goncourt

Goncourt, meilleur mini-quartier de Paris : la preuve en 10 adresses

Publié le 31 janvier 2024 à 16h50

Modifié le 27 février 2024 à 15h35

par Rachel Thomas

Quartier de cœur où j'ai vécu mes premières années Bonbon, et sans jamais vraiment l'abandonner, Goncourt fait partie de ces petits villages où on fait toujours de belles rencontres et de curieuses découvertes. Je déclare mon amour pour Goncourt à travers ces 10 adresses, certaines toutes neuves, d'autres vieilles comme le monde. 


1. Épicerie Mûre

Pour : manger directement de la ferme 

On connaissait le café-cantine pour sa cuisine faite à partir d'ingrédients ultra-frais, privilégiant le local et le bio. Inspiré par les traditions culinaires familiales et la diversité culturelle de la teamle menu évolue selon les récoltes de la ferme en agro-écologie située à deux pas de Paris dans le 77. Aujourd'hui, découvrez l'Épicerie, qui vient d'éclore métro Goncourt, où l'on profite directement des produits de la ferme en plein cœur de Paris, mais aussi d'une offre épicerie avec tout ce que vous cherchez dans une superette classique, version plus écolo (savon, lessive, conserves...).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MÛRE (@mure_restaurant)

Épicerie Mûre
54, rue du Faubourg-du-Temple – 11e


2. Librairie sans titre

Pour : des bouquins complètement perchés

Vous cherchez un cadeau à faire à un de vos potes un peu perchos ? Direction la mignonne librairie sans titre où sont proposés des ouvrages d'art, BD chelous et autres curiosités qui raviront les esprits les plus tordus en soif de nouveautés.

Librairie sans titre
2, rue Auguste-Barbier – 11e


3. Adriana et Margot

Pour : des sandwichs polonais de folie

Doit-on encore présenter ce traiteur polonais qui rend fous les habitant·es et passant·es de Goncourt ? En semaine, c'est le lunch break le plus prisé du quartier. Notre coup de cœur : le sandwich avec pain (genre bagel sans le trou) aux oignons, caviar d'aubergines et cavier de tomates sechés, « toutes les crudités » (tomates, concombre, cornichon), fromage et jambon au beurre. On salive rien que d'y penser. Gros gros amour aussi pour le tarama et toute la charcuterie. Un must eat

Adriana et Margot
14, rue des Goncourt – 11e


4. JM Vidéo

Pour : vivre dans les années 90 pour toujours

JM vidéo est l'endroit rêvé pour tout cinéphile digne de ce nom. Tenu par Philippe, le vidéo-club met à la disposition de ses clients (dont quelques stars françaises) les plus belles pépites du cinéma pour un prix mini. Près de 35 000 films que personne d'autre ne dénichera. Forcément un lieu Bonbon : on vous en parle par là.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JM Vidéo (@jmvideoparis)

Le plus : Karine Viard ou Romain Duris aiment y louer quelques films.

JM VIDÉO
121, avenue Parmentier – 11e


5. La fromagerie Goncourt

Pour : les meilleurs fromages de l'univers

Si votre drogue, c'est le fromage, vous avez ici la crème de la crème. Élu meilleur artisan fromager par la Mairie de Paris, ce fromager ne cesse de nous ravir les papilles avec des fromages d'exception venus des quatre coins de la France et plus encore. Mention spéciale pour le Beaufort, le cheddar, le gouda aux herbes et la mozzarella qui ne coûte pas plus cher qu'au supermarché. 

Fromagerie Goncourt
1, rue Abel-Rabaud – 11e 
Ouvert de 9h à 20h30


6. La Caravane

Pour : un bar de quartier avec une ambiance de feu

Ici, peu importe le jour où vous venez, votre petit dîner tranquille peut se transformer en mega fête. En cause : une équipe de barmen on fire qui mettent une playlist de très bon goût... qui se transforme souvent en gros son passées les 23h. Mais au-delà de l'ambiance, on y mange bien (mention spéciale pour les accras et le pain indien), à des prix très raisonnables pour le quartier. La population est aussi éclectique que le son, ce qui promet une nouvelle expérience à chaque passageÀ vos risques et périls !

La Caravane
35, rue de la Fontaine-au-Roi – 11e


7. Les plantistes 

Pour : végétaliser son chez-soi 

Toute nouvelle, cette jardinerie ravit déjà les habitants du quartier qui cherchent à rendre plus vert leur cocon parisien. Vous serez accueillis par Adrien, un véritable passionné qui a tout plaqué pour vivre de sa passion, et qui saura vous conseiller sur les compagnons végétaux les plus adaptés à votre logement. Un coup de cœur ! 

Les Plantistes
118, avenue Parmentier – 11e


8. Le Cave

Pour : de très bons vins nature

On accompagnerait bien ce fromage d'une bonne quille, non ? Cette toute petite cave appartenant au Chateaubriand (la porte à côté), propose toutes les meilleures bouteilles du resto gastro à prix plus petits. Et croyez-moi, le taulier vous fera découvrir de vraies pépites (notamment de vins naturels) que vous aurez du mal à trouver ailleurs. Petite épicerie de charcut' et grosses olives pour compléter l'apéro ! 

