cibkdnz96m

5 trucs cool à faire pour casser la routine à Paris

Publié le 18 mai 2017 à 00h00

Modifié le 31 mai 2017 à 10h22

par Tiana Rafali-Clausse

Métro-boulot-dodo c’est pour les nuls. Nous on a soif d’aventures, d’imprévus et de folies. Alors pour vivre chaque jour comme si c’était le dernier, voici cinq choses à faire à Paris pour contrecarrer madame routine.

PS : oui, c’est un des chapeaux les plus bizarres de France, mais après tout « yolo » comme disent les jeunes.


Prendre le large

On ne va pas se mentir, la meilleure façon de casser la routine c'est bien de se tirer non ? Alors mettez votre plus beau chapeau et embarquons dans un bateau sans permis direction... le canal ! Les plus audacieux loueront un bateau à la journée pour quitter Paris jusqu'à l'écluse de Sevran. Entre œuvres de street art, pauses pique-nique et planches apéro servies sur le bateau, préparez-vous pour une vraie traversée hors des sentiers bétonnés.

Marin d'eau douce
Bassin de la Villette
37, quai de Seine - 19e


Se baigner tout nu

La piscine Roger le Gall propose chaque lundi, mercredi et vendredi de 21h à 23h des séances sans maillot. Plongez donc en toute légèreté dans ce bassin de 50 mètres, entre potes ou en famille, en couple, ou seul. La baignade mixte et grand public de cette piscine-là réunit depuis 60 ans les adeptes de cette pratique, qu’est-ce qu’on se marre ! Et avec 95% de mecs, mesdemoiselles bénéficient d’une réduction à l’entrée… 

Piscine Roger Le Gall
34, boulevard Carnot - 12e 


Se noyer dans le ciel

Un bon moyen de sortir de la routine, c'est d'observer le ciel et les étoiles. Les yeux rivés dans cet infini, on se dit qu'on est vraiment tout petit... Alors à défaut de les attraper, voici 3 spots où observer les étoiles à Paris. Bien sûr, il faut une météo favorable et une pollution lumineuse et atmosphérique qui nous laissent un peu tranquilles.


Explorer des trésors oubliés

Sortons donc de notre zone de confort pour une fois... Paris et sa banlieue renferment des lieux abandonnés incroyables qu'il faut arpenter au moins une fois dans sa vie. Autrefois lieux de refuge pour les crackheads en manque ou alcôves sombres dans lesquelles se passaient des choses pas très catholiques, ils sont aujourd’hui à la pointe en ce qui concerne balades, soirées ou encore coins apéro insolites. Enjoy ! 

On veut le M

Une publication partagée par URBEX PARIS 📷 (@urbexparis) le

Liste des lieux abandonnés


Faire la rumba 

Pour décompresser et changer les habitudes, il y a le sexe bien sûr ! Et là on ne parle pas de n'importe quelle partie de jambes en l'air mais d'un de ces jeux libidineux. Pour trouver l'adresse qu'il vous faut c'est par ici les amis.

Eyes Wide Shut, Stanley Kubrick (1999) #cinema #film #movie #stanleykubrik #eyeswideshut #nicolekidman #tomcruise

Une publication partagée par @french.electra le

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
guillaume-caron-galerie-faidherbe-top-expo-mars-20

10 expos à voir absolument à Paris en mars

Publié aujourd'hui à 09h30

par Clémence Varène


Quelque part dans la nuit, le peuple danse au Palais de Tokyo

C’est un magnifique voyage entre Histoire et fiction que nous offre Raphaël Barontini au Palais de Tokyo. En mêlant techniques contemporaines et archives du passé, il crée des narrations vivantes et mouvantes, faites de couleurs et de textures. Des œuvres uniques, déroutantes, qui nous proposent une relecture de l’Histoire, notamment africaine et caribéenne, tout en questionnant figuration et peinture classiques. Un moment d’une poésie rare, porté par l’œuvre sonore du poète et producteur de musique Mike Ladd. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MARIANE IBRAHIM (@marianeibrahimgallery)

Quelque part dans la nuit, le peuple danse. Raphaël Barontini
Palais de Tokyo
13, avenue du Président-Wilson – 16e
Jusqu’au 11 mai 2025
Plus d’infos


Serial Killer aux Galeries Montparnasse

Avant d’aller plus loin, on préfère vous prévenir : âmes sensibles s’abstenir. L’univers des tueurs en série vous fascine ? Vous binge-watchez tous les documentaires Netflix ? Vous connaissez par cœur les histoires de Ted Bundy, Jeffrey Dahmer, ou Charles Manson ? Alors, cette expo est faite pour vous ! À partir du 21 février, les Galeries Montparnasse accueillent Serial Killer, qui rassemble la plus grande collection d’objets ayant appartenu à des tueurs en série, mais aussi des reconstitutions de scènes de crime. Excitant, non ?

Serial Killer – The Exhibition
Galeries Montparnasse
22, rue du Départ – 15e
Du mercredi au dimanche de 10h à 18h
Plus d’infos


Azzedine Alaïa, Thierry Mugler à la Fondation Azzedine Alaïa

Quand deux génies de la mode se rencontrent, ça fait des étincelles. Un vrai feu d’artifice, que la Fondation Azzedine Alaïa nous invite à découvrir à partir du 3 mars. De salle en salle, un dialogue absolument fascinant s'établit entre les créations de ces deux stylistes contemporains. Plus qu’un hommage aux silhouettes spectaculaires et démesurées imaginées au fil des ans par les deux couturiers, l’exposition est une ode à l’amitié exceptionnelle partagée par les deux hommes.

