On le sait, prendre le métro pour se rendre au boulot, rentrer chez soi, ou aller voir cette personne un peu relou avec qui on repousse depuis des mois, ce n’est pas toujours très réjouissant. Heureusement, on a une superbe idée pour vous changer un peu les idées : la prochaine fois que vous prendrez le métro, pourquoi ne pas partager avec vos voisins un peu de bonne humeur et de culture générale en leur parlant des chiffres ci-dessous ? Blague à part (parler à son voisin de strapontin qui fait une tête de six pieds de long, c’est l’enfer), ça ne fait jamais de mal de faire le plein de petites infos et anecdotes sur notre belle Ville Lumière.
8
On commence avec le plus petit chiffre de cette liste, qui est pourtant sans doute l’un des plus importants. 8, c’est le nombre de lignes qui se croisent chaque jour au niveau de la gare de Châtelet-Les Halles, avec 5 métros et 3 RER. Une situation unique, dans la capitale mais également au-delà, qui fait de cette station pas comme les autres la plus grande gare souterraine du monde. Avec ça, on comprend mieux pourquoi la panique s’installe dans les yeux de certains dès qu’il est question d’y faire un changement.
Châtelet c'est vraiment la pire station de Paris, tu tournes au mauvais endroit, tu te retrouves face à trois couloirs en mode "choisis au hasard et peut-être que tu arriveras à ta destination"
— Wizarding Law (@Barmanjuridique) June 10, 2021
24,3
C’est, en kilomètres, la longueur de la ligne 8, qui n’est autre que (pour l’instant) la plus longue de la capitale. Une très mauvaise nouvelle, quand on sait qu’elle compte sans hésitation parmi les pires de Paris. Et pour cause, c’est une des plus bruyantes, des plus remuantes, et c’est surtout la moins ponctuelle des 16 lignes actuellement existantes dans Paris. Cependant, elle ne devrait pas conserver ce titre très longtemps, puisqu’elle devrait, dans un futur plus ou moins proche, être détrônée non pas par une, mais par 4 lignes : la 17 (27 km), la 16 (29 km), la 18 (35 km), et surtout la 15, et ses futurs 75 km de long !
La ligne 8, longue de 23,4km, va de Balard à Pointe du Lac et comporte 38 stations. Ouverte en 1913, elle est 9ème en terme de fréquentation.
— Anecdote du métro (@Anecdote_Metro) July 28, 2021
C'est la plus longue ligne du réseau et est la dernière à avoir été prévue dans les plans originaux du métro de 1898. pic.twitter.com/AvgNd0rZM8
40
On le sait, sur le réseau des transports parisiens, certaines lignes ont la réputation d’être plus rapides que les autres. Et en pôle position, on retrouve la 14, 1ère ligne à avoir été 100% automatisée, qui circule à une vitesse moyenne de 40 km/h, contre 30 pour le reste du réseau. Et, contrairement à ce qu’on pourrait croire, la ligne la plus lente n’est autre que la 4, pourtant elle aussi automatisée, qui circule en moyenne à 21 km/h. La raison de cette lenteur ? Un parcours extrêmement sinueux, qui empêche le chauffeur d’appuyer sur le champignon autant qu’il voudrait.
je suis à st Lazare par contre c'est impressionnant comment ça passe chaque 2 min entre chaque train et ca veut critiquer après, c'est limite un train tout les 2 sec tellement que ca passe vite ( MÉTRO 14)
— Pilliam Travel 🚆(Always.❤️) (@Pilliam_travel) April 29, 2024
oui on est en heure de pointe jss pas con pic.twitter.com/oZES8PinRS
52
En plus d’être le nombre de semaines que contient une année (et hop, une petite info de culture G en plus), c’est aussi la profondeur en mètres de la future station de métro Saint-Maur - Créteil. Un gouffre abyssal, qui fera d’elle la station la plus profonde du réseau RATP. Et pour l’instant, n’en déplaise aux Parisiens fiers qui soutiennent que le record est détenu par Abbesses et ses 32 mètres en dessous du niveau de la mer, que nenni, il s’agit, depuis peu, on vous l’accorde, de la station Gustave Roussy - Villejuif, desservie par la 14, et bientôt la 15, qui descend jusqu’à - 50 mètres.
🎉 #Quiz : félicitations à ceux qui ont répondu #Abbesses ! 👏 Vous avez raison, cette station est la plus profonde de #Paris (-32 m). Mais attention, ce titre changera bientôt avec l'arrivée de la station de #métro de Saint-Maur-Créteil sur la ligne 1️⃣5️⃣ qui prendra bientôt le… pic.twitter.com/WWGBmbqW5M
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) October 31, 2024
60
Vous le savez sans doute tous (on ne vous fera pas l’affront de vous refaire la blague du nombre de semaines par an), mais 60, c'est le nombre de minutes dans une heure, et ça tombe bien puisque c’est aussi, sur la même durée, le nombre de trains en heure de pointe que l’on peut observer sur la ligne 7, en faisant l’une des mieux équipées de la capitale ! N’en déplaise aux mauvaises langues qui ont souvent tendance à la critiquer, du fait de son bout fourchu et donc de sa double source de rames, en heure de pointe, elle dépote plutôt pas mal !
Métro Porte d'Italie, ligne 7.
