Les restaurants où manger une paella à Paris
Envie d’une paella bien généreuse mais vous n’avez pas les pépettes pour prendre le premier avion direction Madrid ou Barcelone ? Pas de panique : voici quelques-unes de nos bonnes adresses parisiennes qui sentent bon le Sud, la Méditerranée et le soleil, pour vous enfiler des tapas en tout genre et succomber au plat le plus typique d’Espagne !
Les Caves Saint-Gilles
Dans le Marais, cette adresse nous embarque du côté de Valence ou au beau milieu des rues de Madrid. Les Caves Saint-Gilles, c’est le bar à tapas par excellence, qui nous propose une panoplie d’assiettes à partager avec tortilla, chipirones, croquetas, pulpo a la gallega… Et bien évidemment, la classique paella de mariscos bien iodée et la paella negra à l’encre de seiche, typiquement valencienne et catalane.
Voir cette publication sur Instagram
Les Caves Saint-Gilles
4, rue Saint-Gilles – 3e
Tél. : 01 48 87 22 62
Ouvert tous les jours de midi à minuit (jusqu’à 23h le dimanche)
Plus d’infos
El Sol
Ce petit comptoir espagnol vous fait prendre un vol direct vers la péninsule ibérique ! El Sol, resto du 8e aussi familial qu’intimiste, célèbre les bons produits d’Espagne, de la quille de vin à la pâte de jamón iberico de Bellota, finement sélectionnés par José Maria Gomez Vega. Côté paella, c’est clairement de la folie avec des recettes maison à déguster sur place ou à la commande en version géante. Aux fruits de mer, au poulpe, au poulet, aux côtelettes ibériques ou tout mixé… Il y en a pour tous les goûts. Vamós !
Voir cette publication sur Instagram
El Sol
22, rue de Ponthieu – 8e
Tél. : 01 45 63 89 19
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 15h et de 19h à 23h
Plus d’infos
La Chambre Bleue
Niché dans la cour intérieure de la Maison Delano, ancien hôtel particulier dans le 8e, La Chambre Bleue met la Méditerranée et l’Andalousie à l’honneur. Ici, c’est le chef originaire de Malaga, Dani Garcia, qui chapote la cuisine. Triplement étoilé en Espagne, il travaille des produits d’exception, et surtout, prépare des paellas andalouses à tomber par terre. Végétarienne, au coquelet, au poulpe, à l’anguille fumée, au rouget, avec de la côte de bœuf ou au homard… À vous de choisir votre bonheur pour planter votre fourchette dans ces grands plats à partager. Le tout dans un cadre de rêve rempli de clins d'œil aux tableaux de la période bleue du peintre Pablo Picasso.
Voir cette publication sur Instagram
La Chambre Bleue
4, rue d'Anjou – 8e
Tél. : 01 83 96 88 70
Ouvert tous les jours de 7h à 23h
Plus d’infos
Montijo
Chez Montijo, on célèbre l’art de vivre à l’espagnole en plein cœur des Batignolles. Une cave à manger, entre tradition et modernité, avec une belle carte de tapas allant de la typique tortilla espagnole aux planches de jamon iberico 100% Bellota. Le gros plus ? Les week-ends, ce resto de quartier propose un brunch basque et une paella géante (sans doute la plus grande de Paris) servie tous les samedis et dimanches de midi à 16h. En bref, un voyage imminent dans la péninsule ibérique, avec une ambiance animée tout en musique.
Voir cette publication sur Instagram
Montijo
167, rue de Rome – 17e
Tél. : 01 44 29 06 07
Ouvert tous les jours de 7h30 à minuit (jusqu’à 22h30 le dimanche)
Plus d’infos
Chez Ramona
Chez Ramona est une vraie institution de Belleville. Adresse ouverte il y a plus de 60 ans, elle a traversé les années et est restée intacte, pour très vite devenir l’épicerie espagnole du quartier où se sustenter en bons plats ensoleillés. Alors oui le décor est quelque peu kitsch, mais on y vient surtout pour se régaler de bons produits de terroir et dévorer une paella bien généreuse dans la salle de restaurant ultra conviviale et familiale à l’étage.
Voir cette publication sur Instagram
Chez Ramona
17, rue Ramponeau – 20e
Tél. : 01 46 36 83 55
Ouvert du mardi au dimanche de 19h30 à 22h30
Plus d’infos
Le P’tit Barcelone
On vous propose une belle petite balade dans les Ramblas, le quartier de Gracia et la Barceloneta, le tout sans quitter Paname. Direction le P’tit Barcelone pour une immersion totale dans la capitale catalane. Ici on retrouve l’ambiance festive de Barcelone avec les incontournables croquetas, bravas et tortillas, mais surtout avec la bonne Paëlla de la Casa avec poulet et fruits de mer. Le tout à savourer sur la grande terrasse face au Folies Bergère pour profiter du soleil et se croire (presque) dans les rues de Barça.
Voir cette publication sur Instagram
Le P’tit Barcelone
10, rue de la Boule-Rouge – 9e
Tél. : 01 40 22 96 39
Ouvert du lundi au vendredi de 18h à minuit, les week-ends de midi à 1h
Plus d’infos
Abuela
On retrouve aussi l’ambiance authentique d’une bodega espagnole et des tapas comme on en trouve que là-bas. J’ai nommé Abuela, l’antre gourmande du 18e qui sent bon le soleil. À midi ou à minuit, ce lieu propose des recettes typiques hispaniques, avec une touche moderne parisienne en plus. On passe en revue toutes les bonnes assiettes et bien sûr, on ne passe pas à côté de la paella. Après tout, on est là pour ça non ?
Voir cette publication sur Instagram
Abuela
10, boulevard de Clichy – 18e
Tél. : 09 55 93 48 61
Ouvert tous les jours de 8h à 2h
Au Derrick Catalan
Voilà une adresse qu’on affectionne tout particulièrement. Ici, derrière ses airs de taverne médiévale, on retrouve le Derrick Catalan, une véritable adresse rustique et bien dans son jus qui sert des spécialités espagnoles en tout genre, dont la traditionnelle paëlla, ainsi que sa variante tout aussi délicieuse à base de pâtes, la fideuà. Arrosez le tout d’une bonne sangria maison : bienvenue en terres catalanes !
Voir cette publication sur Instagram
Au Derrick Catalan
346, rue Lecourbe – 15e
Tél. : 01 45 58 48 75
Ouvert tous les jours de 12h à 14h et de 19h à 22h30
Plus d’infos