Et si vous vous pointiez dans une gare pour une autre raison que pour monter dans un train ? Plusieurs restaurants ont vu le jour ses dernières années dans ces endroits sans cesse en mouvement. De quoi se poser et profiter d’une pause gourmande même si vous restez à Paris !
Le + trendy
Fin 2013, Eric Fréchon, chef triplement étoilé au Bristol, a installé son restaurant Lazare, à la gare Saint-Lazare. Dans un décor composé de touches de cuir, de bois, de laiton et de cuivre, l’endroit ouvert de 7 h 30 à minuit s’adapte à tous les besoin – un coin lounge pour le petit dej’ du matin, des grandes tables pour les repas pro, une salle de resto et un bar pour grignoter un bout. A la carte, des plats simples mais efficaces – fameuse saucisse-purée (« la meilleure de Paris » selon l’enseigne), saumon cuit à la plancha, salade César –, ou encore le classique Jambon-Beurre ou croque monsieur (au beurre de truffe noire, s’il vous plait).
Le Lazare
Gare Saint-Lazare, accès par le parvis en vous rendant sous la passerelle extérieure ou par l’intérieur du Centre commercial niveau rue.
Plus d’infos
Le + transparent
En novembre 2016, Thierry Marx, deux étoiles à l’hôtel Mandarin Oriental, a lancé L’Etoile du Nord, à la gare du Nord. Situé au cœur du hall, le restaurant est tout en transparence avec sa verrière à l’armature d’acier noir, on y trouve trois espaces – une brasserie au rez-de-chaussée, un zinc à l’étage ou encore un fournil pour les plats à emporter. Côté menu, on déguste des classiques frenchies – foie gras, soupe d’oignon gratinée, entrecôte, tartare de bœuf… Pour les pressés, le fournil vous sustentera avec des pâtisseries gourmandes et autres sandwichs élaborés avec avec des produits issus de petits producteurs.
L’Étoile du Nord par Thierry Marx
Gare du Nord
Hall Grandes Lignes – Proche Voie n°19
18 rue de Dunkerque – 10e
Plus d'infos
Le + décadent
Le célèbre fast-food ricain Five Guys vient tout juste de s’installer à la Gare du Nord. En plus de ses burgers et autres hot dog décadents, l’enseigne ouverte dès 7h du mat’ propose une offre petit-déjeuner avec au choix, plusieurs variétés de sandwich oeuf, bacon fromage au encore bacon œuf… Vous voyez l’idée !
Five guys
Gare du Nord
18 Rue de Dunkerque – 10e
Plus d'infos
Le + fait-maison
Et si à la pause déj’, on prenait le temps de savourer un bon petit plat de grand-mère ? C’est la jolie proposition de la start-up Nos grands-mères ont du talent, qui emploie des seniors dans ses petites guitounes installés dans Gare Montparnasse et Gare de l’Est. Tous les produits cuisinés sont 100% français, frais et de saison, pour respecter les saveurs d’antan. De quoi manger vite mais bien pour une dizaine d’euros, tout en favorisant l’emploi de nos aînés. Bref, une initiative qui régale dans tous les sens du terme !
Nos Grands Mères Ont du Talent
Gare de Montparnasse, Niveau Mezzanine
Gare de Montparnasse, Hall 3 Vaugirard
Gare de L'Est, En face du quai n°2
Plus d’infos
Le + à l’Est
Pour la troisième année, le Perchoir de l’Est nous fait monter un peu plus haut. Sur les hauteurs de la gare de l’Est avec sa magnifique architecture classique du XIXe, on peut une fois de plus profiter de cette terrasse dans le ciel à l'atmosphère néo-industrielle branchée, avec verrière au-dessus du bar et métal. Cette saison 2018 sera l'occas' de profiter de la nouvelle carte food de Paul Boudier, des cocktails et de la sélection musicale de Karl Planck, le tout perché sur le toit de la Gare de l'Est.
Le Perchoir de l'Est
Gare de l'Est
Plus d’infos
Le + mythique
Impossible de parler de restaurants de gare sans mentionner Le Train Bleu. Ovni tout en dorures dans la gare de Lyon, il accueille les passagers en transit affamés dans un décor majestueux, il n'y a qu'à regarder les images pour comprendre. Pas étonnant d’ailleurs qu’il soit classé à l’Inventaire des monuments historiques ! Côté carte, c’est bon mais à en croire les avis, pas autant que c’est beau… On se console comme on peut.
Le Train Bleu
Paris Gare de Lyon
Place Louis-Armand - 12e
Plus d'infos