bvz36kfznw

A la découverte des îles méconnues de Paris

Publié le 1 juin 2016 à 00h00

Modifié le 21 avril 2022 à 11h53

par Tiana Rafali-Clausse

Ile aux Vaches, aux Cygnes, des Templiers, des Impressionnistes… Autant de noms (un peu) poétiques pour nommer les îles méconnues voire disparues de la Seine. Eh oui les puristes, il n’y a pas que Saint-Louis et la Cité dans la vie.

La plus artificielle

Ile aux Cygnes

Vous la connaissez ? Si oui, c’est bien, félicitations. Si non, voilà de quoi vous mettre un peu de plomb dans la cervelle (hihi) : c’est une île artificielle (un peu comme celles de Dubaï) qui flotte sur la Seine. Plutôt chouette comme concept non ? En plus vous y trouverez un joli rappel à NYC… 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par H (@naddya74)

A ne pas confondre avec l'Ile DES Cygnes qui était à l'actuelle place du musée du Quai Branly, au XVIIe siècle. Anciennement nommée Île Maquerelle, elle devient celle des Cygnes lorsque Louis XIV (fervent amoureux de ces oiseaux) en reçoit 40 de l'ambassadeur du Danemark et décide de les installer là.

Île aux Cygnes - 15e

La plus grande

Île Saint-Germain

Premiere île en aval de Paris, l’Ile Saint-Germain est dès le début du XXe siècle, un « paradis vert ». Aujourd’hui elle est formée par le regroupement de deux îlots : Saint-Germain en amont et l'île de Billancourt en aval sur laquelle on peut encore découvrir de jolies maisons cossues… En chiffre ça donne pas moins de 18 hectares de vert, des jardins en veux-tu en voilà (dont un de lavande), des ateliers d’artistes… C’est la campagne à Paris et sur l’eau en plus. Que demander de plus ? Pour ne rien gâcher, cet écrin de verdure abrite aussi une faune incroyable.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ana U. (@ana_urbs)

170, quai de Stalingrad - 92130 Issy-les-Moulineaux

L'industrielle

L'Ile Seguin

L’Ile Seguin n’est pas peuplée de chèvres mais a de drôles d’histories à raconter. En 1794, elle se caractérise par son activité de blanchisseurs et tanneurs de cuir mais aussi celle des guinguettes. Cette île entre Sèvres et Boulogne-Billancourt était d’ailleurs the place to be pour les Parisiens en goguettes. En 1919, Louis Renault acquiert ce lopin de terre et en fait son usine dès 1929, avec plus de 30 000 employés. A ce moment-là, elle est la plus grande de France !

Les disparues

L’Ile aux Vaches et l’Ile Notre-Dame 

L’Ile aux Vaches + l’Ile Notre-Dame = l’Ile Saint Louis. Eh oui notre belle et relativement calme Ile Saint-Louis était autrefois scindée en deux îlots distincts. Pour la petite histoire, l’Ile aux Vaches (actuelle partie est) était recouverte de prairies en intégralité, un vrai poumon au cîur de la ville en somme.

L'artistique

Ile des Impressionnistes

Prenons un peu le large pour quitter Paris direction la très arty Ile des Impressionnistes. On y croise, entre autres, Monet, Renoir, Maupassant ou encore Derain et Vlaminck qui y installent leurs ateliers en 1900… On s’y presse pour profiter des guinguettes, à l’écart de Paris, qui échappent donc à la taxe sur le vin et proposent des bals bon marché. Aujourd'hui, on peut encore déambuler dans cette ambiance bucolique et tenter de puiser un peu d’inspiration des peintres qui y ont jadis exercé…

Île des Impressionnistes - Chatou (78)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
cercle-odyssey

La première expérience de concert immersif à 360 degrés arrive à Paris !

Publié hier à 20h00

par Lucie Guerra

Vous êtes en recherche permanente des expériences les plus uniques et insolites ? On en a une particulièrement singulière à vous proposer ! En mai prochain, Cercle Odyssey va faire ses premiers pas dans la capitale, avec cinq soirées à Paris Expo Porte de Versailles. Le concept ? Proposer une série de concerts, dans un décor à grande échelle, 100 % nomade et immersif. Et autant vous dire que vous n’oublierez pas de sitôt un tel concert ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cercle (@cerclemusic)


Un décor complètement immersif 

Imaginez un court instant être au cœur d’un espace de 2500 mètres carrés. Où que vous regardiez à 360 degrés, sur les côtés ou au plafond, les décors projetés se meuvent au rythme de la musique. À cela s'ajouter la technologie de son immersif Amplify pour garantir une soirée de grande qualité. L’objectif : permettre une connexion entre l’humain, l’art et la nature, dans une ambiance des plus poétiques. « Ce n’est pas juste un concert, c’est une expérience transformatrice », tel est le mantra de Cercle Odyssey. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cercle (@cerclemusic)


Max Richter en concert 

Si les décors immersifs ont une place centrale dans l’expérience Cercle Odyssey, le rôle principal est donné à la musique. Et les choses ont été vues en grand ! Bien que l’entièreté de la programmation n’ait pas encore été révélée, deux des cinq artistes qui performeront à Paris ont d’ores et déjà été annoncés ! Le 28 mai, c’est l’immense pianiste et compositeur Max Richter qui nous offrira une expérience presque céleste. Le 1er juin, c’est Monolink avec Two Lanes en première partie qui nous feront vivre une soirée électro mémorable. Après Paris, Cercle Odyssey traversera ensuite l’Atlantique pour rejoindre Los Angeles. Alors pour profiter de son passage en France, ne tardez pas à prendre vos billets !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cercle (@cerclemusic)

Cercle Odyssey Paris
Paris Expo Porte de Versailles
1, place de la Porte de Versailles — 15e
Du 28 mai au 1er juin à 21h30
Plus d’infos et billetterie


À LIRE AUSSI