LM
Quand on arrive chez LM, c’est un peu comme si on franchissait le seuil d’une maison de campagne familiale, avec ses tables en bois brut, ses chaises dépareillées, son immense jardin voisin et sa décoration de brocante chic chinée à droite, à gauche. Erwann (en salle) et Jean-Jacques (en cuisine) nous accueillent dans une ambiance chaleureuse. Et bonne nouvelle, la convivialité se retrouve aussi dans les assiettes. Au menu, des grands classiques revisités par le chef grâce à une excellente maîtrise des épices et de l’assaisonnement. Quel que soit le moment de la journée ou les gens avec qui vous décidez de venir, vous trouverez forcément de quoi vous faire plaisir. Cerise sur le gâteau, on profite toute l’année de l’immense terrasse avec vue sur le jardin du Luxembourg !
© Hugo Dominguez
BB restaurant
En plein cœur du 9e se trouve le BB restaurant, une néo-brasserie branchée dont on ne peut plus se passer. Ce repère à la terrasse angulaire, tantôt à l’ombre tantôt ensoleillé (à vous de choisir), est le spot parfait pour chaque étape de la journée. Juste en face du square Montholon, ce restaurant à la déco années 70 va conquérir votre cœur comme il a conquis le nôtre. On s’y sent tellement bien qu’arrivé pour le café du matin, on n'en repart qu'après déjeuner, une fois qu'on a goûté aux doux cocktails ou à l’incroyable poulet yassa. Le dimanche, on se laisse séduire par un superbe brunch en terrasse, et le soir, on se laisse aller au rythme des disques mixés, un peu comme si on était à la maison.
Voir cette publication sur Instagram
Le relais de la butte
C’est un incontournable pour tous les amoureux de Montmartre. En haut de la rue Ravignan, à seulement quelques enjambées du métro Abbesses, ce café typique à la parisienne attire la foule avec son immense terrasse sur les pavés plein sud, avec une vue à couper le souffle en prime. À l’abri des voitures, on se cale sur ce spot aux airs de place de village exposé full sunshine. L’occasion de découvrir une véritable institution de Paris fondée en 1672. Et autant vous dire que le lieu n’a pas pris une ride, et continue de nous régaler année après année, grâce à une carte de qualité, de bons petits plats et des cocktails parfaitement exécutés. L’endroit rêvé pour siroter un verre ou manger un bout tout en se dorant la pilule, pépouze.
Voir cette publication sur Instagram
Em Sherif Café
Pour tous les férus de gastronomie levantine et les Libanais en mal de pays, cette adresse n’a pas fini de vous en mettre plein les papilles. Fondé à Beyrouth en 2011 par le duo mère-fille Mireille et Yasmina Hayek, Em Sherif Café a depuis convaincu les palais du monde entier (ou presque), de Londres à Dubaï en passant par Le Caire et Doha. Aujourd’hui installé à Paris sur le très prisé boulevard Haussmann, Em Sherif Café nous régale d’assiettes qui débordent de générosité, où l’huile d’olive, le zaatar ou encore la grenade se mêlent pour nous offrir une explosion de saveurs. Et pour encore plus de dépaysement, on profite de leur terrasse ultra sympa pour profiter de l’ambiance méditerranéenne jusqu’au bout !
Voir cette publication sur Instagram
Ernest et Souad à Babel
C’est la terrasse la plus engagée de toutes les adresses de cette liste. L’association d’aide alimentaire Ernest s’est en effet associée à La Cuisine de Souad pour ouvrir ce resto incroyable au sein de l’Hôtel Babel, dans une petite rue piétonne de Belleville. Dans les assiettes, on retrouve tous les midis une cuisine du Maghreb végétale et authentique, réalisée à partir de produits bio, locaux, et de saison. Et le soir, direction la Botte avec des plats inspirés de la cucina povera italienne, dont on profite grâce à un menu dégustation ou à des assiettes à partager. En bref, ce qui prime ici, c’est la gourmandise, le partage et la solidarité. Car chaque addition finance l’aide alimentaire et favorise l’insertion. Alors, prêts à allier l’utile à l’agréable ?
Voir cette publication sur Instagram
Drouant
Niché au cœur du quartier de l’Opéra, à deux pas des grands boulevards, le restaurant Drouant incarne depuis plus d’un siècle une certaine idée de l’élégance française. Derrière sa façade discrète se cache un lieu chargé d’histoire, où est remis chaque année le prestigieux prix Goncourt, mais nous, on y élit domicile chaque printemps pour sa belle terrasse ensoleillée. À l’abri des regards, derrière de grandes haies végétales, on y déguste avec passion de délicieux plats de saison, qu’on fait couler avec des glaces de toutes les couleurs et un thé glacé rafraîchissant, signe que l’été est bientôt là, et qu’on le passera sûrement ici, du petit matin à la tombée de la nuit.
Voir cette publication sur Instagram
Suelo
Voici l’adresse rêvée pour ensoleiller vos assiettes, direction la péninsule ibérique ! Suelo, restaurant espagnol baigné de lumière, est réputé pour son brunch méditerranéen d’une générosité folle (on rêve encore de la paella parfois), mais aussi grâce à sa terrasse panoramique. Une fois les beaux jours installés, les larges vitres qui entourent le restaurant s’ouvrent pour mêler l’intérieur et l’extérieur. Palette de couleurs chaudes, mobilier au design organique, cocktails d’exception, tapas à partager : c’est simple, les Sudistes s’y sentent à la maison, et les Parisiens voyagent avec eux !
Voir cette publication sur Instagram
Dépôt Légal
Ancien espace dédié à la réception des ouvrages avant leur transfert à la Bibliothèque Nationale de France, Dépôt Légal est aujourd’hui un lieu de rencontre et de ravitaillement au charme tout ce qu’il y a de plus parisien. Situé à deux pas du jardin du Palais-Royal (2e), impossible de louper sa terrasse, véritable écrin végétal entouré de lierre, de jolis luminaires et d’un mobilier harmonieux tout de vert teinté. Un cadre intimiste dans lequel on vient déguster des viennoiseries artisanales, des plats de saison, ainsi que des cafés et thés réconfortants, préparés par des baristas on ne peut plus appliqués !
Voir cette publication sur Instagram
Le café de Luce
Il a su conquérir notre cœur et pour une bonne raison : Le café de Luce est parfaitement localisé. Après une balade montmartroise ou avoir profité d’un spectacle au Théâtre de l’Atelier, on se rend volontiers sur la terrasse de ce bistrot de quartier, tant pour un café, qu’un verre ou un délicieux repas. Ici, « pas de chichis », on déguste des plats simples, authentiques et 100 % faits maison comme le traditionnel saucisse-purée ou l’indétrônable œuf mayo. Le soir, une formule Happy Hour d’avant-théâtre est proposée, de quoi commencer la soirée en beauté !
Voir cette publication sur Instagram
Café Bohème
Du petit-déjeuner au dîner, le Café Bohème est notre petit chouchou du 14e. Avec son décor aussi fleuri que chaleureux et son immense terrasse, ce restaurant vous accueille dans une ambiance d’une douceur incomparable. On aime particulièrement s’y rendre pour le large choix de cocktails savoureux et les nombreuses assiettes à partager. Nos favoris ? Les frites à l’huile de truffe (à tomber), la burrata accompagnée de ses tomates cerise (parfait une fois l’été arrivé) ou encore le camembert rôti avec du miel et du thym (pour une grande dose de gourmandise).
Voir cette publication sur Instagram