Les meilleurs bars à tapas de Paris
Conviviale et sans chichis, la soirée tapas constitue l'équilibre idéal entre un dîner au restaurant et un apéro entre potes. Parce que oui, quand on boit des coups, il faut aussi manger. Et bien. Vous avez de la chance, Paris regorge de bars et de restaurants dont la carte regorge de petits plats à partager. Des traditionnelles planches aux bouchées les plus originales, il y a de quoi se réjouir. Suivez le guide, on vous a sélectionné le meilleur des bars à tapas de Paris.
Tiki Playa
Envie d’un voyage express sous les tropiques sans quitter Paris ? Direction Tiki Playa, un établissement aux allures de bar de plage situé en plein cœur de la capitale, à deux pas de Châtelet. Ce grand bar à tapas et club festif vous plonge dans une ambiance chaleureuse et dépaysante dès le début de soirée. Au rez-de-chaussée, découvrez deux espaces cosy, dont un bar en cabane de bambou, parfait pour déguster des assiettes à partager aux saveurs exotiques : jalapenos farcis au cheddar, nachos Tiki Playa, accras des antilles, samoussas et calamars… Bref, de quoi régaler toute la tablée ! Et ce n’est pas tout : une vaste terrasse vous attend, couverte en hiver et ouverte en été, idéale pour trinquer entre amis. Envie de prolonger la soirée ? Rendez-vous au sous-sol, où deux salles club avec banquettes, un grand bar et même des balançoires vous promettent une ambiance survoltée jusqu’au bout de la nuit. Avec un service de réservation gratuit pour les grands groupes, le Tiki Playa est le lieu parfait pour allier festin et fiesta !
Voir cette publication sur Instagram
Néo Café
Clémence et Marine sont nées à une journée d’intervalle, ont la fibre entrepreneuriale, sont attachées à l’Amérique Latine et aiment la cuisine : les ingrédients pour créer le Néo Café étaient déjà réunis lorsqu’elles se sont rencontrées sur les bancs de l’école de commerce. Cela fait désormais un an que le restaurant a ouvert, et il est devenu un lieu de référence dans le quartier, rassemblant habitué·e·s et gens de passage, toujours satisfait·e·s de leur expérience. Le Néo Café travaille avec les arômes du monde et remplit nos assiettes des saveurs de l’Amérique Latine. Les plats, tapas et boissons sont constamment renouvelés : à l'apéro, vous pouvez craquer pour de nombreuses tapas à partager (guacamole, chorizo grillé, hot dog argentin) et découvrir tous les mois une nouvelle "tapas du moment". Votre délicieux plat, comme le ceviche de daurade, peut être complété par des churros au dulce de leche pour le dessert et d'un cocktail créatif dont elles seules ont le secret. La formule à midi à 17,90 € l’entrée-plat ou le plat-dessert bat toute concurrence, et le soir, le happy hour dure de 17h à 20h : vous l'aurez compris, si vous passez dans le 6e, le Néo Café est LA nouvelle adresse incontournable.
Voir cette publication sur Instagram
BB restaurant
Voici un endroit à la fois rétro, convivial et bistronomique, qui va vous régaler les papilles ! Au BB restaurant, l'art du bien manger est primordial. On y déguste de délicieuses planches à partager, au choix charcuterie, fromage ou mixte, des nems au canard et à l'orange à tomber, ou encore un chou-fleur frit, paprika fumé et tzatziki que vous allez dévorer en deux coups de fourchette. Coup de cœur pour le cromesquis de canette et pommes de terre façon sucette. Le tout à accompagner d'un super cocktail concocté par Marc : c'est la recette d'une bonne soirée passée entre amis.
Voir cette publication sur Instagram
La Cave à Michel
Nichée dans une petite rue paisible du 10e, La Cave à Michel est un véritable trésor pour les amateurs de vins nature et de tapas de caractère. Ici, tout respire l’authenticité : des briques rouges aux luminaires rétro, en passant par le zinc étincelant du comptoir où Maxime Tischenko, maître des lieux, débouche des quilles soigneusement sélectionnées. Côté assiettes, on retrouve des petits plats inventifs et percutants : terrine de volaille, pimientos de Padrón, saucisse au couteau et sauce ravigote, mozzarella tressée avec son zeste de poutargue... Et pour finir en beauté, une ganache chocolat-huile d’olive qui risque bien de vous faire succomber. Les prix sont tout doux (entre 5 et 12 € pour les "tapassiettes"), et les vins nature, sélectionnés avec soin, accompagnent à merveille cette expérience gourmande. Une adresse à ne pas manquer pour une soirée authentique et gourmande !
