À Paris, la bière, c'est plus qu'une religion, c'est un compagnon de vie (à fréquenter avec modération évidemment). Mais on la voit partout en terrasse dès 18h pour ne plus la quitter jusqu'aux heures les plus tardives. En canette pour les plus pauvres, artisanale pour les plus pointilleux mais toujours entre nos mains parfois gelées aux terrasses des bars de la capitale. Voici un guide d'établissements consacrés à notre boisson houblonnée préférée. Attention à la mousse !
Bar à bière 11e
Ô lieu de
Niché à deux enjambées d’Oberkampf, voilà un restaurant à tapas débordant de convivialité, où l’on adore traîner et s’encanailler. Ici on se tutoie, on mange et on boit, pas étonnant que cela fasse bientôt un an qu’Ô lieu de ne désempli pas ! Pour arroser la jolie carte de petits plats à partager, on peut compter sur les 8 tireuses à bière et les bières bouteilles artisanales, dont la sélection varie en fonction des saisons. Seule obligation de l'établissement, manger de bonnes petites choses pour consommer de l'alcool, clairement il y a pire !
Voir cette publication sur Instagram
Ô lieu de
6 rue Jean Pierre Timbaud - 11e
Ouvert 7/7 midi et soir (fermé le dimanche midi)
Réservation : 0769373451 ou 0619123054
www.olieude.com
Bar à bière Paris 11
La Fine Mousse
Dîner dans le premier restaurant biéro-nomique de Paris, ça vous ferait mousser ? Du côté Oberkampf un peu en retrait de la rue St-Maur se trouve la (ou plutôt les) Fine Mousse. Car oui, celui de gauche, c’est le bar, celui de droite le restau. Récemment entièrement redécoré et sous la houlette du chef Victor Leclerq défilent accords mets et bières crafts pour le plus grand plaisir des zythologues (on vous laisse vous rencarder sur le terme). A table, un menu qui change toutes les semaines. Pour nous, c’était endives braisées à l’orange, chèvre frais, cebette et noix en entrée : la gamine que j’étais aurait halluciné de pouvoir déguster des endives et en redemander, suivies d’un faux-filet de boeuf avec ses betteraves, oignons grelots et capucine tubéreuse (!) absolument divin. En dessert, la crème de citron a achevé de réconcilier les récalcitrants à la meringue grâce à la présence rassurante de la noisette. Et bien sûr, entre les plats, les serveuses vous racontent à grands renforts de métaphores l’histoire derrière chaque galopin que vous basculez régulièrement vers vos papilles. Des conseils, pour choisir dans cet océan houblonné ? La Rosé de Gambrinus, produite uniquement en Belgique ravira les amateurs de bière aux fruits rouges (attention, très acide) tandis que toutes les Stout (aux grains hautement torréfiés) feront voyager les amateurs de tonalités de caractère. On ne vous en dit pas plus, passez plutôt les portes de la Fine Mousse et laissez-vous, comme nous, conseiller par ces experts de la brasse.

La Fine Mousse
4 bis Avenue Jean Aicard - 11e
Bar à bière Paris 8
The Bowler
Attention, pub anglais à l'horizon : forcément, ça gueule, ça rigole et ça trinque comme chez nos voisins anglo-saxons. Et on en redemande. Côté bières, surtout de la bière UK vous le devinerez, entre Oyster Stout, London Pride ou encore Kith & Kin : vous voyez le topo.

The Bowler
13, rue d'Artois – 8e
Bar à bière Paris 13
Biérocratie
Chez Biérocratie, c'est la dictature de la bière qui sévit. En vitrine de ce spot pétillant de la Butte-aux-Cailles, on retrouve des bières artisanales françaises en provenance directe des brasseries. Vous pourrez aussi acheter des produits autour de la bière : éventail de verres, kits de brassage, coffrets.. Le mur de bière est tout simplement impressionnant. On vous conseille particulièrement les ateliers de dégustation bières et fromages. Un must !

Biérocratie
32, rue de l'Espérance – 13e
Bar à bière Paris 14
Le Ker Beer
Un aller-retour en Bretagne sans quitter Paris, ça vous dit ? Niché dans le quartier Gaîté-Montparnasse se trouve le Ker Beer, le premier bar coopératif qui fait rayonner les micro-brasseries bretonnes. La carte change au gré des arrivages, 15 pressions et 50 références en bouteille comme la Triple Spoum, une bière fruitée style triple belge, la White The Fuck, une blanche IPA au fort caractère, ou encore la Trompe Souris Rose, une bière à la framboise.

Le Ker Beer
10, rue Vandamme – 14e
Bar à bière Paris 15
Le Plan B
Très loin de l’obscur bar à bière poisseux, mais sans être trop élitiste ou bobo pour autant, le Plan B est un mélange parfait entre le bar de potes où il fait bon se poser, et le spot pointu ambiance Nouvelle-Orléans, où l’on vient pour déguster des cervoises du monde entier. Ici point de bières lambdas donc, mais des artisanales venues tout droit de Montréal ou encore du Japon, qui jaillissent de l’une des 10 tireuses alignées derrière le comptoir en bois clair.

Le Plan B
28, avenue de Lourmel – 15e
Bar à bière Paris 17
Scoop Café
Le QG des sportifs en tout genre qui s'attablent, chope à la main pour commenter haut et fort les matchs retransmis sur grand écran. Pour se désaltérer, on opte pour des bières brutes, ici point de chichis mais moultes Chouffe, Triple Karmeliet ou Lager des Etoiles pour échauffer les esprits vite fait bien fait. Leur devise ? "You can siffler des bières or siffler the arbitre" : + 1 pour le franglais de qualité. Ne partez pas sans engloutir un de leurs super burgers.

Le Scoop Café
117, rue des Dames – 17e
Bar à bière Paris 18
La Goutte d'Or
La brasserie de la Goutte d'Or porte bien son nom. Chaque goutte brassée dans cette petite entreprise faiseuse de bières vient du haut plateau parisien. Tout est fait sur place, dans ce quartier légendaire où se croisent artistes, artisans et touristes curieux. Quatre boutanches aux personnalités très fermentées qui bulleront dans votre gosier pour votre plus grand plaisir. De la Charbonnière bien fumée à la Môme en passant par la Château Rouge et sa couleur rouge piment, elles vont vous mettre une claque à bulles.

La Goutte d'Or
28, rue de la Goutte-d'Or – 18e
Bar à bière Paris 19
Paname Brewing Company
Particulièrement plaisant les jours ensoleillés. On commande sa binouze au comptoir et on file s’installer sur la terrasse au bord du canal de l’Ourcq. Il y a un long bar, de grandes tables et une grande verrière où on peut déguster des mets variés – travers de porc sauce BBQ, tempura de poulet, ou encore des pizzas atypiques (canard et sauce hoisin ; agneau marocain, pois chiches et yaourt).

Le Paname Brewing Company
41, quai de la Loire – 19e
