Tu as toujours rêvé de pouvoir entendre les pensées des autres ? De savoir ce qu'il se passe dans leur tête sans avoir besoin de parler ? Que ce soit pour draguer ou pour en entretien d'embauche, s'y connaître un peu en body-language peut changer la donne. Voici donc un guide pour améliorer radicalement ton flair et décrypter les bodies autour de toi. Bientôt, tu sauras tout.
Pour commencer, voici quelques chiffres : 60% de notre langage est non-verbal et émis par notre corps d'une façon inconsciente (ou consciente, pour les plus forts), ce qui est assez utile pour ceux qui connaissent le body-language. En plus de ça, il y a à peu près 700 000 différents signaux physiques que l'être humain est capable d'émettre (plus 250 000 expressions de visage). Alors, c'est parti, passons en revue quelques-uns de ces mini-gestes, grâce aux explications de Joseph Messinger, auteur de "Ces gestes qui vous trahissent".
La posture
Tu arrives en entretien. T'asseoir en bout de chaise traduit un sentiment de découragement, tandis que te mettre de biais signifie que tu ressens le besoin de te protéger contre ton interlocuteur : à ne pas faire. Par contre, te mettre de face traduit un intérêt particulier et un investissement dans la conversation, donc tu as tout bon. Mais ne reste pas planté là, l'immobilité traduit le malaise et si tu veux noyer le poisson, bouge un peu. Sinon, hors de question de bouger ton pied de façon répétitive, c'est carrément signe d'impatience et ton futur employeur serait saoulé.
© zrenieto.net
Le sourire
Celui qui dévoile plus volontiers les dents du haut et dispense un sourire carnassier aurait apparemment des intentions égotistes et/ou de séduction. Il chercherait à attirer la confiance de son auditoire en ayant l'air avenant. C'est exactement le sourire que tu dois balancer en pleine face du contrôleur, quand t'as pas ta Navigo.
Un sourire dévoilant les dents du bas est moins flamboyant et traduit une personnalité intimiste, moins à l'aise dans la société et plus introverti. Le maxi sourire lui, celui qui dévoile toutes les dents en mode pub pour dentifrice, montre que la personne ne veut pas être oubliée, veut être connue, ou reconnue publiquement. Le sourire de star quoi.
Les cheveux
Les cheveux sont l'accessoire numéro 1 de la séduction pour les femmes. Lorsqu'ils sont touchés, notamment par la main gauche, ça drague à mort. Par contre, se recoiffer en permanence est synonyme d'impatience, voir de désintérêt. Plus intéressant, celui qui se lisse les cheveux frénétiquement n'a pas la conscience tranquille... A méditer. Attention à celui qui se triture le bout d'une mèche : il veut instaurer une distance entre lui et son interlocuteur. Il n'est clairement pas fan de cette conversation. Et le coinçage de mèche derrière les oreilles dénonce une personnalité opportuniste.
© Ron Asadorian / Splash News
Les salutations
C'est simple, si vous placez une main sur l'épaule gauche, c'est une marque d'amitié et d'affection. Par contre, la main sur l'épaule droite montre que vous souhaitez limiter l'ambition ou le pouvoir de la personne en face de vous. Voilà, c'est dit.
© Ian Waldie / The Times
Les mains
Les mains sont les grandes stars du body-language. On dit même de certaines personnes qu'elles « parlent avec les mains ». Alors, quand elles s'ouvrent vers l'extérieur, tu cherches à séduire l'assistance ; ramenées vers toi, tu as une tendance égocentrique ; superposées sur tes genoux, tu écoutes ; en appui sur la table ou sur les genoux (poings fermés), tu es un peu vénère et enfin, les mains à plat sont une preuve d'écoute et de soumission à la conversation.
Les mouvements rapides
Non seulement les mouvements rapides dénoncent le stress mais en plus, ils stressent votre interlocuteur. Il en va de même pour un débit de parole trop soutenu. Donc, détendez-vous, calmez votre respiration, votre diarrhée verbale et stabilisez vos mains, surtout en plein oral d'examen.
Le mirroring
En cas de panique, si vous ne savez pas quoi faire, utilisez la technique du mirroring. En clair, imitez la personne en face de vous. La synchronisation des gestes permet une mise en confiance avec l'interlocuteur et est une façon facile de se rapprocher d'elle. Ça marche en boite, en entretien, à la boulangerie. C'est THE technique à retenir de ce papier.
Les bras croisés
Tout le monde croise les bras. De papi qui regarde la télé après déjeuner au mec qui scrute le ciel d'un air sceptique, c'est un geste très récurrent. Ça repose certes, et ça donne l'air moins con quand on ne sait pas quoi faire de ses mains, mais ça renvoie inévitablement un signal de personne stressé et fermée. A éviter.
Les objets transitionnels
Les objets transitionnels, comme la cigarette, le chewing gum ou bien le téléphone portable sont nombreux et très populaires. Ils fonctionnent comme les jouets des petits enfants : divertissent, occupent et rassurent. Bébé, va.
© Lushian