9fghbc2o15

Voici les noms de rues les plus coquins à Paris

Publié le 25 novembre 2019 à 17h23

Modifié le 28 juillet 2023 à 11h53

par Sarah Leris


Rue de la Pompe – 16e

L’une des plus évidentes, mais on ne s’en lasse jamais. En plein 16e arrondissement – là où personne ne va jamais –, le nom de rue de la Pompe ne peut pourtant que vous être familier. On comprend le prix exorbitant des loyers.


Route de la Longue-Queue – 16e

Bien moins connue que sa voisine de la Pompe, la route de la Longue-Queue est pourtant régulièrement empruntée… Et elle n’a pas volé son nom, puisqu’elle se trouve au milieu du bois de Boulogne. Y’a des choses qui ne s’inventent pas.


Rue des Deux-Boules – 1er

Des boules de glace, hein, bien sûr. Quel esprit mal placé vous avez.


Rue de la Put-y-Musse – 4e

Si tu ne la connais pas, c’est normal, puisqu’elle a depuis été renommée en rue du Petit-Musc. Le verbe "musser" donc, qui signifie se cacher, et qui aide facilement à imaginer une rue qui servirait entièrement de cachette aux filles de joie.


Rue Brisemiche – 4e

À l’époque, c’est dans cette rue qu’étaient distribuées les miches de pain aux chanoines de la collégiale Saint-Merri, juste à côté. Rien à voir avec la connotation sexuelle à laquelle tu pensais (avoue-le).


Rue Trace-Putain – 3e

C’est l’histoire d’une péripatéticienne qui se fait une trace. Et voilà.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ⓜ️🚇 (@paris_metropolitan) le


Rue des Longues-Raies – 13e

L’une de nos petites préférées ! Anciennement rue des Glacières, la rue est désormais une ode aux longues raies, celle du plombier qui répare la cuisine, celle de la voisine Christine qui prend sa douche, peut-être même la tienne, tiens. 


Rue Tire-Boudin – 2e

Non loin de la rue Saint-Denis, les filles de légère vertu travaillaient également dans la rue Tire-Boudin, qui du coup porte bien son nom. Elle a depuis été modifiée en rue Marie-Stuart, en honneur à la Reine.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI