Que vous soyez détenteur d'un animal ou non, Paris n'est pas l'environnement le plus propice pour les bichonner. Heureusement, même intra-muros, quelques adresses proposent de soigner ou d'adopter un chat ou un chien et de lui donner une seconde vie. En banlieue, vous pouvez checker les adresses des refuges de la SPA ici ou de la Fondation Brigitte Bardot par là.
Paris 11e : Dispensaire de la Fondation Assistance aux Animaux
Vétérinaires, assistants et aides-soignants œuvrent dans ce dispensaire pour ceux qui n'ont pas les fonds pour soigner leur petit pote à poils. Ils assurent les consultations, radios, vaccinations et opérations chirurgicales contre le seul remboursement des frais de fonctionnement. Sinon, vous pouvez présenter un justificatif de faible revenu et être exempté des frais. Les consultations s’y effectuent sans rendez-vous de 12h30 jusqu’à 17h00. On vous conseille de libérer votre journée complète, l'attente est longue et les petits patients nombreux. Ici, on n'adopte pas, on soigne. Pour les adoptions, checkez les adresses ci-dessous.
Dispensaire de la Fondation Assistance aux Animaux
23, avenue de la République – 11e
Paris 12e : le Club de Défense des Animaux
Le Club de Défense des Animaux Paris 12 agit pour la protection des animaux du quartier (chiens, chats, oiseaux...), en recueillant, soignant et faisant adopter les animaux (principalement chats et chiens) abandonnés ou maltraités. Le CDA soutient aussi les personnes en difficulté, leur permettant de garder leur animal auprès d'eux en leur prodiguant soins vétérinaires et aide alimentaire. Vous pouvez adopter des chats et chatons (après mûre réflexion cela s'entend).
CDA Paris 12
181, avenue Daumesnil – 12e
Paris 16e : la Fondation Brigitte Bardot
À la fois refuge pour animaux et association environnementale, la Fondation Brigitte Bardot est le soldat de Mère Nature et vient en aide aux animaux domestiques et sauvages. On y adopte des chiens et des chats. Bon à savoir, il y a des refuges de la FBB un peu partout en France, vous pourrez peut-être trouver votre futur compagnon dans l'un d'eux.
Fondation Brigitte Bardot
28, rue Vineuse – 16e