On est si content quand on commande une bière et qu'on a la surprise de la voir accompagnée de cacahuètes, chips, pop-corn, olives... N'empêche que ces délices font un pâle effet devant la générosité de certains restaurants. Certains n'hésitent pas à offrir le plat à l'apéro ! Eh oui, des restaurants gratuits à Paris, ça existe, et on vous les liste.
Au Penty
En face du marché d’Aligre, dans le 12e, le Penty est un petit bar chaleureux où il fait bon vivre. On se pose sur la terrasse aux airs méditerranéens pour profiter des derniers rayons de soleil autour d’une bière fraîche. Et surprise, la maison offre la Kemia, un assortiment d’amuse-gueules composé de pommes de terre épicées, d’olives piquantes et de fèves au cumin. Merci le Penty !
Le Penty
11, rue de Cotte - 12e
Culture Rapide
Les amateurs de slam et autres performances poétiques ont leur QG du côté de Belleville : le Culture Rapide. On y va pour découvrir les futurs Grand Corps Malade ou Abd Al Malik lors de leurs sessions scènes ouvertes ! On y va aussi parce que le vendredi, le barman propose un buffet apéritif gratuit. Que demande le peuple ?
Culture Rapide
Leur programme
103, rue Julien Lacroix - 20e
A l’Olive
Qu’il est chouette ce petit bar à l’angle de la rue piétonne Olive ! Pendant l’happy hour (19h-20h), si on commande une bière à 5€ on a le droit à une portion de frites gratuite ! Sur l’ardoise des plats du jour, une phrase politisée humoristique. On commande un plat frais et fait maison pour bien terminer la soirée.
Brasserie l'Olive
8, rue l'Olive - 18e
Le Bouillon Belge
Tous les mercredi soirs à 17h, c’est Moule Party au Bouillon Belge ! Le bar cosy et tendance se transforme en restaurant gratuit le temps d'une soirée et offre son plat de moules, qui se marie très bien avec les bières proposées (plus de 100). Bon app' !
Bouillon Belge
6, rue Planchat - 20e
Les Trois Frères
Attention au (très) bon plan ! Les Trois Frères offrent leur savoureux coucous merguez pour le prix d’une conso (pas chère). Tous les jeudis, rendez-vous dans le 18e à partir de 20h30 - voire avant pour être sûr d'avoir une table - pour en ressortir sans être affamé, du moins pour la soirée. Merci qui ? Le restaurant gratuit !
Les Trois Frères
14, rue Léon - 18e
Tribal Café
Dans le même genre que Les Trois Frères, il y a le Tribal Café, situé dans la cour animée des Petites-Ecuries. Quand à 21h passé, vous commandez une boisson et qu’on vous l’apporte avec un plat de couscous bien garni, ce n’est pas une erreur ! C’est comme ça tous les jeudis et vendredis.
Tribal Café
3, cour des Petites-Écuries - 10e
L’embuscade
L’embuscade porte bien son nom. Une fois entré dans ce lieu exotique coloré, vous serez tout de suite séduit. La musique entraînante vous fera danser et commander leur bon rhum arrangé. En plus le mercredi et le vendredi soirs, les amis du quartier viennent cuisiner des plats sur place qui sont servis gratuitement. Si on finit par repartir, c’est pour mieux y revenir !