10 nouveaux restaurants où s’attabler au printemps à Paris

undefined 18 mars 2024 undefined 18h21

Maria Sumalla


Le Boréal

Voici une nouvelle table de quartier qui ne vous laissera pas insensible. En plein cœur du 18e, au nord de Montmartre, le groupe Grand Nord nous fait découvrir la cuisine à 4 mains de Philippine Jaillet et de Charles Neyers, entre terre et mer. Une ambiance ultra chaleureuse, des produits bien sourcés, des plats à la fois bons-vivants et d’une finesse incroyable, voilà l’ADN de cette adresse qui nous accueille du matin au soir sans interruption. On s’installe au comptoir pour assister au ballet des assiettes et profiter des effluves de la cuisine. Au milieu des entrées iodées, on n'oublie surtout pas de goûter le Chawanmushi de champignons avec pickles de girolles, pralinés de cèpes, un flan aux œufs japonais accommodé à la française. Le plat signature de la maison ? Un wellington végétal dont la recette évolue au fil des saisons. Une tuerie.

Le Boréal
39, rue Montcalm – 18e
Tél. : 09 78 81 17 38
Ouvert de 8h à minuit du mercredi au vendredi et de 10h à minuit le week-end
Plus d’infos


Pagaille

Pagaille, c'est un peu Paris, et c'est un peu le Sud. Avec ses couleurs jaune sable, terracotta et orangées, ce resto nous envoie full soleil. Les trois copains fêtards — Aurélie Cren, Dorian Besson, et Fabien Gavard-Gaton — ont ouvert un endroit à leur image : joyeux, animé, et passionné. Côté cuisine, le chef Louis Robergeau adopte une philosophie particulière : la revalorisation des produits. Les pots de garum et de miso sont choyés, tandis que le surplus de pain quotidien se transforme en une glace au goût subtil et étonnant. Mais Pagaille ce n'est pas seulement une cuisine de saveurs renversante, c'est aussi une seconde maison pour les potes du quartier, où la table sage en semaine s'encanaille le week-end.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pagaille (@pagaille_paris)

Pagaille
46, rue Ramey – 18e
Tél. : 09 78 80 89 42
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h et de 19h30 à 23h30, le dimanche de 12h30 à 16h
Plus d’infos et réservations


Kapara

Le Balagan est mort, vive Kapara ! Un an après la fermeture du plus “joyeux bordel” du centre de Paname, un nouveau resto vient de faire son apparition au rez-de-chaussée de l’Hôtel Renaissance Paris Vendôme. Kapara, un nom bien choisi pour ce restaurant qui célèbre la vie et l’amour, puisqu’il veut dire “ma chérie” en hébreu. Au programme : des rires, de la fête, de la danse et des plats qui ne manquent pas de piquant signés du chef étoilé israélien Assaf Granit. Ici, les cocktails et les assiettes se partagent. On a fondu (littéralement), pour les côtelettes d’agneau façon coq-au-vin ou la “Pinky Swear”, une salade de poulpe très spicy avec pois chiche et céleri, arrosée de jus de pamplemousse. Soyez en forme, car la soirée promet d’être animée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kapara.Paris (@kapara.paris)

Kapara
9, rue d’Alger – 1er
Tél. : 07 67 40 56 29
Ouvert du lundi au samedi de 19h à 1h

Plus d’infos


Mojju

Découvert il y a maintenant 10 ans dans Top Chef (et ça ne nous rajeunit pas), Thibault Sombardier a ouvert un nouveau restaurant au sein duquel il allie sa passion pour la cuisine coréenne et sa légère obsession pour les bistrots. Dans une déco qui rappelle l’intérieur des hanoks, ces maisons coréennes traditionnelles, on déguste tour à tour des assiettes fusion à nous renverser les papilles. En semaine, on retrouve des plats du jour allant du Bulgogi de Séoul au pot-au-feu façon galbi-tang. Ou on se fait plaisir, à la carte, avec des galettes de ciboulette, des pancakes crevettes, tofu ou champignon, du bœuf cru nashi au sésame, huîtres assaisonnées de kimchi et de fenouil… En bref, les amateurs de kimchi y trouveront leur bonheur !

