Le plus gigantesque : Communale
Communale est tout simplement le plus grand food court d'Europe et vient d'éclore dans le quartier en plein essor des docks de Saint-Ouen. La richesse culturelle de Communale est telle qu'on pourrait croire à un grand festival permanent. Les foodies trouveront leur bonheur avec 10 étals de produits frais et de saison animés par des professionnels passionnés, primeur, fromager, boucher, charcutier, poissonnier, traiteur italien, fleuriste... un véritable marché couvert ! Et parmi les comptoirs food, il y en a pour tous les goûts : pâté croûte, kebab vegan, coréen, sud-américain, marocain, taïwanais, pizzeria... Le tout à prix carrément accessibles (à partir de 10€), et arrosé d'une excellente sélection de vins grâce aux cavistes présents. Les amateurs de bière et de cocktails ne seront pas en reste ! Un paradis pour foodies.
Voir cette publication sur Instagram
Communale
10 bis, rue de l'Hippodrome – Saint-Ouen-sur-Seine
Du mardi au samedi de 8h à minuit
Le dimanche de 8h à 22h30
Le plus street : Boom Boom Villette
Les nombreux gourmands qui passent par la Villette ont désormais un endroit où se remplir la panse : un immense food market de 4 000 m2 réunissant plusieurs restos et corners street food du monde dans un décor coloré et dépareillé. Aux commandes des 20 kiosques et 3 bars, des chefs de renom, des pépites de quartier, mais aussi des stars montantes. On peut citer Merwann de Top Chef qui ouvre Ter-Ter, un restaurant végétarien avec des recettes surprenantes comme son burger garni de rosti de pommes de terre, cœur d'artichaut, et sauce béarnaise. On retrouve aussi les classiques de la street food parisienne comme Grilled cheese factory, Noura, New soul food ou Mum dim sum. Plus insolite, les instagrammeurs se régaleront avec le plus kawaï des coffee shop, Pingwoo, et son 3D latte art. Bonne nouvelle, les végé et healthy eaters ne sont pas (totalement) laissés pour compte grâce à Soya — mention spéciale pour leurs lasagnes véganes — ou Pokké, même si on regrette l'absence d'une offre un poil plus large côté fibres. Pour l'apéro, direction Le Chai, un bar à vin qui ravira les œnophiles, ou les Cuves, qui propose des bières fraîchement brassées, locales et non pasteurisées. Enfin, amateurs de cocktails, filez à l'Archimède !
Voir cette publication sur Instagram
Boom Boom Villette
30, avenue Corentin-Cariou – 19e
Ouvert tous les jours de 9h à 1h
Le plus quali : Food Society
Food Society réunit depuis 2 ans tout simplement les meilleurs chef.fes de Paris dans un seul et unique lieu. Au programme : 6 000 m2 et 15 restaurants réunissant bar à tapas, trattoria, cuisine syrienne, sandwicherie, pâtisserie, bar à cocktails et épicerie, sans oublier le grand bar central et la terrasse donnant sur l'avenue du Maine. Le lieu est rythmé par des temps forts comme des animations food, des concerts et des apéros tout au long de l’année. Au menu : les cocktails de Combat, la rôtisserie de Mory Sako, les crêpes de Krugen, le bar à tapas d'Adrien Cachot... bref, le best du best de la food parisienne !
Voir cette publication sur Instagram
Food Society Paris Gaîté
Les Ateliers Gaîté
68, avenue du Maine – 14e
Ouverture printemps 2022
Ouvert 7/7 jours du matin au soir
Le plus haut perché : HOBA
Initié par l’équipe du Hasard Ludique, ce temple de la gastronomie conscient et gourmand s'est installé de manière durable dans les dix hectares du parc Martin Luther King, dans l’éco-quartier Clichy-Batignolles. Au menu ? De nombreuses saveurs issues des quatre coins du monde. Cantine méditerranéenne (Baobab Lab), street food japonaise 100% faite maison (Just Ramen), cuisine latino-végétale (Sol Semilla), muffins anglais avec une touche française (Mouflet) ou falafels revisités et préparés par des personnes réfugiées (Le Falaf)... Pour ce projet, la Mairie de Paris a décidé de donner les clés de deux bâtiments inoccupés depuis des lustres au Hasard Ludique, pour une durée de quinze ans. Scindé en “HO” et en “BA”, ce lieu accueillera le public sur sa terrasse XXL à la vue imprenable et son ancienne forge datant du XIXe siècle.
Voir cette publication sur Instagram
HOBA
Parc Martin Luther King
147 rue Cardinet – 17e
Le plus central : le marché des Enfants Rouges
Le Marché des Enfants Rouges, aka le plus vieux marché de Paris, est également l'un des plus gourmands, et on le classe facilement dans notre top des food courts. Tout gourmand qui se respecte s'est déjà aventuré, le temps d'un déjeuner, à l'un des comptoirs enchantés de ce marché. Outre les étals de poissons, de fruits et légumes et de fromage, le lieu cache une ribambelle de pépites culinaires qui valent TOUTES la peine d'être testées. Quel que soit le comptoir sur lequel vous jetterez votre dévolu, vous aurez à faire à une cuisine fraîche et goûtue. Côté Burger fermier, par exemple, les frites sont fraîches, le bun est fait maison, la viande provient de l'élevage du Chateauneuf et le fromage de petits producteurs, un bonheur. Mais notre coup de cœur absolu revient aux Enfants du Marché qui nous sort, à chaque visite, des assiettes de compét' semi-gastronomiques ; du poulpe grillé aux palourdes à l'ail et au vin blanc en passant par le faux filet maturé, tout est incroyablement délicieux et extrêmement bien maîtrisé. Pas donné mais à goûter au moins une fois dans sa vie, on vous le dit !
Voir cette publication sur Instagram
Le Marché des Enfants Rouges
39, rue de Bretagne – 3e
À suivre...
Tunnels, stations de pompage, métro désaffecté… Pour la deuxième édition de "Réinventer Paris", 20 lauréats ont été sélectionnés par la Ville de Paris pour donner une seconde vie à une trentaine de sites abandonnés. En 2025, sous les Invalides devrait naître un nouveau repère de 3800 m2 consacré à la food ! Et pour cela, nos petits architectes ont carte blanche. Imaginez un peu : un gigantesque espace de 3800 m2 avec des ateliers, des corners, des bars-restaurants, des animations et un immense hall aux allures de food court. De quoi ravir les plus food lovers d’entre vous !