g9at75baai

Musée enfant Paris : où emmener les kids pour une session culture ?

Publié le 5 octobre 2018 à 23h37

Modifié le 17 octobre 2018 à 18h52

par Manon Merrien-Joly

Vous et moi nous accorderons à dire que votre petit neveu ou nièce serait tout à fait enthousiaste à l'idée de s'éclater dans le toboggan d'un McDo de n'importe quelle aire d'autoroute. Le fait est que pour faire de ce petit être un humain épanoui dans le futur (ainsi que pour la construction de sa personnalité, de ses centres d'intérêts et pour qu'il ne se gare pas sur des places handicapé), vous avez tout intérêt à l'emmener dans un musée plutôt que dans ce fast food.

La question qui se pose alors sera tout naturellement : mais dans quel musée parisien vais-je accompagner le bambin ? Et c'est là que le Bonbon intervient, grâce à ce top 5 des musées les plus cool pour les enfants – et ceux qui les accompagnent. 


Le Musée de la Magie 

Alors celui-là, vous êtes secrètement content qu'il figure dans la liste car aucun de vos potes n'a voulu vous y accompagner. Aujourd'hui, vous irez avec un p'tit pote qui ne risque pas de se moquer de vous, ébahi devant les tricks du magicien. Plus spécifiquement, le musée offre un panorama complet du monde des illusionnistes du XVIIIe siècle à nos jours. Des magiciens commentent et guident votre visite qui s’achève par une séance de magie. 

musee enfant paris

Le Musée de la Magie
11, rue Saint-Paul – 4e


La Cité des Sciences et de l'Industrie

On est tous de grands enfants dès qu'on passe la porte de la CSI : on veut toucher à tout, essayer toutes les installations et on regarde en l'air comme un gamin ébahi. Ça tombe bien, c'est fait pour. Et à l'intérieur se trouve la Cité des Enfants, un véritable musée dans le musée avec son propre programme qui permet à votre bambin d'apprendre, de construire, de déconstruire, de communiquer avec son environnement... le tout en jouant.

musee enfant paris

La Cité des Enfants
Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin-Cariou – 19e


Le Palais de la Découverte

Parce qu'ils posent beaucoup de questions et qu'on n'a pas toutes les réponses, pourquoi ne pas les chercher ensemble ? Pour cela, direction le Palais de la Découverte pour l'initier à la chimie, à la biologie ou aux mathématiques au cours d'ateliers, et bien sûr faire un tour dans les coulisses de la genèse humaine.

musee enfant paris

Le Palais de la Découverte
Avenue Franklin-Delano-Roosevelt – 8e


Le Louvre

Vous-même êtes parfois un peu réfractaire à l'idée d'arpenter les longs couloirs du Louvre, et pourtant. Cette fois, abordez l'institution d'un autre œil. Selon les âges, le Louvre met à disposition des supports d'apprentissage pour les enfants, où, encore mieux, organise des sessions contes qui n'envoûteront pas que votre accompagnant...

musee enfant paris

Le Louvre pour les familles
Rue de Rivoli – 1er


L'Atelier des Lumières

Qui dit musée avec les enfants ne dit pas forcément musée POUR enfants, n'est-ce pas ? Accordez-vous donc une grosse parenthèse visuelle et autorisez-vous une immersion à l'Atelier des Lumières qui, on en est persuadés, ravira le petit être à vos côtés. Et puis franchement, qui n'a jamais rêvé de sauter à pieds joints dans une œuvre d'art ? Bon.

musee enfant paris

L'Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
ottolenghi-restaurant-paris-le-bonbon

Ottolenghi va bien ouvrir un restaurant à Paris, et c’est pour bientôt !

Publié aujourd'hui à 12h00

par Clémence Varène

Il est le chef star de toutes les librairies culinaires. De Simple à Flavour en passant par Plenty et l’incontournable Jérusalem, il est la référence en matière de livres de recettes pour tout bobo parisien qui se respecte, mais aussi pour tout amateur de cuisine avide de recettes originales et délicieuses. Et après des années d’exclusivité londonienne, il nous fait l’immense honneur d’enfin ouvrir sa première adresse en plein cœur de la capitale !


Du bonheur à l’état pur

Depuis une décennie maintenant, il est plébiscité pour son approche unique de la cuisine, où le plus simple des légumes est magnifié par une association astucieuse et inattendue d’épices et de condiments. Le chef Yotam Ottolenghi est clairement la référence du moment en matière de cuisine levantine, et chaque nouvelle publication de livre entraîne des émeutes.

Pourtant, jusqu’à présent, il ne ravissait que les papilles des chanceux Londoniens, grâce à ses 2 restaurants et 5 cafés présents dans la capitale anglaise. Mais, hallelujah, tout ceci c’est de l’histoire ancienne puisque c’est officiel, Ottolenghi ouvre bel et bien un restaurant à Paris ! Une info qu’il avait teasée à la fin de l’année dernière, à l’occasion d’une conférence pour la sortie de son dernier livre, Comfort. Et elle vient d’être confirmée une bonne fois pour toute.


Paris salive déjà

En effet, c’est dans la Ville Lumière qu’il ouvrira son premier établissement hors Londres. Une nouvelle qui fait chaud au cœur, et on se sentirait même presque flattés qu’il ait décidé de nous choisir pour sa prochaine adresse. Celle-ci sera inspirée de ses delicatessens anglais, où l’on pourra manger sur le pouce ou même prendre des plats à emporter, et proposera de la cuisine aux inspirations méditerranéennes et levantines.

Et le vrai plus, c’est que la maison fera aussi office d’épicerie, où l’on pourra trouver les éléments principaux de certains plats qui sont, avouons-le, parfois un peu difficiles à dénicher dans la pauvre supérette du coin. Double dose de bonnes nouvelles donc, même si on vous conseille de prendre votre mal en patience. En effet, si le projet est en marche, pour l’instant, ni l’adresse ni la date d’ouverture n’ont été dévoilées. Mais si les rumeurs disent vrai, le restaurant devrait cependant ouvrir entre avril et mai 2025, soit demain ! Joie !


À LIRE AUSSI