Alors que le mode de vie healthy remporte de plus en plus de suffrages et que les hashtags qui s’y rapportent se multiplient sur Instagram, une nouvelle tendance est en train d’émerger, celle des mocktails. Mot trendy pour désigner les cocktails sans alcool, les mocktails ont le bon goût d’être aussi savoureux que leurs grands frères, la gueule de bois en moins. Petit tour d’horizon des meilleurs bars où aller noyer son chagrin dans le non-alcool.
Le plus précurseur
Premier dry bar de la capitale (c’est-à-dire 100% sans alcool), Cozette a ouvert en 2016 et son succès ne s’est pas démenti depuis. A la carte, on trouve des mocktails acidulés et bien plus savoureux que nos fadasses mojitos, à l’image du Cozette, le mocktail signature de la maison, au Tonic, fruit de la passion, citron et romarin. Les boissons s’accompagnent de planches charcut’ ou de petites tapas à partager, et on oublie bien vite que notre verre ne contient pas une goutte d’alcool…
Cozette
20, avenue de Saint-Ouen - 18e
Le plus pointu
On n’associe pas nécessairement le Mary Céleste, ce bar emblématique du Marais, aux mocktails, et pourtant. Il a été parmi les premiers à proposer des mocktails de qualité, élaborés par le maître en la matière, Hyacinthe Lescoët. Parmi les vins au verre et les cocktails, on trouve donc des créations qui auront le mérite de faire vibrer nos papilles sans nous faire vibrer la tête, à déguster en mode chill, dans un décor de briques apparentes et tables en bois.
Le Mary Céleste
1 Rue Commines - 3e
Le plus gourmand
Adresse au top associant saveurs israéliennes et cocktails de folie, Balagan compte aussi à sa carte deux mocktails, qui changent en fonction des saisons, à ne surtout pas rater. En ce moment, le Greenside, à la Granny Smith, concombre, jus de raisin vert, fleur de sureau et soda au gingembre, ou le King of Bongo, aux fruits de la passion, citron vert, sirop d’amande maison et eau tonique, un pur régal.
Balagan
9 Rue d'Alger - 1er
Le plus chic
Ancienne maison close, la Maison Souquet est désormais un bel hôtel 5 étoiles à la déco intimiste et cosy, abritant un magnifique bar à cocktails, où les créations portent le nom d’anciennes courtisanes. On plonge donc avec délectation ses lèvres dans Rosalie, au bon goût d’orange sanguine, sirop de thym, et abricot, ou dans Elisa, aux saveurs de banane, sirop d’épices, jus de citron et blanc d’œuf. Et on en redemande.
Maison Souquet
10 Rue de Bruxelles - 9e
Le plus exotique
Minuscule, le Tiny Café l’est. Mais qu’importe, quand il s’agit de goûter aux créations d’Eric le charismatique propriétaire des lieux, on se veut bien se serrer. Réunionnais d’origine, Eric a ramené le soleil dans ses verres et sert des cocktails et mocktails à tomber, tous à base de fruits frais : fruits de la passion, ananas, gingembre, bananes… Une belle adresse pour commencer la soirée sans terminer complètement arraché.
Le Tiny Café
11 Rue Daval - 11e