Voir cette publication sur Instagram
Les piétons
« Les piétons ? Une institution ! » nous dit-on, « une histoire de famille qui dure depuis 2 générations ». La clé du succès de ce repère à gourmands ? Une carte de tapas ultra quali combinée à une ambiance festive et bon enfant. Si, comme nous, les soirées sans chichis et pleines de bonne humeur vous tiennent à cœur, vous allez être conquis ! Nos petits tapas 100% faits maison arrivent les uns après les autres. Tour à tour, on voit débarquer à notre table le jambon ibérique, les croquetas de fromage fondant, le poulpe grillé, les gambas grillées à l’ail, ou encore la paella signature aux fruits de mer, pilons de poulet, poivrons et petit pois. Tout est savoureux et réconfortants, pas étonnant lorsqu’on sait que la plupart des produits sont catalans et que même la sauce des patatas bravas est concoctée avec amour par les mêmes cuisiniers depuis 20 ans !
Voir cette publication sur Instagram
OTTO
C’est le restaurant d’Éric Trochon, chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France : OTTO a ouvert ses portes rue Mouffetard et propose une expérience dépaysante. Au programme, des assiettes à partager absolument démentes et une sélection de vins nature qui devrait plaire aux apprentis œnologues, le tout dans un décor d’Izakaya, les bars à saké japonais. Ne passez surtout pas à côté des beignets de céleri-rave et noisette, accompagnés d’une crème au fromage frais et citron, si fondants qu’on en aurait voulu 3 assiettes. Coup de cœur également pour le mi-cuit de thon et sa sauce soja et ail hyper puissante, ou encore pour le riz au lait caramel et noisettes torréfiées en dessert. Franc, sans chichis, bien exécuté, on valide.
Voir cette publication sur Instagram
Les Fils à Maman
Dans l’esprit retour en enfance années 80/90 qu’on a découvert et adoré dans leurs restaurants, le bar des Fils à Maman va devenir le QG des grands garçons. En plus des cocktails classiques réalisés à la perfection, on vous conseille de découvrir les Mangas cocktails, les créations explosives du mixologiste. Côté déco, c’est soigné et hyper cosy : mobilier chiné, canapé Chesterfiel, il y a même un baby-foot à disposition. Bref, c’est le spot parfait pour regarder un match tout en partageant un bon camamebrt rôti, de délicieuses croquettes d'aligot ou de chorizo ou encore des croustillants au confit de canard !
Voir cette publication sur Instagram
Les Paresseux
Petit restaurant confiné dans la rue des Dames, les Paresseux mettent les petits plats dans les grands et surprennent par la qualité et la finesse de leur cuisine. Canapé scandinave des années 60, chaises en formica, petit frigo et vinyles accrochés au mur, on se croirait presque dans un appartement d’amis. Ryad, le directeur, favorise les échanges et l’ambiance festive avec sa bonne humeur. Les fruits et légumes viennent du marché des Batignolles, tout est fait maison et avec des produits frais, et ça se sent ! Charcuterie d’Eric Ospital, Tataki de bœuf et mayonnaise au wasabi, houmous de betterave ou encore filet de thon fumé... autant de tapas d’inspiration méditerranéenne pour se régaler autour d’un bon vin.
Voir cette publication sur Instagram
Le chat ivre
Tout proche de la place de la Bastille, le Chat Ivre vous accueille dans un cadre chaleureux et sur leur spacieuse terrasse. Du bon vin, du bon fromage, de nombreux petits plats à partager et une patanegra à faire rougir n’importe quel charcutier espagnol, le Chat Ivre saura vous faire plaisir en toute circonstance.
Voir cette publication sur Instagram
Fuero
Au cœur du 10e, dans une rue pavée, se cache Fuero, le bar à tapas le plus design de la capitale. Idéale pour déguster des Pintxos (prononcez le bien au serveur) cuisinés par un chef étoilé espagnol, devant un concert, entre amis ou en famille.
Voir cette publication sur Instagram
Pignon
Un restaurant convivial où il vaut mieux s’y rendre entre amis qu’avec son patron (quoi que). Une décoration brut, des bonnes tapas comme on les aime, un grande variété de bière et de vin et un baby-foot ! Que demandez de plus ? Il est vraiment mignon ce monsieur Pignon.
Voir cette publication sur Instagram
Frenchie bar à vin
Si vous avez envie de savourer des tapas tout en dégustant des bons vins, le tout servi dans un cadre à la fois moderne et rustique, c'est chez French bar à vins que ça se passe ! L'essayer c'est l'adopter.
Voir cette publication sur Instagram