chaud, bouteille de chocolat chaud, Mont Blanc) et une fève inédite, la miniature du tube de crème de marron !
La plus meilleure
Le célèbre boulanger-pâtissier (six boulangeries à Tokyo et une à Osaka !) offre non seulement une version classique frangipane 100% pur fruit mais aussi des déclinaisons avec une création aux amandes et son lit de caramel beurre salé, ou à la pistache. Au cœur des galettes se cache une déclinaison de fèves sur le thème de « la brioche sous les peintres », créées par Dominique Saibron en personne et repeintes selon différents courants artistiques, du cubisme à l’impressionnisme.

Dominique Saibron 77, avenue du Général Leclerc - 14e
La plus Alsacienne
Ce n’est un secret pour personne : il faut se rendre à quelques pas du métro Dupleix, 15e, pour trouver l’une des meilleures boulangeries de Paris, d’origine alsacienne (ah, les bretzels) mais capable de moultes merveilles. Y compris des Galettes des Rois version fruits confits ou frangipane, classiques et efficaces.

Boulangerie Alsacienne Benoît Maeder 18, rue de Lourmel - 15e
La plus coquine
Dans celle qui se revendique comme étant la « Première boulangerie gay de France », vous trouverez des galettes aux formes suggestives... Et ne parlons pas de la fève !
© Le Parisien
Legay Choc 45 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie - 4e
© Cover : Des Gâteaux et du Pains Texte: La rédac' & Sophie Rosemont
