20 Juillet 1939. À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, la SCNF, créée en 1938, décide de construire un bunker sous la gare de l’Est. En cette période de tension, un système B pour gérer la gare et le mouvement des trains en cas de bombardement semble des plus judicieux. Seulement, la construction sera achevée en 1941 et les Allemands réquisitionneront les lieux.
En résulte un véritable bunker comme dans les films, mais sous nos pieds, au coeur de la capitale. Le blockhaus peut recevoir jusqu’à 70 personnes et contient 10 pièces dont 3 principales avec une centrale téléphonique, une salle de machinerie et un poste de régulation. Entièrement hermétique grâce à trois portes blindées faites de béton armé, il peut résister à tout bombardement ou lancer de gaz. Il détient également un générateur électrique qui recycle l’air et deux vélos statiques pour alimenter les petits générateurs en cas de faille du système.
Le mystère reste finalement l’usage réel du bunker... Des inscriptions allemandes sur les murs prouvent qu’ils ont occupé les lieux, mais à quoi ? Des pièces meublées aux téléphones encore branchés, le bunker est si bien conservé qu’on s’y croirait. Pénétrer le bunker secret, c'est faire un saut dans le temps complètement fou et hyper impressionnant. Pas ouvert au public, cet espace singulier ne dévoile ses secrets que quelques jours dans l'année, notamment lors des Journées du Patrimoine. Restez à l'affût, si vous n'êtes pas claustro...
Voir cette publication sur Instagram
Bunker de la Gare de l’Est – 10e
Entre les voies 3 et 4