Azzedine Alaïa, Thierry Mugler. 1980-1990, Deux décennies de connivences artistiques
Fondation Azzedine Alaïa

18, rue de la Verrerie – 4e
Du 3 mars au 29 juin 2025
Plus d’infos


Corps et âmes à la Bourse de Commerce

Une fois encore, la Bourse de Commerce nous propose une exposition démesurée, grâce à des pièces venues tout droit de l'exceptionnelle collection Pinaud. Et cette fois-ci, l’institution parisienne s'intéresse à la représentation du corps dans l’art contemporain. De Rodin à Hanson, de Baselitz à Mendieta, ou d’Arthur Jafa à Ali Cherri, une quarantaine d’artistes sont ici représentés, explorant à travers tous les médiums les liens entre le physique et le spirituel. Un portrait de l’humain aussi essentiel que poétique.

Corps et âmes
Bourse de Commerce
2, rue de Viarmes – 1er
Du 5 mars au 25 août 2025
Plus d’infos


Guillaume Caron et l'abstraction à la Galerie Faidherbe

Sur les toiles, les touches de peinture se chevauchent et se mêlent, en formes géométriques précises ou abstraites. Des œuvres dans la lignée des plus belles créations d’Auguste Herbin, qui permettent de placer au premier coup d'œil Guillaume Caron dans la catégorie des maîtres incontestés de la couleur. Ses compositions, aussi abstraites que fascinantes, aussi contemporaines qu’audacieuses, nous présentent un peintre fougueux, assoiffé de liberté, qui s'affranchit de toutes les contraintes pour notre plus grand plaisir

Guillaume Caron et l'abstraction
Galerie Faidherbe
18, rue Jean-Macé – 11e
Du 6 mars au 5 avril 2025
Entrée libre
Plus d’infos


Hygiène au Moyen Âge à la tour Jean-sans-Peur

On a souvent l’image d’un Moyen Âge poisseux et sale, où les déjections emplissent les rues, et les douches sont encore très optionnelles. Que nenni ! Ce sont ces préjugés beaucoup trop ancrés dans l’imaginaire collectif que la tour Jean-sans-Peur, dernier vestige intact du Palais des ducs de Bourgogne, s’apprête à démanteler dans une expo en nous plongeant dans l’intimité des Parisiens d’autrefois. L’occasion de s’intéresser à une période aussi fascinante que méconnue, bien plus raffinée qu’on ne le croit.

L'hygiène au Moyen Âge
Tour Jean-sans-Peur
20, rue Étienne-Marcel – 2e
Du 12 mars au 28 décembre 2025
Plus d’infos


Wes Anderson à la Cinémathèque

Agnès Varda, James Cameron… La Cinémathèque française n’en finit pas de nous transporter dans les univers singuliers des plus grands réalisateurs. Et c’est désormais à un autre prodige du cinéma que le musée dédié au 7e art va se consacrer : Wes Anderson. L’occasion de plonger dans l’univers unique du cinéaste : des compositions visuelles symétriques, des palettes de couleurs ultra vibrantes, des décors vintage, des personnages aux personnalités souvent excentriques, le tout sublimé par une bande sonore nostalgique.

Wes Anderson, l’exposition
Cinémathèque française
51, rue de Bercy – 12e
Du 19 mars au 27 juillet 2025
Plus d’infos


Paris noir au Centre Pompidou

À partir du 19 mars, le Centre Pompidou met la lumière sur l'influence des artistes noirs en France entre les années 1940 et 2000. Un événement qui rassemble 150 artistes afro-descendants, acteurs d’un Paris cosmopolite, dont les œuvres n’ont pour la plupart pas encore été montrées dans l’Hexagone. Entre résistance et création, le parcours de l’expo retrace plus d’un demi-siècle de luttes, de la chute de l’apartheid aux indépendances africaines, en passant par le combat – toujours d’actualité – contre le racisme en France.

Paris noir. Circulations artistiques et luttes anticoloniales, 1950-2000
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou – 4e
Du 19 mars au 30 juin 2025
Plus d’infos


Tous Léger ! au Musée du Luxembourg

Grâce à un partenariat inédit entre plusieurs musées répartis aux quatre coins de la France, le Musée du Luxembourg nous propose une exposition spectaculaire au sein de laquelle les œuvres oniriques et poétiques de Fernand Léger côtoient les toiles de certains des plus grands artistes du pop art américain ou du nouveau réalisme français. Niki de Saint Phalle, Yves Klein, Roy Lichtenstein, Keith Haring ou encore Martial Raysse, les grands noms se succèdent, pour nous offrir une belle leçon d’histoire de l’art.

Tous Léger !
Musée du Luxembourg
19, rue de Vaugirard – 6e
Du 19 mars au 20 juillet 2025
Plus d’infos


Aubusson tisse Tolkien au Collège des Bernardins

Fans du Seigneur des Anneaux, on a trouvé l’expo faite pour vous. À partir du 21 mars, le Collège des Bernardins, institution culturelle absolument somptueuse de la capitale, accueille 15 tentures de plusieurs mètres de large réalisées par la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson. Sur chacune d’entre elles, des milliers de fils de toutes les couleurs s’entrelacent pour reconstituer des dessins originaux créés par Tolkien pour illustrer sa saga. Une immersion fantastique dans cet univers absolument fascinant.

Aubusson tisse Tolkien
Collège des Bernardins
20, rue de Poissy – 5e
Du 21 mars au 18 mai 2025
Entrée libre
Plus d’infos


À LIRE AUSSI