gntov5dbhh

8 trucs pour éviter le coup de barre de l'après-midi

Publié le 17 février 2016 à 00h00

Modifié le 23 novembre 2020 à 14h38

par Rachel Thomas

Tous les jours c’est pareil. Après un bon gros déj’, sur les coups de 15-16h… BAM, coup de barre. Vous avez du mal à garder les yeux ouverts, du mal à vous concentrer, et vous vous endormez presque sur votre clavier. Rien n’y fait, vous rêvez désespérément d’une petite, juste d’une mini sieste. Saviez-vous que ce sont les jeunes de moins de 30 ans qui sont le plus enclins aux coups de pompe ? Probablement en raison de la vie trépidante que nous menons tous les jours de la semaine. Le pire, c’est que quelques heures plus tard, en fin de journée, on pète la forme. Voici 8 tips pour éviter de piquer du nez à l’heure fatidique.

Sachez que c’est normal

Le rythme circadien nous apprend que nos corps sont naturellement réglés pour se sentir somnolents vers 14h-15h. Certains pays ont juste (compris) la chance d’avoir la sieste… Mais certains facteurs aggravent notre cas. Les voici.

Dormez la nuit

Si vous somnolez trop la journée, c’est simplement que vous ne dormez pas assez la nuit. Essayez de vous endormir avant minuit de temps en temps, et évitez l’alcool ou les repas trop lourds qui nuisent au sommeil réparateur. Si vous avez tendance à être insomniaque, essayez le sport !

Prenez un bon p'tit-déj

En oubliant de se goinfrer le matin, on engendre une grande perte d’énergie que l’on ressent toute la journée malgré un bon déj. Même si vous êtes au régime ne lésinez pas sur les céréales, fruits frais, pain complet, yaourts… Vous brûlerez toutes ces calories pendant la journée de toute façon.

Mangez sucré (mais pas des sucreries)

Le sucre, tout le monde le sait : ça booste ! Pour éviter le coup de barre post-déj', les pro conseillent de ne pas cumuler gras et sucre. Les pâtes (sans trop de fromage, du coup), lentilles, riz, et les fruits… on peut s’en donner à cœur joie. Par contre, les sucreries vous donneront un coup de fouet rapide pour un coup de pompe encore plus violent quelques heures après. Bon ok, on vous accorde un carré de chocolat noir.

© Côté maison

Evitez le verre de vin

Un verre de rouge au déj ça détend ! Mais un peu trop… N’oubliez pas que l’alcool est un dépresseur. Donc endort.

Prenez l’air, bougez-vous 

Accordez-vous une petite balade à l’air libre. Si vous ne fumez pas, faites l’effort de prendre 15 minutes de pause pour marcher jusqu’au supermarché du coin vous offrir une petite banane. Mais attention : bougez vite avant d’avoir le vrai coup de barre, sinon vous risqueriez de rester collé à votre chaise.

La sieste rapide

En cas d'extrême urgence, accordez-vous une sieste. Vous avez la chance d’avoir un dortoir (ou un canapé super confortable) dans vos bureaux ? Profitez-en pour faire une mini sieste de 20 minutes max. Attention, si vous êtes insomniaque, ça peut retarder l’endormissement de votre nuit suivante. Sinon, c’est le best.

Un petit moka ?

Bon, ça paraît tout bête, mais un petit expresso caféiné pour réveiller les neurones ne fait jamais de mal.

Bonus : éloignez-vous du chauffage

Il fait froid, mais le chaud ça donne envie de dormir. La preuve : regardez le dernier post de notre community manager (collé au radiateur et manteau sur le dos...)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
ube-latte-kape-paris-coffee-shop

3 adresses où boire un ube latte à Paris

Publié aujourd'hui à 08h30

par Maria Sumalla

Fini le matcha, place à la nouvelle star : l’ube ! Cette variété d’igname violet originaire d’Asie du Sud-Est – et particulièrement populaire aux Philippines – fait sensation dans nos coffee shops parisiens. Principalement utilisé dans des desserts ou des boissons lactées, on reconnaît facilement l’ube pour sa couleur violette vibrante et son goût naturellement sucré aux notes de vanille et de noisette. Vous n’avez pas encore testé ? Voici trois adresses à Paris où se délecter de ce petit plaisir coloré !


Kapé

Derrière la porte de Kapé se cache une magnifique petite cantine philippine, lumineuse et chaleureuse, où tout est bon à dévorer ! C’est dans leur jolie cuisine ouverte que Jessica et Aurélie nous proposent des boissons très spéciales et une carte composée d'authentiques spécialités sucrées et salées, pimpées à leur sauce. La palme de cette jolie découverte revient évidemment à leur Ubefogato, une boule de glace à base d’igname violet à l’incroyable couleur violette et au bon goût noiseté, arrosée d’un délicieux shot de café philippin. Surprenant et absolument divin. En bref, un coffee shop qui vous fera voyager loin, très loin de votre éternel et ennuyeux café latté.

KAPÉ - Café philippin
  • 17, rue de Malte – 11e
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 18:00
  • Mercredi - vendredi : 10:00 - 17:30
  • Lundi - mardi : Fermé
  • Site web
  • 4.7 / 5

  • Café Isaka

    Parfums insolites, boules de glace frites, mochi glacés minute… Cette adresse a plus d’un tour dans son sac. À quelques enjambées de la prestigieuse BnF Richelieu et du jardin du Palais Royal, le Café Isaka vous fait découvrir les saveurs asiatiques les plus populaires, du white rabbit candy (bonbon emblématique chinois semblable au lait concentré) au sésame noir, en passant par les haricots azuki, le pandan et même la bière japonaise Asahi. Des glaces délicieusement insolites à venir accompagner d’un ube latte au lait de coco, pour un encas sucré de chef·fe !

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Café Isaka (@cafe_isaka)

    Café Isaka
  • 9, rue Thérèse – 1e
  • Dimanche - mardi : 12:00 - 20:00
  • Mercredi - samedi : 12:00 - 22:00
  • Site web
  • 4.6 / 5

  • Café Shin 

    Pensé par Julien Sebag et Eun Jung Shin Akrich, duo de choc derrière les restaurants Créatures, Forest et Micho à Paris, Café Shin rentre dans le game des coffee shops parisiens avec une proposition qui ravira tous·tes les amateur·rices du pays du Matin calme. À la carte, des recettes de latte uniques qui explorent les saveurs coréennes, ainsi que des kimbap de folie et des pâtisseries faites 100% maison. Notre coup de cœur ? Le Goguma Latte à la patate douce violette, comme à Séoul, qui est en fait un cousin du ube philippin.  

    Café Shin
  • 47, rue des Petites Écuries – 10e
  • 5 / 5



  • À LIRE AUSSI