— ³⁴⁹k Paris Paname 🇫🇷 (@ParisAMDParis) February 27, 2024
1930. Paris pic.twitter.com/lnfpViFItj
98
Ah, 1998… L'apparition de l’euro, la victoire de la France en Coupe du monde, les 50 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, en bref, une bien belle année, qui sera également marquée par l’ouverture de la dernière ligne de métro de l’époque, la 14, montant à 16 le nombre de lignes total. Il aura donc fallu 98 années pour atteindre le point où nous en sommes aujourd’hui. Une vitesse assez record pour l’époque, quand on constate que, visiblement, avec le retard qui s’accumule de plus en plus, il faudra au moins autant de temps pour rajouter les 4 prochaines…
Ligne 14 en 2002
— Max Lumière (@Stellaire_FR) June 22, 2024
Ligne 14 en 2024@GdParisExpress @Asso_usagersidf @Plusdetrains #Paris #Ligne14 #RATP @ClientsRATP @GdParisExpress @Metro_Insolite @Ligne14_RATP pic.twitter.com/HQNgeSVvpN
321
Voilà, au 1er janvier 2025, le nombre de stations comprises sur le réseau du métro parisien. Bon, alors d’accord, on est encore loin des records à plus de 500 détenus par Shanghai et Pékin, mais 1) on n’évolue pas à la même échelle non plus et 2) on trouve que c’est déjà très honorable, et surtout assez compliqué comme ça quand on essaye de toutes les citer sur Paris de tête. Surtout qu’avec l’ouverture des 4 lignes du Grand Paris Express, ce sont 65 nouvelles qui viendront s’ajouter à la liste, ce qui ne risque pas de nous faciliter la tâche.
Pas moins de 23,357 km séparent les terminus de Balard et de Créteil sur la #ligne8, ce qui en fait la ligne ayant la plus longue distance entre ses deux extrémités. Avec la #ligne7, c'est également une des deux lignes possédant le plus grand nombre de stations, soit 38 au total. pic.twitter.com/SuvUmgrI3T
— Métro de Paris Insolite 🚇 (@Metro_Insolite) April 13, 2024
4 000
4 000, ça pourrait être le nombre de rats qu’on croise au cours d’une vie dans les couloirs du métro. Ou le nombre de sourires contrits échangés avec ses voisins lorsqu’on est témoins d’une situation gênante. Ou bien le nombre de fois par semaine où on se dit que, décidément, ça ne sent vraiment pas bon par ici. Mais ici, il s’agit tout simplement du nombre minimum de panneaux de signalisation disposés dans les stations et à bord des trains pour vous aider à trouver votre chemin. La rumeur raconte que près de 99% d’entre eux sont répartis entre Châtelet et la connexion de l’enfer Auber/Opéra/Saint-Lazare/…
Ça se passe à #Paris métro Chatelet. Pas de lumière dans ce couloir à la ligne 7 depuis un moment. Les gens s'eclairent à l'aide de leurs portables. #RATP ça va pas? pic.twitter.com/HkGBcklQcm
— J.Marrouni (@Marouan98602250) December 23, 2022
500 000
500 000, vous en conviendrez, c’est un très, très grand nombre. Et il faut dire qu’en km, ça représente plus de 12 fois le tour de la Terre. Ce qui vous donne une idée d’à quel point c’est vraiment un très, très grand nombre. Eh bien figurez-vous que c’est également la distance parcourue chaque jour par les rames du métro parisien. Et on trouve que c’est quand même un sacré bout de chemin.
[Thread Grand Paris Express partie 1]
— Ferro News (@FerroNews_) January 11, 2025
Le Grand Paris Express est un projet de métro automatique à grand gabarit, qui prévoit l'extension d’1 ligne et la création de 4 autres en rocades pour un total de 200 km (soit presque le double du réseau de métro actuel). pic.twitter.com/rSzufoJKGe
50 793 790
En moyenne, parce qu’on n’est pas à 2 ou 3 touristes près, c’est le nombre de personnes qui passent chaque jour à la station Gare du Nord, en faisant ainsi la station la plus fréquentée de Paris, mais aussi et surtout d’Europe. On comprend mieux que ce soit vraiment le bazar à chaque fois qu’il se passe un truc là-bas. En tout cas, même combat que pour Châtelet, pas sûr que ce soit l’endroit le plus stratégique de Paris pour effectuer un changement ou donner rendez-vous à un pote. À bon entendeur…
🇫🇷 Paris : À la Gare du Nord, l'effervescence est palpable. Les quais du RER D sont bondés à l'heure de pointe, une marée noire pressée de rejoindre leurs destinations.
— Wolf 🐺 (@PsyGuy007) December 30, 2024
Des cris s'entremêlent aux hurlements dans l'ambiance chaotique du tiers monde parisien. pic.twitter.com/Kgkdnmuup4
Bonus : 47,5
Pour ce dernier chiffre, on s’éloigne un peu du métro pour rejoindre les contrées lointaines et mystérieuses du RER D. En effet, 47,5 correspond à la température maximale jamais enregistrée dans une rame des lignes RATP et SNCF. Donc la prochaine fois que vous aurez un petit coup de chaud sur la 13, même si on ne diminue pas votre souffrance, on vous propose cependant de prendre un peu de recul et de penser aux pauvres âmes qui n’ont d’autre choix que de s’engouffrer dans ces wagons qui représentent très certainement un avant-goût de l’enfer.
RER D en TT je ré remets cette masterclass !!! Force à vous les parisiens avec cette chaleur de dingue !! pic.twitter.com/sqnICBMy44
— Godjack (@Godjack28) July 13, 2022