Ah le pain au chocolat, ce délice bien franchouillard que l’on prend pour acquis mais qui nous manque cruellement dès qu’on part à l’étranger ! Parce qu’on sait que le retour des vacances peut être difficile, voilà notre top des meilleurs pains au choc' de la capitale, histoire de te redonner goût à la vie parisienne !
Le lauréat 2016
L’an dernier, un jury d’experts s’est réuni à l’occasion du Salon du Chocolat pour élire LE meilleur pain au chocolat de l’année. Et le grand vainqueur n’est autre que la Maison Pichard, créée par le boulanger Frédéric Pichard, qui depuis a été reprise par son fils, Geoffrey, dans le 15e. Tu sais ce qu’il te reste à faire pour ton prochain petit-déj'.
Maison Pichard
88, rue Cambronne - 15e
Le plus gourmand
Il a été testé et approuvé par tous ceux qui y passent : le pain au chocolat de chez Blé Sucré, près du Marché d’Aligre, est tout simplement une petite tuerie. Est-ce sa taille (énorme), sa quantité de beurre (probablement très élevée) ou son feuilleté (parfait), on ne saurait le dire, mais en tout cas le résultat est à tomber !
Blé Sucré
7, rue Antoine-Vollon - 12e
Le plus design
Ouvertes depuis 2007, les belles boulangeries de David, chef boulanger, et Claire, pâtissière de talent, produisent de délicieux pains aux croûtes craquantes, des gâteaux à tomber, mais aussi de succulentes viennoiseries. Le pain au chocolat en est la star, avec sa pâte au beurre frais et au sel de Guérande, un régal !
Des Gâteaux et du Pain
89, rue du Bac - 6e
63, boulevard Pasteur - 15e
Le plus tradi
Véritable institution de Saint-Germain-des-Prés, Gérard Mulot a su garder le niveau malgré la concurrence de plus en plus nombreuse ! Ses macarons ont été adoubés par la clientèle du quartier depuis bien longtemps, et ses pains au chocolat ne sont pas en reste ! Une super adresse pour une pause gourmande si vous êtes en goguette dans le quartier !
Gérard Mulot
76, rue de Seine - 6e
Le plus chocolaté
Comme son nom l’indique, la spécialité de la maison, c’est le caramel ! Et pourtant, exception est faite pour le pain au chocolat, avec sa triple barre de chocolat fait maison. Un régal que l’on ne saurait que trop conseiller aux accros du cacao !
Karamel
67, rue Saint-Dominique - 7e
Le plus original
Pour ceux qui saturent un peu des pains au chocolat traditionnels, on vous conseille fortement d’aller faire un tour chez Gontran Cherrier, qui propose de délicieuses variantes, comme le pain chocolat-banane. Qu'on se rassure, son pain au choc classique reste quand même un incontournable du top parisien, avec ses multiples couches feuilletées.
Gontran Cherrier
22, rue Caulaincourt - 18e
Le moins artisanal
Ok, on sait, il est industriel, n’empêche qu’à la rédac', on valide ce pain au chocolat qui ne se la raconte pas, et qu’on savoure tout juste sorti du four !
Pâtisserie Pur Beurre
44, rue Cadet - 9e