Le Cave  
129, avenue Parmentier – 11e


9. La Petite maison de Thé

Pour : un massage chinois au très bon rapport qualité/prix

Un peu plus bas, dans l'adorable rue Bichat, on a récemment craqué pour ce qui ressemble à un salon de thé chinois aux airs de In the mood for love, avec affiches d'actrices d'époque accrochées aux murs noirs et fauteuils velours. À l'intérieur n'est autre qu'un salon de massage dans un cadre ultra cosy. On se laisse embarquer par une ou un masseur dans une petite chambre tamisée et on laisse toutes les tensions de la journée disparaître. 55€ pour 1h de massage à Paris : c'est chose rare, profitez-en ! 

La petite maison de thé
12, rue Bichat – 10e 


10. Cadence

Pour : des plats à partager 

Papilles curieuses, ici, aucun risque de se planter : toutes les assiettes sont créatives et très bien maîtrisées, avec souvent une petite touche de folie. À travers une carte qui change très régulièrement et à base de produits de saison, Cadence fait la part belle au partage dans une ambiance bienveillante et chill. Comme on est gourmand, on opte pour plusieurs tapas, et on revient sans modération pour tester les nouvelles créations du chef. On ne baisse pas la cadence ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par cadence. (@cadence.paris)

Cadence 
117, avenue Parmentier – 11e


Bonus : 
Le Moka

Pour : des after sans fin

Pour les plus téméraires... ceux qui auront fini dans un sombre bar du quartier ayant la licence 1000 à boire des cocktails obsbures jusqu'à 5h du mat', et qui veulent voir le soleil se lever, non sans un pastis à la main, rendez-vous chez Jafar. Le Moka ouvre à 6h, avec ses petits vieux, mais aussi la population je-ne-dors-jamais qui fréquente un peu trop le quartier. L'heure de fin dépendra de l'ambiance. Si vous avez bon goût (c'est Jaf' qui décide), vous aurez même peut-être la chance de participer à la musique ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Elena Chilleri (@elepisk)

Le Moka
75, rue du Faubourg-du-Temple – 11e

P.-S. : on tient à préciser que la liste est non exhaustive, on attend vos suggestions ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
groove-kitchen-diner-accord-met-musique-paris

Groove Kitchen : le dîner qui fait danser vos papilles et vos oreilles à Paris

Publié aujourd'hui à 18h00

par Auriane Camus

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Si vous aimez la bonne cuisine, le bon vin et la bonne musique, voici votre nouvelle soirée incontournable : Groove Kitchen. Le concept ? Un dîner gastronomique où chaque plat est pensé pour s’accorder avec un morceau en live et avec le nectar qui l’accompagne. Oui oui, vous avez bien compris : un menu entièrement composé en fonction des notes jouées tout au long de la soirée. Aux commandes, l’artiste Bomel et le label indépendant Triple-Double, qui ont imaginé cette expérience sensorielle unique. Ajoutez à cela un chef d’exception – Marin de Bausset (ancien Bocuse) – et  Louis Flamant (ex maître d'hôtel au Plaza Athénée) et vous obtenez une soirée qui titille autant les papilles que les tympans.


Une symphonie gastronomique

C’est au cœur du 17e, chez Pinettes – un bar d’ambiance et restaurant de quartier fondé par deux amis d'enfance – que les deux premières soirées se sont déroulées. Et on peut vous dire que le menu envoie du lourd. Au programme : associations audacieuses et plats savamment travaillés, toujours avec une touche régressive et réconfortante. Le menu évolue légèrement à chaque édition, tout en gardant ses fondamentaux. Parmi les plats emblématiques, un amuse-bouche croustillant épinards aux épices ou encore le fameux cordon bleu façon Pinettes avec sa courge rôtie et sa sauce césar revisitée. Une partition gastronomique qui oscille entre confort et créativité, dont on vous laisse découvrir tous les secrets en live.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bomel (@bomelmusic)

Un menu savamment orchestré pour vibrer au rythme des compositions de Funky District, le groupe de la soirée. Alors, ressent-on vraiment les notes à travers chaque bouchée ? Disons que si vous n’êtes pas expert en musique, le lien ne sera pas toujours évident… mais pas d’inquiétude, Louis Flamant est là pour raconter l’histoire derrière chaque accord mets & musique, et vous faire voyager entre les saveurs et les sons.


Une soirée qui finit en apothéose

L’expérience ne s’arrête pas là : une fois le dessert englouti et les verres vidés, les tables sont poussées et le restaurant se transforme en salle de concert. Les inconnus de tout à l’heure deviennent vos nouveaux compagnons de danse et vous risquez fort de repartir avec le sourire et quelques notes en tête. On trinque, on rit, on oublie le quotidien et on repart avec le sourire et quelques pas de danse et quelques noms en plus dans son répertoire. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bomel (@bomelmusic)

Vous voulez être de la partie ? La prochaine édition aura lieu le 17 avril 2025 mais cette fois à la Communale Saint-Ouen. Pour vous inscrire et pour être tenu·e au courant des prochaines sessions, c’est sur ce lien !


À LIRE AUSSI