Les meilleurs restaurants bistronomiques de Paris
Contraction de "bistrot" et "gastronomique", le restaurant bistronomique est un concept né dans les années 90 qui allie prix doux et cuisine créative et raffinée, conçue à base de produits frais et de saison, et souvent orchestrée par des grands chefs. Propre à la culture française, on y retrouve une cuisine goûteuse et artistique, un service de qualité et un lieu sans chichi. Depuis plusieurs années, ils ne cessent de conquérir Paris. On vous présente donc nos petits préférés à tester au plus vite !
LAZU
Dans la vibrante rue de Rochechouart, LAZU est un bistrot de haute volée invitant à une pause gourmande étonnante. On y découvre une carte créative, reflétant les valeurs du chef, lui même propriétaire : une cuisine lisible, simple dans sa construction mais précise et étonnante dans sa dégustation. L’idée ? « surprendre avec des produits simples ». Chaque plat est pensé pour mettre en valeur et faire redécouvrir les produits : la maîtrise des classiques, particulièrement dans le travail des jus, est là pour donner rondeur et gourmandise. Ensuite, on joue avec les textures, les températures, une touche d’acidité ou d’amertume pour surprendre et rendre chaque bouchée différente. Les incontournables ? Le ris de veau, spécialité du chef, le pâté en croûte végétal, cultissime. Sans oublier la mousse au chocolat servie dans une grande casserole pour les plus gourmands, addictive.
LAZU
Sélection Michelin 2024
47, rue Marguerite-de-Rochechouart – 9e
Tél. : 09 51 18 66 59
Ouvert du mardi au samedi
Retrouvez LAZU sur Instagram
BB restaurant
C'est sans aucun doute l'un des restaurants chouchous de la rédac. En plein cœur du 9e, le BB restaurant est un véritable havre de paix. En terrasse ou bien lové dans un des canapés moelleux à l'intérieur, on s'y sent un peu comme à la maison grâce à l'accueil chaleureux d'Hélios, Samuel et Tom. Au programme des réjouissances gustatives : un petit jardin végétal avec champignons Portobello rôtis, légumes d’antan sautés, un agneau de 7 heures fondant à souhait accompagné d'une purée de carottes de saison et d'un jus bien corsé, ou encore la dernière nouveauté : le BB burger et ses frites maisons ultra gourmandes. Marc, le bartender, vous concocte des cocktails dont lui seul à le secret. Le temps d’un repas ou d’un drink, le BB est le spot qui vient animer nos prochaines escapades culinaires. On y va les yeux fermés !
©feel_sofood
BB restaurant
8, rue Pierre Sémard — 9e
Restaurant ouvert du lundi au vendredi 12h00 à 15h00 et de 18h00 à 01h30, le samedi sans interruption
Pour réserver : 01 48 78 70 31
Suivez-les sur Instagram !
Plus d’infos
Paco
Le Paco est un véritable bistrot de quartier où il fait bon vivre, un lieu familial. Vous serez tout de suite charmé par la déco chill et chaleureuse de ce nouveau spot du 9e, où l'on s'imagine déjà déguster des cocktails en picorant des tapas, ou faire une pause café au soleil lors des beaux jours. L'histoire débute avec deux potes qui ont une passion commune : l'amour de la bonne cuisine et de la fête. Johann et Vladimir ont allié leurs forces pour ouvrir un troquet qui leur ressemble, à la fois festif, ultra gourmand et accessible à toutes les bourses. On commence les réjouissances par des champignons grillés à la crème de ricotta ou un œuf poché au yaourt crémeux et beurre au paprika. On continue sur l'autoroute du plaisir avec des assiettes généreuses et réconfortantes, comme les tagliatelles à la crème de champignons, oignons caramélisés et jambon Serrano, ou encore le cœur de Rumsteck Aubrac et sa sauce crémeuse au calvados. Les végétariens ne seront pas en reste avec plusieurs assiettes à partager ou en individuel à choisir dans les hors d'oeuvre pour varier les plaisirs. Ici, soleil et gourmandises sont de mise. À tester au plus vite !
