Que vous fantasmiez sur les ruines de Carthage, rêviez de faire trempette dans le lac de Tunis ou de lézarder sur les plages de Djerba ou d'Hammamet, nous sommes formels vous êtes touchés par le virus de la Tunisïte aigüe. Voici six adresses pour satisfaire vos désirs de méchouia, de mlawi et autres chekchoucha...
Restaurant tunisien Paris 9
La Boule Rouge
Vous aimez déjeuner dans les mêmes endroits que vos célébrités préférées ? En voilà un, et pas des moindres : Enrico Macias, Pierre Benichou, Bertrand Delanoé (né à Bizerte) et bien d'autres (en photo, pour un folklore à 360°) s'y bousculent régulièrement. On y déguste un bon couscous pour les plus gourmands, une kémia (petite salade) pour ceux qui surveillent leur ligne, une méchouia ou encore un complet poisson. Ne partez pas sans goûter une de leurs délicieuses pâtisseries tunisiennes.
La Boule Rouge
1, rue de la Boule Rouge - 9e
Restaurant tunisien Paris 11
Di Napoli
On nous dit dans l'oreillette qu'il faut absolument goûter leurs Mlawi, une crêpe à base de semoule très fine et de farine de blé qui se déguste soit sucrée soit salée. Sinon, optez pour un de leurs nombreux plats tradis, le lablebi, le ftayer ou le chalabi. "Comme au bled !" Nous confie également notre source.
Di Napoli
17, boulevard de Belleville - 11e
Restaurant tunisien Paris 14
A Mi-Chemin
Clairement le restaurant de l'amour : depuis 20 ans, Nordine et Virginie "marient leurs différences aussi bien dans l’assiette que dans leur vie"...Ca laisse rêveur. Oh, pardon, vous avez faim ? Passons en cuisine : essayez-vous aux boulettes de veau de lait mijotées et sa fine semoule à l’aneth ou à la Chorba du pêcheur à la seiche fondante. Si vous êtes repu mais gourmand, on ne saurait que trop vous conseiller la crème glacée aux pétales de rose, pistaches, framboises...
A Mi-Chemin
31, rue Boulard - 14e
Restaurant tunisien Paris 17
Bistro BAB
Au cœur du 17e chic, se trouve un restaurant qui pourrait bien vous surprendre. Alors que bon nombre de lieux à Paris proposent de la fusion franco-asiatique, on ne peut pas en dire autant pour la cuisine méditerranéenne. Et surtout, il faut avouer qu’en matière de gastronomie orientale, on est plutôt habitués à déguster des spécialités marocaines ou libanaises que tunisiennes. Au Bistro Bab, vous en aurez un aperçu, revisité à la française. Pour vous donner une idée, le restaurant propose par exemple un foie gras fait-maison à la Boukha (liqueur de figue tunisienne) ou encore un couscous à l’encre de seiche aux couteaux, coquillages et émulsion de la mer. Pour la touche sucrée, le Paris-Brest–Tunis aux dattes et agrumes vous fera voyager à coup sûr.
BISTRO BAB
11, rue Rennequin – 17e
Restaurant tunisien Paris 18
Les 3 Frères
Gros estomacs, c'est par là que ça se passe : mention spéciale au couscous-merguez maison, avec un bouillon de légumes qui mériterait d'être inscrit dans la légende. Au 14, rue Léon, on se retrouve (nombreux) on mange (beaucoup) et on rit (très fort). Une véritable institution. Si vous êtes chanceux, vous tomberez peut-être sur un concert.
@drgoddessarts
Les Trois Frères
14, rue Léon - 18e
Restaurant tunisien Paris 19
Allo Sarina
Vous cherchez un restaurant juif tunisien ? On vous présente Allo Sarina, un établissement où tout est casher, qui s'est donné pour mission de préparer les Shabbat de tout le 19e arrondissement. Evidemment, la carte est truffée de spécialités tunisiennes : sandwich tunisien, loubia , bkaïla, couscous au mérou, akoud, chekchoucha... On y trouve aussi quelques plats marocains.
Allo Sarina
38, rue Curial - 19e