Les meilleures épiceries fines à Paris
Quoi de mieux qu’un petit craquage pour régaler nos papilles ? Grâce aux épiceries fines, on découvre des produits pleins de saveurs, mais aussi, on se familiarise avec des régions qu’on ne connaît pas forcément. C’est aussi l’occasion de faire ses courses dans une ambiance sympa, où l’on se tutoie entre voisins. Quoi ?! Ne nous dites pas que vous ne connaissiez pas ?! Trêve de plaisanteries… Voici un petit tour de nos épiceries fines préférées à Paris.
La plus au sud-ouest : Maison Barthouil
À Paris, la Maison Barthouil est une véritable institution pour les amateurs de produits du terroir ! Fondée en 1929, elle se spécialise dans le saumon de l'Adour et le foie gras, alliant savoir-faire traditionnel et qualité artisanale. Avec deux boutiques situées dans le Marais et rue Monge, elle offre une sélection exceptionnelle de saumons fumés à la coupe, de foies gras de canard et d’oie, ainsi que des taramas. Vous y trouverez également des spécialités du Sud-Ouest, comme des pâtés et terrines, mais aussi des produits haut de gamme tels que le caviar, les blinis et des vins soigneusement sélectionnés. Une adresse incontournable pour les gourmets à la recherche de saveurs authentiques.
© Maison Barthouil
La plus ensoleillée : Culinaria
Partez pour un petit voyage au pays de la dolce vita. Située au cœur du 9e, l’épicerie fine italienne Culinaria vous accueille chaleureusement pour vous faire découvrir le meilleur de la gastronomie italienne. Cette délicieuse boutique collabore étroitement avec de petits producteurs locaux, du nord jusqu’au sud de l’Italie. Sur place ou à emporter, délectez-vous de produits haut de gamme que vous ne trouverez nul part ailleurs : charcuterie, fromages, cave à vin, focaccia… Un vrai délice.
Voir cette publication sur Instagram
La plus crémeuse : Latte Cisternino
On aimerait garder cette adresse secrète, mais impossible de ne pas la mentionner. Derrière la charmante devanture verte, mille délices du pays de La Botte se tiennent prêts à régaler nos papilles. On y va pour l’excellent rapport qualité/prix, et surtout, pour l’énoooorme burrata à juste 5€, ou la mozzarella di bufala campana à 4,90€. Mais aussi, pour l’ambiance typiquement italienne !
Voir cette publication sur Instagram
La plus durable : Champs Libres
Les Champs Libres, c’est l’épicerie qui cartonne et se multiplie comme des petits pains dans l’est parisien. Forte de trois adresses, bientôt quatre à Couronnes, l’amour du terroir et de la cuisine y est prôné haut et fort. D’un côté, sa partie traiteur est consacrée aux plats à emporter, composés de recettes parfumées et généreuses, entre viande, salade et option végé. De l’autre, son épicerie vertueuse déborde de produits de saison issus de l’agriculture biologique. En mariant la terre, l’humain et le goût, cette épicerie de proximité a su conquérir nos palais exigeants, et nul doute qu’il en sera de même pour vous autres épicuriens responsables.
Voir cette publication sur Instagram
La plus bobo : Causses
Loin des lieux froids et aseptisés, Causses est un endroit où il fait bon s’attarder pour décompresser, choisir de bons produits, rencontrer ses voisins et se régaler. Une vraie épicerie fine haut de gamme ! Ici, tel un dédale de marché, on trouve des fruits et des légumes en direct des producteurs, des fromages et de la charcut’ de compet’, mais aussi (et c’est ce qui nous intéresse), une série de produits d’épicerie fine à tomber. À l’heure de l’apéro, craquez pour les addictives chips de shiitake. Conseil d’ami !