Paco
80 rue de Maubeuge - 9e
Plus d'infos
Café Joséphine
Au Café Joséphine, vous trouverez une cuisine de saison, faite maison, et surtout moderne ! Situé juste en face de l’ancienne Bourse de Commerce (et désormais Fondation Pinault), à deux pas des Halles, avec une très jolie vue sur la place des Deux-Écus, l'endroit est idéal pour déjeuner en terrasse dans un cadre ravissant. Vous y serez accueillis dans une ambiance chaleureuse, pour déjeuner ou dîner en famille, entre amis ou entre collègues. Au menu : des plats de brasserie, comme le tartare de bœuf ou la soupe à l'oignon, mais aussi des recettes plus raffinées comme le poulpe grillé ou les lasagnes de courgette. Car si le Café Joséphine respecte les codes de la brasserie classique, le chef aime jouer avec les condiments et les ingrédients, offrant une touche de modernité tout à fait bienvenue à sa cuisine. En quelques mots : des plats simples, mais des assiettes travaillées dans le détail.
Voir cette publication sur Instagram
Café Joséphine
3, place des Deux-Écus – 1er
Restaurant bistronomique Paris 1
Tél. : 01 89 19 59 89
contact@cafe-josephine.fr
Service continu de 12h à 23h
Compte Instagram
Plus d'infos sur le site
Le Comptoir des Fables
Le 7e va vous paraître bien plus vivant après votre passage chez le Comptoir des Fables. Dans un cadre intimiste et moderne, David Bottreau a rénové une ancienne boucherie pour installer son nouveau bistronomique. Après avoir tenu un étoilé dans la même rue durant de longues années, le gastronome a fait peau neuve et s’est lancé un nouveau défi pour proposer une cuisine de caractère autour de thématiques bien identifiées. On a déjà nos coups de coeur : en entrée, craquez pour le céviche de daurade et le crispy sushi les yeux fermés, laissez vous tenter en plat par la tempura de gambas et la pita d’agneau grillée, avant de finir en beauté avec les choux craquants aux amandes. Les saveurs sont bien au rendez-vous, les cuissons sont maîtrisées à la perfection, et la gentillesse du personnel est remarquable : un restaurant à tester pour s’assurer une belle soirée pleine de gourmandise.
Voir cette publication sur Instagram
Le Comptoir des Fables
112, rue Saint Dominique - 7e
Tous les jours, de 12h à 14h15 et de 19h à 22h15
Plus d’infos
Aléa
Avis aux vrais foodies : voilà une adresse pépite du 18e où vous épaterez les papilles de vos proches à coups sûrs. Aléa, c'est la promesse d'une cuisine à la fois ultra gourmande et raffinée, avec aux commandes une Cheffe (Léa) qui a pour mission de faire chavirer vos sens tout en douceur. Dans ce restaurant intimiste à la déco épurée mais chaleureuse, lumière tamisée à la bougie, chaque bouchée aux saveurs inédites est un pur rêve... qui devient réalité. Mention spéciale pour la tourte au comté et saucisse de morteau et jus de viande, ou encore le velouté de choux fleur, ou encore la tarte chocolat avec mousse monté à la crème d'orange... un régal. La carte change toutes les semaines, histoire de ne jamais s'en lasser.
Voir cette publication sur Instagram
Alea
39 rue Lamarck - 18e
Tél. : 01 81 69 96 93
Instagram
Plus d'infos sur le site
Shiro
C’est la bonne surprise gustative de l’été ! Shiro, la nouvelle table nippone du quartier, fait déjà des émules auprès des gourmands en quête de dépaysement. Dans une ambiance zen et épurée, on déguste des plats de haute volée imaginés par le Chef Hiroyuki Ushiro. Une cuisine délicate et créative mêlant gastronomie française et influences japonaises. Le plus difficile, ce midi-là, sera de faire un choix. A la carte, le bento signature aux 9 petites créations bistronomiques sera le Messie des indécis. Préparé à la minute, le plateau aux 9 compartiments gourmands est succulent et tout à fait ravissant. Voilà donc ce qu’on appelle l’Umami, une harmonie parfaite de saveurs qui apporte une grande dose de bonheur aux papilles.
Voir cette publication sur Instagram
Shiro
168 Boulevard Saint Germain – 6e
Ouvert 7/7
Plus d'infos sur le site
TÔ
Si la cuisine du restaurant TÔ a un goût prononcé pour les saveurs japonaises, c’est avant tout parce que son équipe est exclusivement originaire de ce beau pays, et même le patron parle la langue avec son équipe. Le chef Ryo Miyazaki, habitué des restaurants étoilés, ajoute à un savoir-faire à la française acquis après de nombreuses années d’expérience une touche subtile et créative qu’il puise tout droit dans ses origines. On retrouve alors à la carte – qui change régulièrement – des plats aussi gourmands que gourmets comme un onglet de bœuf sauce chimichuri au shiso, un carpaccio de saumon mariné sauce wasabi ou un saumon mariné au miso et sa purée de dattes au yuzu ; le tout à des prix plus que raisonnables.
