Le printemps est arrivé et, avec lui, son lot de floraisons. Bien sûr, quand on pense à floraisons, on pense aux cerisiers du Japon, les sakuras qui, à chaque printemps, nous apportent de belles fleurs roses dans leurs arbres. Alors voici plein d’adresses pour fêter l’Hanami à Paris…
1. Le parc de Sceaux
Pour admirer la beauté des fleurs de cerisier et profiter d'une ribambelle d'activités, c'est au parc de Sceaux que ça se passe ! Tout au long du mois d'avril, les visiteur·ses seront initié·es à l’art floral japonais Ikebana, au dessin manga ou à l'origami, mais pourront aussi faire des visites gratuites au milieu des cerisiers et dans le château de Sceaux. Une véritable immersion au pays du Soleil-levant !
Voir cette publication sur Instagram
Parc de Sceaux
8, avenue Claude-Perrault – Sceaux
Programmation
Plus d'infos
2. Le jardin Albert Kahn
Au bout de la ligne 10 du métro, un miracle géologique est à observer dans les jardins du musée Albert Kahn. Au début du XXe siècle, ce banquier humaniste a eu l'idée de créer un jardin "mappemonde", c'est-à-dire un large espace où faire cohabiter plusieurs trésors naturels du monde entier. Pour fêter l'Hanami comme il se doit, on vous conseille d'y faire un crochet : vous pourrez contempler les cerisiers du Japon entre les lilas des Indes et les lavandes d'Afghanistan.
Voir cette publication sur Instagram
Jardin Albert Kahn
10-14, rue du Port – Boulogne-Billancourt
Plus d'infos
3. Le square Jean XXIII
Ce joli square se trouve derrière la cathédrale Notre-Dame, idéal pour se promener et se reposer pour lire, loin du monde autour de la cathédrale. Les cerisiers ici forment presque un toit de fleurs roses et entre les branches, on aperçoit la cathédrale... c’est quelque chose à voir !
Voir cette publication sur Instagram
4. Le jardin des Plantes
Dans ce superbe cadre, vous trouverez un grand cerisier shirotae. Ce nom que l’on traduit en français par "blanche neige" fait référence à la couleur de ses fleurs. Même si vous ne trouverez pas les fleurs roses que l’on voit partout, c’est le moment de découvrir un autre arbre avec des fleurs magnifiques ! Il fleurit entre fin mars et début avril, alors courez le voir !!
Voir cette publication sur Instagram
5. Le jardin des Tuileries
Le jardin des Tuileries on le connaît bien, on y pique-nique ou on y prend le goûter… Et en plus on peut y voir de beaux cerisiers !
Voir cette publication sur Instagram
6. Le square Marie-Trintignant
Chaque année à la mi-avril, le square se pare de ses plus belles fleurs pour rendre hommage à la comédienne qui lui a donné son nom…
Voir cette publication sur Instagram
7. Le Père-Lachaise
Le cimetière est bien moins morne au printemps puisqu’on y trouve des cerisiers avec des fleurs roses et blanches. De quoi faire une visite qui paraît bien moins glauque qu’à l’hiver ou à l’automne.
Voir cette publication sur Instagram
8. Le parc Martin-Luther-King
Entrer dans le parc Martin-Luther-King, c’est un peu comme entrer dans un parc au Japon ! C’est le parc de Paris dans lequel on trouve le plus de cerisiers en fleur en ce moment et ça vaut le détour !
Voir cette publication sur Instagram
9. Les jardins du Trocadéro
Ces jardins qui offrent une vue splendide sur la tour Eiffel sont parsemés de cerisiers qui font de belles fleurs roses. C’est le moment d’aller y prendre vos photos les plus instagrammables !
Voir cette publication sur Instagram
10. Le parc de Bagatelle
S’il est connu pour ses 1 200 rosiers, le parc abrite aussi quelques cerisiers qui sauront abriter un super pique-nique.
Voir cette publication sur Instagram