Amis bercés par Billie Holliday, Ella Fitzgerald ou Duke Ellington, ou novices ayant envie de défricher d'autres horizons musicaux, vous êtes attirés par le jazz ? Ça tombe bien, Paris pullule de restaurants jazz et de concerts tous les jours, toutes les semaines, toute l'année. Il suffit de savoir où chercher.
Chez Adel
Il y a de ces établissements qui sont pleinement incarnés par leur tenancier, c'est le cas de Chez Adel. Souvenirs et objets franco-syriens sont disposés à la volée dans ce bar ultra-chaleureux, égayé par des guirlandes lumineuses et les musiciens qui entament joyeusement dans le désordre jazz manouche, musiques folk et du monde. Qu'est-ce qu'on mange, qu'est-ce qu'on boit ? Adel propose des plats français et syriens à des prix défiant toute concurrence (comptez quatre euros pour une soupe aux lentilles), arrosés de rhum arrangé au gingembre ou de bière artisanale. Un petit paradis, qu'on vous dit. Ah oui, et pour les fumeurs oui, il y a une terrasse. En bref, un restaurant jazz à Paris comme on en faisait dans le temps, avec un petit bonus pour ses concerts de jazz manouche.
Chez Adel
10, rue de la Grange-aux-Belles – 10e
Le Kibélé
Pour vivre heureux, dansons cachés : dans le sous-sol de ce restaurant turc, on pénètre dans une petite cave où se croisent des zicos venus du monde entier. Un restaurant jazz à Paris dans lequel, pour boire un verre, vous commandez au bar du resto et descendez avec pour régaler vos oreilles de jazz ou de musique latino. Envie de vous fendre la poire après une journée plus qu'ordinaire ? Passez en première partie de soirée ou en début de semaine ou des humoristes et des pièces de théâtre se succèdent sur les planches (façon de parler). Pensez à la contribution au chapeau !
Le Kibélé
12, rue de l'Échiquier – 10e
Le Petit Journal Montparnasse
Amateurs de dîners-concerts jazz, vous savez qu'ils ne sont pas monnaie courante à Paris, voici l'un deux. Et il collectionne les bons points : restaurant avec orchestre jazz, concert jazz manouche et jazz club, le tout dans le 14e arrondissement. De la soul au jazz donc en passant par le blues, cette brasserie aux fauteuils de velours rouge semble être une machine à remonter le temps... À condition qu'on ait les moyens de s'en offrir une. Le menu du dîner-concert est unique, pour 60€ on vous offre une entrée, un plat à choisir entre viande et poisson, un dessert et une boisson au choix (vin, bière ou eau minérale). On n'a qu'une envie, c'est de tester ! Pour connaître la programmation musicale de ce restaurant jazz à Paris, c'est par ici.
@Patrick Gentier
Le Petit Journal Montparnasse
13, rue du Commandant René-Mouchotte – 14e
Mama Kin
Ceci est un message pour les riverains du canal de l'Ourcq : bien que les quais soient très agréables en été, l'hiver est propice à l'hibernation musicale. Justement, le Mama Kin est un bar-restaurant qui nous fait penser à une jolie maison de vacances dans laquelle on aurait disposé tous les bibelots et souvenirs de voyages. Bon, et quand on repose les pieds sur terre, c'est pour halluciner sur l'happy hour tous les jours où l'on paie sa bière un peu moins de trois euros, le jeudi on se goinfre de choucroute ou de moules marinières (pas le temps de choisir). Sans oublier ses concerts acoustiques, ses expos, ses démos de spectacle vivant et ses soirées jeux, on y passe clairement la semaine. Et évidemment, on se fie à la programmation pour choisir les dates auxquelles le restaurant propose des concerts jazz et jazz manouche.
Mama Kin
13, rue de Thionville – 19e
Les Trois Arts
Le refuge des provinciaux encore trop intimidés par la capitale et ses curieux habitants. On rigole, enfin presque, on est tous passés par là. Bref, les Trois Arts est situé entre Belleville et Quiberon, et s'intéresse à la tradition, rien qu'à la tradition. L'authenticité est leur mot d'ordre. Un conseil, si vous voulez venir le vendredi pour déguster le Kig Ha Farz (plat traditionnel du Léon, dans le Finistère), il vaut mieux réserver. La contrepartie, c'est d'éviter de tituber après avoir dégusté la cervoise pression, puis le verre de cidre, puis l'hypocras et le chouchen (apéritif à base de miel). Le tout, c'est de choisir les amis.
Les Trois Arts
21, rue des Rigoles – 20e
Le Triton
On vous prévient, c'est en banlieue, mais pas si loin : prenez votre courage à deux mains et la 11 jusqu'à son terminus, Mairie des Lilas, pour découvrir une des salles les plus chouettes que l'on connaisse : resto, salle de concert et de répétition, vous êtes au cœur de l'action et au carrefour des régions entre rock, jazz et musiques du monde. Ils ont même leur propre label, vous vous rendez compte ?
Le Triton
11 bis, rue du Coq-Français – Les Lilas