Voir cette publication sur Instagram
Restaurant & Bar TÔ
34, rue Beaurepaire – 10e
Ouvert du lundi au dimanche (12h00-14h30/19h00-22h30)
Plus d'infos
L’Escudella
L’Escudella, c’est le bébé de l’ancien cuisinier du Meurice et demi-finaliste Top Chef 2012, Paul-Arthur Berlan. Ce restaurant bistronomique a ouvert ses portes en 2015 en plein cœur du 7e et propose depuis lors une cuisine aux accents du Sud, inventive et goûteuse, uniquement à base de produits de saison et provenant d’agriculteurs en circuit court. Escudella, ça signifie "assiette" en occitan, le chef étant originaire de la ville de Carcassonne. Tous les mois, on retrouve un nouveau menu de 5 services composé d’amuse-bouche, de deux entrées, deux plats dont une viande et un poisson comme un lièvre à la royale ou une lotte rôtie à la soubressada, de deux desserts et de mignardises pour terminer en beauté. Plein de petites surprises viennent parfaire ce dîner. N’oublions pas le dessert signature, le Paris-Carcassonne qui est un Paris-Brest revisité avec un coulis au praliné et une crème plus légère. Les suggestions du chef changent aussi régulièrement et on découvre un nouveau plat du jour à la carte ainsi qu’un menu du jour en plus du menu en 5 services. Au milieu de la magnifique collection d’assiettes artisanales présentées sur le mur, on aime partager un déjeuner d’affaires ou un dîner festif à l’Escudella et découvrir les goûts des saisons, alliés aux accords occitans, puissants et contrastés.
Escudella
41, avenue de Ségur – 7e
Plus d'infos
Brasserie Lazare
Situé sur le parvis de la gare Saint-Lazare, Éric Frechon a décidé de surprendre ses convives. À proximité de la fameuse passerelle classée monument historique, l’emplacement peut étonner, mais il est pourtant bon de se retrouver à tout moment de la journée dans ce lieu plein de vie, où l’effervescence est perpétuelle. Et ce n’est pas un choix anodin pour le chef étoilé, car s’installer dans la gare Saint-Lazare signifie cibler l’Ouest parisien mais aussi sa Normandie natale. Quand on pousse la porte de cette brasserie moderne, on est directement plongé dans un cadre confortable et chaleureux rythmé par un jeu de matières chaudes. La bonne cuisine est démocratisée mais aussi authentique, familiale et généreuse, inspirée de nos traditions françaises. Tant au niveau des quantités que de l’excellence des produits, on aime se faire plaisir et déguster les plats traditionnels et raffinés tels que la poitrine de cochon accompagnée de sa purée à la moutarde ancienne, ou les créations audacieuses telles que le Paris-Deauville, le dessert signature. Un vrai retour aux sources des plus agréables !
Voir cette publication sur Instagram
Brasserie Lazare
Parvis de la gare Saint-Lazare, rue Intérieure – 8e
Plus d'infos
Instinct
Bien planquée dans la petite rue de Picardie, une adresse à la devanture discrète mais coquette pointe le bout de son nez. Ouverte par quatre copains très inspirés, on a décidé de suivre notre instinct et de s’y aventurer. On se met dans l’ambiance en dégustant un cocktail au calvados, citron vert, miel, bitter rhubarbe et ginger beer, qu’on associe à une série de petits plats à grignoter, comme la terrine de lapin ou les radis et beurre au sel fumé. Le menu, imaginé par Maximilian et Camille, met à l’honneur une cuisine simple, gourmande, 100% faite maison et uniquement à base de produits de saison. Malgré une carte réduite et éclectique, le choix nous semble impossible ce soir-là. On craque pour le gaspacho de concombre, au chèvre frais, à la menthe et aux amandes, ainsi que pour l’œuf parfait, ses asperges vinaigrette et son crumble de parmesan. La présentation est jolie, soignée et tout donne envie d’être dévoré. Côté plats, l’entrecôte de race française maturée est définitivement le mets à ne pas manquer ! Pour les aficionados du poisson, sachez qu’il est fourni par Terroir d’Avenir dont les produits sont issus d’une pêche raisonnée. Il y a également une série de plats végans et sans gluten, comme le riz noir vénéré : coulis de piquillos, brocolis sautés et sesame torréfié. Et parce que, pour nous, un dîner se finit toujours sur une petite note sucrée, on accompagne nos profiteroles d’un cognac infusé à l’ananas frais, au poivre, à la vanille et au café.
© Nais Bessaïh
Instinct
19, rue de Picardie – 3e
Plus d'infos