La soul quoi ? La soul food. Pour nos ami·es non anglophones, on vous explique. La soul food — qui veut littéralement dire “nourriture de l’âme” en français (ça s’annonce déjà bien) — est un type de cuisine américaine qu’on associe généralement aux traditions culinaires afro-américaines du sud des États-Unis.
Si ses frontières géographiques ne sont pas bien définies, c’est parce qu’elle fait référence plutôt à un ressenti : la soul food est une nourriture réconfortante, chargée d’histoire et de sentiments. Ses plats signature ? Le poulet frit aux épices cajun, le mac and cheese, le cornbread, le gombo, les chicken and waffles (du poulet frit avec des gaufres et du sirop d’érable) ou encore le jambalaya, une spécialité de Louisiane avec du riz, du poulet, des crevettes et du piment de Cayenne.
Où manger de la soul food à Paris ?
Si vous aussi vous voulez goûter à cette nourriture de l’âme, de nombreuses adresses parisiennes afro-américaines ont investi la capitale pour notre plus grand plaisir. Voici les meilleures adresses de soul food à Paris.
Gumbo Yaya
Véritable temple de la soul food à Paris, il mérite amplement la première place de ce top. Chez Gumbo Yaya, la spécialité, c’est le poulet frit. On le mange à toutes les sauces : avec des gaufres et du sirop d’érable, avec du mac & cheese et du coleslaw, avec les fameux buttermilk biscuits et des pickles frits, en sandwich… Bref, de la nourriture qui fait VRAIMENT du bien à l’âme et à l’estomac. Un conseil : réservez à l’avance car les adeptes de cette adresse sont nombreux (et on les comprend). Honnêtement, on n’a pas trouvé mieux.
Voir cette publication sur Instagram
Gumbo Yaya
3, rue Charles-Robin – 10e
Plus d’infos
Baba Zulu
Impossible de rater la devanture toute jaune de cette adresse, qui n'est pas sans rappeler celles qu'on peut trouver en Louisiane, terre mère de la soul food. C'est pourtant en plein cœur de Paris que Baba Zulu nous fait découvrir ses spécialités. Ici, c'est toute la culture des jazzmen de Harlem qui est mise à l'honneur. Car pour la petite anecdote, le chicken & waffles serait né dans ce quartier de New York où fleurissaient les bars à jazz dans les années 20. Pour nourrir les musiciens affamés après leur concert, à l'heure où l'on ne sait plus trop si on dîne ou si on petit-déjeune, le chicken & waffle semblait être un bon compromis. Tout est super bon, tendre, réconfortant, généreux... L'essence même de la soul food quoi.
Voir cette publication sur Instagram
Baba Zulu
23, rue Beaurepaire – 10e
257, rue du Faubourg-Saint-Antoine – 11e
Plus d’infos
Mama Jackson
Ouvert depuis 2015, c'est l'un des premiers restaurants ayant apporté la soul food à Paris. Une ambiance hip-hop, des sons old school, du poulet frit en veux-tu en voilà (vous avez compris le concept), mais ce n'est pas tout : Mama Jackson propose une déclinaison de plats ultra réconfortants que vous ne trouverez parfois nulle part ailleurs. Gratin de bananes plantain, croquettes de mac & cheese, épi de maïs grillé, poulet rôti aux épices jamaïcaines, tarte à la patate douce... Ici, on mange avec appétit (venez le ventre vide car les portions sont TRÈS généreuses) et avec les doigts, bref, c'est le bonheur.
Voir cette publication sur Instagram
Mama Jackson
12, rue Claude-Tillier – 12e
Plus d’infos
Juicy pop
Une cuisine néo-soul qui envoie du lourd, de la bonne musique et des shows en live : voici ce qui fait l'essence de Juicy Pop. Loin d'être un "simple" restaurant, cette adresse du 20e propose également des soirées music & comedy Jam pour notre plus grand plaisir. À mi-chemin entre Los Angeles, New York et la Nouvelle Orléans, on vient déguster de bons cocktails dans un endroit au style urbain rempli de graffitis. Côté food, on retrouve les classiques de la soul food à Paris : poulet frit bien juteux, gaufres, burger au poulet, crevettes épicées et autres spécialités... Tout pour passer une bonne soirée.
Voir cette publication sur Instagram
Juicy pop
21, rue des Rigoles – 20e
Plus d'infos
Crispy soul
Si vous cherchez de la soul food en version street food à Paris, vous êtes au bon endroit. Avec ses 4 adresses aux quatre coins de Paris, Crispy soul met tous les amateurs de street food américaine d'accord. Une ambiance un peu rétro qui nous transporte dans les années 90 avec un fond sonore hip-hop/r'n'b, des néons ça et là, mais surtout des classiques de la soul food revisités en version à manger sur le pouce. Notre péché mignon ? Les Mac'n'cheese bombs, des boules de macaronis au fromages frites, une petite dinguerie.
Voir cette publication sur Instagram
Crispy soul
289, rue Saint-Denis – 2e
43, rue Pierre-Fontaine – 9e
75, rue Léon-Frot – 11e
101, rue Brancion – 15e
Plus d’infos
New Soul Food
New Soul Food, c'est un restaurant situé sur le canal saint-Martin, un food truck qui tourne entre la Défense la semaine et la BNF dans le 13e le week-end et une dark-kitchen dispo en livraison... Autant dire que vous avez le choix. Si le restaurant rend hommage à la cuisine afro de façon plus globale — avec des plats comme l'attiéké, le poulet boucané ou le yassa —, on y retrouve les bases de la soul food à savoir une cuisine métissée, généreuse, mélangeant des influences africaines et d'ailleurs. On valide la recette "Africaribéenne" : poulet braisé au curry antillais, duo de patates douces afrocaribéennes, sauce coco vanille... Miam.
Voir cette publication sur Instagram
New Soul Food
177, quai de Valmy – 10e
Plus d’infos
Quelle est l’origine de la soul food ?
À l’origine pauvre et rustique, les origines de la soul food remontent entre le XVIe et le XVIIe siècle, avec l’arrivée des traites négrières. De nombreux mets et aliments communs en Afrique de l’ouest, à l'instar du riz, du sorgho et du gombo, furent importés aux Amériques et devinrent une des bases du régime alimentaire des esclaves d'origine africaine. C'est en les mélangeant aux aliments originaires d’Europe et des États-Unis, comme le maïs, le manioc, les haricots, la patate douce, le porc ou le poulet, que les plats emblématiques de la soul food sont nés.
Selon les historiens, c'est seulement dans les années 60 que le terme soul food apparaît, le mot “soul” étant déjà couramment utilisé pour faire référence à la culture afro-américaine, notamment s'agissant de la musique. Largement popularisée par l’industrie culturelle et cinématographique au milieu des années 1970, elle est aujourd’hui très présente au sud des États-Unis, en particulier en Louisiane et à La Nouvelle-Orléans.