Mojju
4, rue de l'Exposition – 7e
Tél. : 01 45 51 88 38
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h
Plus d’infos


Minore

Le chef Katsuaki Okiyama, grand nom de la scène culinaire parisienne passé par Robuchon, Taillevent, Agapé Bistrot, et à la tête d’Abri (récompensé d’une étoile Michelin en 2019), s'associe au barman Hugo Combe, réputé pour ses recettes de cocktail inventives. Une association qui a donné naissance à Minore, un restaurant et bar à cocktails festif dans le "south Pigalle". Pensez à réserver pour pouvoir vous attabler ou venez vous accouder directement au bar pour siroter des verres dans une ambiance italo disco.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MINORE (@minore.paris)

Minore
4, avenue Trudaine – 9e
Tél. : 01 86 04 08 45
Ouvert du mardi au jeudi de 18h à 1h, le vendredi et samedi de 18h à 2h
Plus d’infos et réservations


Suzie Wong

C’est le petit nouveau du groupe Panda Panda. Suzie Wong, installé rue des Taillandiers dans le 11e, propose une belle cantine d’inspiration hongkongaise dans une salle ambiance néo-seventies avec petites chaises oranges et néons rouges. Au menu : des nouilles en tout genre, des raviolis frits ou vapeur selon les envies… Notre chouchou ? Les aubergines Hong Shao, extremement fonantes, accompagnées d’une sauce maison soja vinaigre noir. À vos baguettes !

Suzie Wong
24, rue des Taillandiers – 11e
Tél. : 01 71 93 38 98
Ouvert du lundi au dimanche de 12h à 14h30 et de 19h à 22h15
Plus d’infos


Double

Ouvert en janvier dernier rue Lamarck, ce micro-comptoir d’une douzaine de places nous en met plein les papilles. Le midi, c’est onigiri on the go, à venir chercher directement à la fenêtre. Le soir, on se régale d’une cuisine aux influences italiennes, françaises et japonaises, pensée par le chef Tsuyoshi Yamakawa. Chittara crème d’artichaut, chips topinambour ; marotozzo ricotta-ikura ; chitarra lotte, yuzu kosho, shiitake, ponzu… Le tout servi dans de jolis plats en céramique par Franca Atelier et avec du vin nature.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DOUBLE (@double.paris)

Double
87, rue Lamarck – 18e
Ouvert du mardi au samedi de 19h30 à 23h
Réservations en ligne


Halo

Victor Blanchet, passé par la saison 14 de Top Chef, signe une toute nouvelle adresse qui sent bon la cuisine moderne, iodée et végétale. Chez Halo, dans une grande salle épurée et lumineuse, on s’enfile des petites assiettes ensoleillées qui mêlent tous les terroirs du sud de la France, du Pays basque à la Provence, le tout caché derrière un concept store qui mêle mode, art et design, dans le 2e.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Halo Paris (@haloparis.co)

Halo
12, rue Saint-Sauveur – 2e
Ouvert les mardi et mercredi de 19h à 2h, du jeudi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 2h, le dimanche de 11h à 19h
Plus d’infos et réservations


Hakuba

Après sa table triplement étoilée Plénitude, sa brasserie le Tout Paris et son éloge à la cuisine italienne avec Langosteria, l’hôtel Cheval Blanc vise encore plus haut avec un nouveau restaurant gastronomique japonais. Au rez-de-chaussée du palace, envolez-vous pour la pays du Soleil-Levant avec Hakuba, dans un décor proposant une vision contemporaine de la tradition japonaise. En cuisine, c’est le maître sushi Takuya Watanabe qui opère, en compagnie du chef Arnaud Donckele et de Maxime Frédéric pour la partie sucrée. Ensemble, ils nous dévoilent un menu Omakase (qui veut dire “s’en remettre au chef” en japonais), qui offre le meilleur de la gastronomie nippone, entre bouillons, sushis, poissons crus ou caramélisés, soba, citron caviar…

Hakuba
Cheval Blanc Paris
1, rue de la Monnaie – 1er
Tél. : 01 79 35 51 20
Mail : hakuba.paris@chevalblanc.com
Plus d’infos


The Blossom Arms

Cette fois-ci, cap vers nos amis d’outre-Manche avec cette nouvelle adresse signée par le chef Alexandre Chapier. The Blossom Arms se veut être un “gastropub” où l’on vient s'empiffrer de fruits de mer, glouglouter de la Guinness ou autres bières artisanales et voir des matchs en tout genre sur grand écran. Au menu : huîtres à gogo, grilled cheese bien beurré et bien toasté, le classique fish & chips, et pour la touche sucrée, une mousse au chocolat pimpée à la Guinness… Vous nous en donnerez des nouvelles !

The Blossom Arms
17, rue Guy-Môquet – 17e
Ouvert tous les jours de 11h30 à 2h (jusqu’à minuit les lundi et dimanche)
Plus d’infos