Voir cette publication sur Instagram
La plus épicée : La Esquinita
La Esquinita porte bien son nom : c’est LE spot du coin de la rue qui régale tout le quartier, avec en prime un voyage gustatif dans toutes les régions du Mexique. Sympa ! Des frijoles aux chiles en passant par les salsas en tout genre, ici vous trouverez tous les produits qui font la richesse et la gourmandise de la cuisine mexicaine. Évidemment, on y trouve aussi du maïs sous toutes ses formes : l’occasion de se faire des tacos ou enchiladas maison, mais surtout, de déguster de bons produits. On n'oublie pas de se prendre une Horchata en sortant, la boisson fraîche idéale pour les beaux jours.
Voir cette publication sur Instagram
La plus umami : Issé
Direction le pays du Soleil-Levant avec Issé, un lieu hybride qui cache mille délices. Entre workshop, épicerie fine et restaurant, cette adresse en a dans le coffre et nous régale à toute heure de la journée. C’est le spot idéal pour trouver tout type d’algues, nouilles, sauce soja, wasabi, pâte Miso, thés, sakés… Et la petite perle : le bouillon Dashi, la potion magique de la cuisine japonaise, plein d’umami, qui donne des saveurs incroyables à tous ces produits. Foncez les yeux fermés !
Voir cette publication sur Instagram
La plus frenchy : Huguette et Henri
Huguette et Henri, c’est l’histoire d’une Bretonne, Val, et d’un fervent du Sud-Ouest, Fab, grands amis épicuriens. Ensemble, ils ont créé un lieu où convergent les bons produits de leurs régions. Quand on rentre, on a l’impression de pénétrer une faille spatio-temporelle. Déco vintage, musique des années 60, et le vieux VéloSoleX jaune de mamie Huguette au fond de la boutique (oui, Huguette et Henri ont réellement existé). Il n’y a rien à dire : cette épicerie fait craquer tout le 11e. Si vous avez besoin de vous faire plaisir avec des produits qui font du bien, c’est ici que ça se passe, au cœur de la rue Sedaine.
Voir cette publication sur Instagram
La plus ibérique : La Vendimia d'Espagne
Cap sur la péninsule ibérique avec cette épicerie fine 100% espagnole. Ça sent bon le soleil, l’air marin et l’huile d’olive, aucun doute, on est bien chez La Vendimia d’Espagne. Le spot idéal pour trouver le must des petits plaisirs en boîte ou en bocal : mejillones à l’escabeche, olives, thon blanc, poulpe à l’huile d’olive, câpres, sardines piquantes, tartinade d’olive, Pimiento de Piquillo… Côté sucré, on craque sans hésitation pour du turrón, des polvorones d’amande, des mantecados à la cannelle ou encore de la confiture de mandarine. Et pour les beaux jours, on n'oublie pas le salmorejo ou le gazpacho. Du soleil en bouteille !
Voir cette publication sur Instagram
La plus coréenne : Misikga
Fan de cuisine coréenne ? On a le spot qu’il faut ! Chez Misikga, on trouve des produits de qua-li-té. À nous les ragouts de kimchi et les bibimbap maison ! Huile de sésame, sauce soja prémium, Gochujang, ail noir, nouilles aux algues, kimchi vegan… Vous l’aurez compris, cette épicerie coréenne nous donne tous les bons éléments pour nous régaler. Le petit plus ? L’adresse propose aussi tout plein d’ateliers culinaires pour apprendre à faire soi-même les plats traditionnels des différentes régions de Corée. Pas mal non ?
La plus cosy : Ma Poule
En entrant, on découvre tout plein de bons produits qui viennent de la France entière, parfois même du bout de la rue de Charonne. Le terroir est ici dûment représenté du côté de l’épicerie salée avec ses terrines, ses soupes et ses fruits et légumes qui proviennent en grande majorité d’un rayon de 150 km maximum autour de Paris. Les becs sucrés, eux, se régaleront de granolas confectionnés, de miels, de thés et cafés, de confitures et de chocolats. En gros, Ma poule s’impose comme l’incontournable des foodies du quartier.
Voir cette publication sur Instagram