Saviez-vous que les cafés-théâtres parisiens ont été le berceau des one-man-show, autrement appelés seul en scène ? C'est également par leur biais que sont nés beaucoup d'acteurs et d'humoristes français comme Gaspard Proust, Anne Roumanoff ou encore Fabrice Eboué. Et si vous dénichiez les talents de demain dans l'un deux ? Le Bonbon dresse la liste des cafés-théâtres historiques de la capitale.
Le + familial : Le Bout
Dans cette salle, la proximité entre le public et les comédiens fait de ce théâtre un haut lieu de l'humour, qui a vu naître ceux qui sont aujourd'hui de grandes têtes d'affiche : Gaspard Proust, Bérengère Krief, Baptiste Lecaplain, Fabrice Eboué, Anne-Sophie Girard, Les Colocataires… On assiste aux spectacles du soir (ultra-variés), mais aussi à des performances pour les plus jeunes et des spectacles d'impro.
Théâtre Le Bout
6, rue Frochot – 9e
Le + central : le Point Virgule
En plein cœur de Paris mais également de la culture, le Point Virgule n'a de cesse d'encourager les artistes à roder leurs spectacles. Parmi eux : Panayotis Pascot, ex-chroniqueur de Quotidien, Fadily Camara qui vient tout droit du Comedy Club, Fary...Si vous préférez les salles moins intimistes, on vous conseille le Grand Point Virgule de Montparnasse.
Le Point Virgule
7, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie – 4e
Le Grand Point Virgule
8 bis, rue de l'Arrivée – 15e
Le + culte : le Café de la Gare
Le plus célèbre et le plus grand (300 places) café-théâtre de Paris. Fondé par Coluche et Romain Bouteilles, le Café de la Gare est l'une des salles dans lesquelles est né le one-man-show, avec Les Blancs-Manteaux ou le Point Virgule. On y a vu défiler Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Miou-Miou, Patrick Dewaere... jusqu'à Gérard Depardieu, Renaud, Elie et Dieudonné, Eric & Ramzy, Benoît Pœlvoorde ou Guillaume Meurice. Bref, anticonformiste et comique à souhait.
Le Café de la Gare
41, rue du Temple – 4e
Le + exigu : La Petite Loge
La Petite Loge est le plus petit café-théâtre de Paris : 25 places pour 16 m2, une ambiance intimiste introuvable ailleurs. On assiste majoritairement à des seul en scène minutieusement triés sur le volet et des spectacles pour enfants. On vous donne quelques noms ? Arnaud Ducret, Gaspard Proust, Patrick Chanfray ou encore Haroun. Prêts à découvrir la nouvelle génération ?
La Petite Loge
2, rue La Bruyère – 9e
Le + grand public : les Blancs-Manteaux
Lieu à la programmation plus qu'éclectique, les Blancs-Manteaux, c'est un peu le reflet de la société française d'aujourd'hui, on y trouve de tout. Camille, Anne Roumanoff, Arnaud Tsamère, Fabrice Eboué, François Morel, Gérard Hernandez... La liste est aussi longue que leur nez est affûté. En bref, un café-théâtre auquel on fait confiance.
Les Blancs Manteaux
15, rue des Blancs-Manteaux – 4e
Le + typique : le Popul'Air
Non, ce n'est pas un coiffeur mais ils partagent le sens de la convivialité et de l'accueil. Le Popul'Air, c'est donc un café-théâtre qui propose des spectacles d'humour, des contes, des expositions et des concerts. Ambiance années 50, les comédiens et les comiques s'y produisent gratuitement. La rémunération se fait au chapeau, donc n'oubliez pas de prévoir un petit quelque chose pour eux.
Le Populair
36, rue Henri-Chevreau – 20e