BÉNINOIS
Sur la très chic place de l'Opéra, le décor de la Villa Maasaï s'intègre parfaitement. Des colonnades torsadées, des décorations en stuc et en marbre habille ce magnifique lieu de 600 mètres carrés. Les plats sont soignés et revisité. Le classique Poulet-DG est revisité, à la sauce du chef, John Houssou. Il a totalement réinterpreté ce ragout toujours servi avec un cocktail de bananes plantains. Le yassa vous côutera 22 euros le soir, deux fois plus cher que dans la plupart des petites cantines africaines, mais le goût est au rendez-vous. Le plus, l'adresse est visité par la crème de la diaspora: le footballeur Samuel Eto'o ou encore le célèbre chanteur de la rumba congolaise, Faly Ipupa. On y va de toute urgence.
Voir cette publication sur Instagram
ÉTHIOPIEN
Adresse feel good par excellence, mieux vaut ne pas être agoraphobe pour aller chez Godjo ! Ici on joue des coudes avec ses voisins, et on savoure à pleines mains les spécialités que l’on vous sert dans un messob, le plat traditionnel éthiopien. Le Ye Feseg, un assortiment de quatre plats traditionnels, reste encore la meilleure option pour découvrir la cuisine de Yonas, le patron fort sympathique des lieux. Qui plus est, aucun risque de casser sa tirelire puisque la formule la plus chère est à 20€ !
8 rue de l'Ecole Polytechnique - 5e
Souvent qualifié de « meilleur éthiopien de Paris », Ménélik met souvent tout le monde d’accord. Là encore les mets sont servis sur l’injera, la galette locale à base de blé qui sert à la fois de récipient pour disposer les garnitures et de couverts, puisque le but de l’opération est d’enfourner injera et garniture en une seule bouchée. A la carte, le traditionnel Beyayennatou permet de goûter à tout puisqu’il s’agit d’un assortiment de spécialités. Un beau voyage pour les papilles, qu’on ne saurait que trop vous recommander !
Voir cette publication sur Instagram
ÉRYTHRÉEN
Ici, les couverts sont bannis ! C’est avec les mains qu’on déguste les grandes galettes traditionnelles dans lesquelles sont disposées les différentes garnitures : assortiment de légumes, viandes, sauces plus ou moins épicées… On vous recommande fortement le zigueni, une viande de bœuf mijotée avec du chou en salade et du fromage blanc, un régal !
SÉNÉGALAIS
Lumières tamisées et ambiance intimiste pour ce joli restaurant aux couleurs du Sénégal. A la carte, les spécialités sénégalaises se mêlent aux saveurs antillaises avec des boudins créoles, des maffés de légumes au beurre de cacahouètes, des ndolés (des feuilles locales fourrées à la viande épicée) aux arachides fondues… On en ressort rassasié et le cœur léger, avec cette impression d’avoir voyagé le temps d’une soirée…
6, rue Godefroy-Cavaignac - 11e
A deux pas de la Place des Vosges, ce petit resto sénégalais régale depuis un certain temps les fins connaisseurs de gastronomie africaine. Au menu, on retrouve les spécialités du pays comme le yassa, du poulet au citron, oignon et ail ; le mafé, du bœuf aux petits légumes et au beurre de cacahouètes, ou encore la tiep bou dien rouge, du riz au poisson, persil et piment.
IVOIRIEN
Mieux vaut avoir le temps pour manger chez Ohinéné, car ici, on n’est pas pressés. Mais ça tombe bien, les sandwichs à la va-vite entre deux rendez-vous, ça commençait à vous lasser. Les plats sont aussi savoureux que copieux et font honneur à la gastronomie ivoirienne : attiéké (sorte de couscous au manioc), kedjénou de pintade (le ragoût local) ou encore dorade marinée. On s’arrose le gosier avec du vin ou un jus de bissap pour rester dans l’ambiance, et le tour est joué !
Voir cette publication sur Instagram
CAMEROUNAIS
Au cœur de Montmartre, le Bois d’Ebène distille ses fumets camerounais dans l’air montmartrois depuis maintenant quatre ans. A la carte, on retrouve les spécialités du Cameroun revisitées à la sauce maison, comme le capitaine braisé, ainsi que les traditionnels mafés et ndolé. Une adresse devant laquelle vous auriez bien tort de ne pas vous arrêter.
AFRICAIN
Cette petite cantine du 11e à la déco chaleureuse a tout d'une grande. Folie-Bamako est la deuxième adresse de la chaîne, initianement implantée dans le 10e sous le nom de Paris-Bamako. A peine la porte du restaurant passée, on embarque pour un véritable voyage multi-sensoriel à travers l'Afrique de l'Ouest. Du Zaamé au Smoky Mafé en passant par les allocos en entrée, on se régale, tout simplement. Ici, personne n'est laissé de côté grâce aux différentes options véganes, végétariennes et sans-gluten. Et attention, chez Folie-Bamako tout est fait maison, à partir de produits frais et de viandes françaises. Que demander de plus ?
Voir cette publication sur Instagram
40 rue Jean-Pierre Timbaud - 11e
Chez Osè, on ne plaisante pas avec la qualité ! Tous les plats sont proposés sur place ou à emporter et sont faits à base de produits frais et locaux dans la mesure du possible. Exemple ? Tous les piments viennent d’Orléans ! Le concept est plutôt sympa : on choisit la taille de son bol, que l’on compose avec une base (riz blanc, complet ou semoule de manioc), une sauce (mafé, yassa, coco, rasta, crème de banane), une viande ou des légumes, et un extra (bananes plantains, rougail tomates, ailes de poulet marinées…). Le petit plus ? C’est vous qui ajustez la quantité de piment, pas bête si on veut éviter de cracher du feu en ressortant !
34 rue du Faubourg Saint Martin - 10e