Cuisine, dessin, bricolage, couture, écriture... Vous avez envie de rejoindre un atelier pour fabriquer quelque chose de vos propres mains ? Suivez ce guide des ateliers à suivre à Paris.
Le + inspiré : l'atelier d'écriture Les Mots
Adoubés par la presse, ces cours d'un autre genre sont un véritable exutoire pour les écrivains en herbe. Écriture de scénarios, de nouvelles, correspondance, art du suspens... On les veut tous.
@Lisbeth Salas / Capelight Pictures
Le + polyvalent : Villette Makerz
Trois étages, 600 m2, une cinquantaine de places de coworking et une infinité de champs de création possible. Au rez-de-chaussée, les machines de création font une ronde et n’attendent que nous : stop motion, imprimante 3D, modélisation, circuits électroniques, brodeuse numérique, cabine de sérigraphie… Chaque week-end, les Makerz organisent des ateliers gratuits pour s’initier aux différentes machines et techniques de réalisation à dispo.
@le Bonbon
Villette Makerz
Galerie de la Villette – 19e
Le + artisanal : L'Atelier Chutes Libres
L’idée est que chacun se sente libre d’y fabriquer son objet en utilisant les chutes de bois de qualité récupérées et mises à dispo pour l’artisan qui sommeille en lui. Pas de panique, les moins manuels et/ou créatifs sont aussi les bienvenus pour s’essayer à la pratique puisque Chutes Libres propose des ateliers ouverts à tous et encadrés par des professionnels designers, menuisiers et ébénistes. On vous raconte notre passage dans cet article.
Ateliers Chutes Libres
47, avenue Daumesnil – 12e
Le + minutieux : l'atelier cuisine japonaise
Perchée sur la Butte, la boutique/atelier de la charmante Tomoko détonne. Ici, on apprend les secrets de la cuisine japonaise. Impossible de ne pas vouloir rentrer la découvrir en voyant sa vitrine colorée. À l’intérieur, boutique d’objets d’artisanat japonais mais aussi cours de cuisine, d’origami et de calligraphie. Y’a plus qu’à. Pour d'autres ateliers consacrés à la cuisine japonaise et notamment à la confection de sushis, c'est par ici.
@katialandreas
Le + couture : Chez Flanelle
Avant d'ouvrir son atelier, Lou était styliste pour de grandes enseignes parisiennes. Cette passionnée de couture sait donc de quoi elle parle. Chez Flanelle, on s'initie donc au métier de styliste, on coud de jolis vêtements tendance ou bien des costumes et plus encore. Tout ça de manière originale, puisqu'ici on ne coud qu’à la main, sans machine à coudre, ni patronage. Du choix du tissu (jolis imprimés, tissage, velours, skaï, paillettes, fausses fourrures…) à la découpe, la couture puis le saint-graal, l’essayage et le défilé, tout est fait à la mano.
Atelier de Styliste
24, rue de Montreuil – 11e
Le + green : la REcyclerie
Sous la conduite de René, Clémence ou Marie, les ateliers de la REcyclerie nous apprennent à adopter la règle des trois R (devise du lieu) : réduire, réutiliser et recycler. Make-up, accessoires mode, terrarium, produits d’entretien, couture, jouets pour enfants, bricolage… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
@larecyclerie
La REcyclerie
83, boulevard Ornano – 18e
Le + houblonné : Bières Masterclass
Tu as toujours eu envie d’apprendre à brasser ta propre bière ? Cet atelier t’apprend tout, de la composition aux techniques de mise en œuvre et de brassage jusqu’aux différents goûts. En prime, tu as le droit à une dégustation de cinq bières locales différentes et tu apprends à les différencier. C’est notre foie qui va être content.
@yeswegreen
Plus d'infos
45, rue Quincampoix – 4e
Le + fleuri : Fleurs de Cocagne
Un appart' fleuri c'est quand même bien cool. Pourquoi ne pas apprendre à faire ses propres compos ? Vous choisissez vos différentes fleurs et vos feuillages et apprenez toutes les techniques de composition florale à connaître. À la fin, vous emballez vos bouquets et repartez avec. Pas mal !
@fleursdecocagne
Fleurs de Cocagne
20, rue Crozatier – 12e
Le + gourmand : L'atelier des Chefs
Du débutant au cordon bleu, l'atelier des Chefs organise régulièrement des cours de cuisine aussi goûtus que variés : cuisine du Sud-Ouest, pâtisserie, techniques asiatiques ou encore parent/enfant, le plus dur c'est de choisir.
Et pour encore plus d'ateliers DIY, c'est par ici ! Vous pouvez aussi consulter le site de Paris Atelier.