[EN IMAGES] Les 15 moments les plus insolites de ces JO 2024

undefined 12 août 2024 undefined 13h00

Clémence Varène

On le sait, les JO, c’est un condensé d’émotions. Des larmes (de joie ou de désespoir), de la tension, de l’amour (avec des demandes en mariage par dizaines), du respect, et surtout, surtout une bonne dose d’humour. En effet, nombreux sont les moments qui nous ont surpris, et qui n’ont pas manqué de renforcer encore un peu le sourire gravé sur nos visages depuis le 26 juillet. On vous propose un petit florilège qui ne manquera pas d’égayer votre journée — ou de vous faire pleurer, si vraiment vous êtes déjà très, très nostalgique.


1. Une mascotte pas comme les autres

S’il y a bien une personne qui a réussi à égayer encore un peu plus ces Jeux, c’est le représentant non-officiel de la délégation américaine Snoop Dogg. Exit les Phryges, en quelques jours, le rappeur a réussi à s'ériger en mascotte de Paris 2024, notamment grâce à ses incroyables démonstrations des différents sports olympiques. On adore.


2. Une invitée d’exception

Les épreuves de surf de Teahupoo sont sans doute parmi celles qui nous ont offert les clichés les plus spectaculaires. Et ce, jusqu’au bout, puisque c’est lors de l’une des demi-finales féminines, le 5 août, qu’une immense baleine a pointé le bout de son énorme nez, à deux doigts des athlètes. Une image incroyable, qui restera à jamais dans les têtes.


3. Une passion muffin

Lors de ces jeux, non-contentes d’être des sportifs de haut niveau, les athlètes ont également été des touristes d’exception, qui n’ont pas hésité à se convertir en influenceurs, pour notre plus grand plaisir. Parmi eux, on retiendra plus particulièrement le nageur norvégien Henrik Christensen, devenu le « muffin man » à cause d’une étrange passion pour les muffins au chocolat du restaurant olympique.

@henrikchristians1 Muffin reigns supreme #fyp #olympics #paris2024 #olympictiktok #olympicvillage #muffins ♬ Brother Eww Mark Kross Edit - Jayden Collison


4. Un podium bleu blanc rouge

Insolite, inespéré, miraculeux, appelez-le comme vous voulez, mais une chose est sûre, ce moment restera pendant très longtemps dans les annales de l’olympisme français. Vendredi 2 août, les athlètes français nous ont offert un podium 100% français en BMX Racing. Une situation que la France n’avait pas connue depuis 100 ans !


5. Un petit souci technique

Pour rester du côté tricolore, un autre moment plus qu’insolite reste bien évidemment la défaite toute particulière du perchiste français Anthony Ammirati. Ici, pas de souci de prise d’élan ou de mauvaise posture. Non, il s’agit plutôt de la “perche” de l’athlète, qui l’a bloqué lors de son passage, faisant ainsi chuter la barre.


6. Un retour dans le passé

Moment unique et historique, lors de ces Jeux, ce ne sont pas seulement les athlètes participants qui ont été récompensés. En effet, 10 olympiens ayant participé à 3 éditions précédentes (Sydney, Pékin et Londres) se sont vus remettre des médailles acquises de manière rétroactive, suite à des enquêtes pour dopage. Une belle récompense, après plus de 20 ans d’attente pour certains.


7. Une bonne dose de mignonnerie

C’est sans doute l’image la plus mignonne de toute cette compétition. Alors qu’elles sont trois sur le podium de la gymnastique artistique, la médaillée d’argent Zhou Yaqin (Chine) voit ses deux acolytes italiennes mordre leurs médailles, comme le veut la tradition. Confuse, elle a, elle aussi, porté sa récompense devant sa bouche, sans trop comprendre pourquoi. Adorable.


8. Un bénévole en or

Vous pensiez sans doute que la nouvelle star de la natation mondiale s’appelait Léon Marchand, que nenni. Il s’agit d’un bénévole des JO qui, alors qu’un bonnet était tombé au fond du bassin, a révélé un incroyable maillot de toutes les couleurs, avant de plonger (gracieusement) pour le récupérer. Un héros.


9. Un flash pour excès de style

Être un cycliste olympique, c’est la classe. Participer à la course en ligne dans les plus belles rues de la capitale, encore plus. Mais alors se faire flasher pour excès de vitesse au passage, c’est quand même le summum du style. Rien que pour ce moment, on tient à féliciter le coureur suisse Stefan Küng, et on espère pour lui que l’amende ne sera pas trop salée.


10. Un tueur à gages infiltré

C’est sans doute l’un des athlètes qui a le plus marqué l’histoire de ces Jeux. Le tireur turc Yusuf Dikeç a fait preuve d’un flegme assez exceptionnel en remportant la médaille d’argent sans protection et la main dans la poche. Une position exceptionnelle, qui n’a pas manqué de devenir très vite un symbole de victoire pour les autres athlètes. Mais on ne va pas vous mentir, on trouve ça un peu suspect quand même.


11. Une médaille volée

C’était l’un des plus beaux podiums de ces JO. Simone Biles et Jordan Chiles s’inclinant devant Rebeca Andrade dans ce qui a été le premier podium à célébrer 3 femmes noires de l'histoire. Pourtant, l’Américaine Chiles a été obligée de rendre sa médaille de bronze, pour une histoire de… secondes. Une réclamation survenue 4 secondes après le délai réglementaire, qui lui coûte sa troisième place.


12. Un Pass Navigo à toute épreuve

On a longuement (et justement) critiqué le Pass JO, en raison de son prix exorbitant. Il semblerait néanmoins que certains aient trouvé un moyen infaillible de le rentabiliser. C’est le cas de l’Allemande Annika Zillekens, qui, lors de l’épreuve de tir du pentathlon moderne, n’a pas hésité à se servir de celui-ci comme… cache-œil !


13. Une différence… de taille

Les JO, c’est un rassemblement unique d’athlètes hors normes, par leurs performances, mais aussi par leurs caractéristiques physiques, pour certains. Et ça donne lieu à des rencontres assez insolites, comme lorsque Teddy Riner affronte un adversaire de 40 kg de moins, ou quand le géant Victor Wembanyama se retrouve face au joueur japonais Yuki Togashi.


14. Une double victoire

Pendant 15 jours, la Ville Lumière s’est transformée en capitale du sport. Mais Paris et ses visiteurs n’ont pas oublié pour autant qu’il s’agît avant tout de la ville de l’amour. Et la coureuse française Alice Finot l’a bien compris. Après avoir décroché une belle quatrième place au steeple, pulvérisant par la même occasion le record européen, elle s’est empressée de demander en mariage son compagnon, qui a dit oui (ouf).


15. Un lieu d’aisance mythique

Pour finir, une image des plus parisiennes. Lors de la course en ligne, qui traversait notamment les rues de Montmartre et le quartier du Sacré-Cœur, le coureur allemand Nils Politt a été pris par une envie pressante. Et, bien malgré lui, il a fait de cette “pause-pipi” un moment magique, en choisissant pour toilettes celles du Café des 2 moulins, le célèbre bar d’Amélie Poulain.