Ça vous a saoulés d'entendre les Parisiens se plaindre du froid toute la journée ? Nous aussi. Heureusement, pour braver l'aigreur et la froideur parisiennes, les restaurants qui proposent des dim sum sont au rendez-vous, et avec eux vapeur, chaleur, et saveur...
Ils viennent voler la vedette à notre raclette. Eh oui, les vapeurs sont très en vogue. À l'origine venus du Guangdong, une province du sud de la Chine, elles se servent traditionnellement entre 6h et 17h et ont pour but d'accompagner la dégustation du thé. Alors, gare à vos pulsions sinophiles à l'heure du dîner, un dim sum en fin de journée c'est comme un croissant avant d'aller se coucher. Pas si mal finalement.
Petite précision technique, malgré notre préférence pour la vapeur, les dim sum se servent aussi grillés, hongkongais ou cantonnais, salés, sucrés, cuits au wok, rotis, ou encore bouillis. Dans tous ses états, le ravioli est roi.
L'affaire de famille
On est toujours aussi fan du resto de Annie et Anning, deux sœurs chinoises. Dans cet endroit accueillant aux grandes tables communales, elles servent leurs plats préférés. Elles proposent une carte qui change, mais avec un menu végétalien, un avec poisson ou viande et un sans gluten systématiquement. La cerise sur le gâteau : l'ambiance végétale avec des bonzaï, du lierre et beaucoup de plantes.
Chez Ann
29, rue de l’Échiquier – 10e
Le plus bobo
Au cœur de Saint-Germain, ce resto met l'accent (circonflexe) sur une ambiance deco zen et chic. Des grandes banquettes en cuir font face à la cuisine, au centre de la pièce. Ainsi, la confection des raviolis se fait devant les yeux de tous. Du bouillon Hun Tun Tang avec des mini-raviolis qui nagent dedans au Xia Long Bao au cœur coulant, les paniers vapeurs réservent bien des surprises. Seul hic, ils sont à 10 euros pièce, ce qui pourrait en démotiver certains.
© Taokan
Taokan
8, rue du Sabot - 6e.
Le super typique
Ce resto n'est pas ultra sexy mais c'est un lieu mythique à Belleville. Venez vous y régaler les papilles en goûtant à quelques-unes des trente recettes vapeurs du menu. Les brioches au porc laqué ou les crêpes de riz à la viande bien dodues ne vous décevront pas. Le petit plus : si vous venez le dimanche midi, vous aurez le luxe de déjeuner au milieu des familles chinoises qui se lâchent sur la commande. Un aller-retour à Honk Kong version 19e.
© @seventywine
Le Pacifique
35, rue de Belleville - 19e
Plus de vapeurs en page 2
Photo de couverture: ©Susan Shain
L'arty
Super chic sous ses airs de loft new-yorkais, cette branche du restaurant Yoom est une réussite. Les murs en brique et l'ambiance tamisée font honneur à la cuisine-cantine hongkongaise et la carte propose un maximum de choix. Ces dim sum moelleux vous rendront heureux !
© Letizia Greindl
Yoom
20, rue des Martyrs - 9e
59, rue des Dames - 17e
Le fast-food efficace
On arrive. On choisit. On coche. On mange. Ce fast food cantonnais est épuré, efficace et sert une cuisine saine. Malgré l'ambiance speed, les dim sum sont particulièrement bons. On retiens le bœuf citronnelle et le riz aux champignons shiitake. Le plus : options sans gluten et veggie. Merci !
© Geek & Food
Mum Dim Sum
14, boulevard de Courcelles - 17e
Les Bao en folie
Le bao burger fait fureur sur la longue liste des recettes vapeurs. Champion de la food hybride, il révolutionne le double-cheese et donne un air de fraîcheur au steak. Chez Siseng on sert un burger au pain brioché vapeur, avec de la sauce basilic lait de coco, des poivrons rouge, ou une sauce tamarin caramelisé et une tempura d'oignons.
Autre streetfood de haute gamme, Yam T'cha Boutique sert des brioches créatives, fourrées au stilton amarena, oignon-comté, aubergines-crevettes-ciboulette chinoise. La chef étoilée Adeline Grattard et son mari hongkongais vous font rêver avec leur beignets.
© Siseng
Siseng
82, quai de Jemmapes - 10e
Yam'Tcha Boutique,
4, rue Sauval - 1er