La grisaille qui colle à la peau des parisiens peine aussi à les plonger dans le bain de l’été, pourtant, la mi-juillet est déjà là, ou presque. Pour le rappeler, le traditionnel et sublime feu d’artifice du 14 juillet, tiré depuis la Tour Eiffel et le parc du Trocadéro. En cette année olympique, le thème retenu est, sans aucune surprise, les JO, et pour l’allumer, c’est la flamme qui s’en charge ! Ne manquez pas le coup d’envoi : le premier feu d’artifice est lancé à 23h, et illuminera le ciel de Paris jusqu’à 23h35. Et parce qu’on est sympa, on a répertorié les meilleurs points de vue de la capitale, ceux qui vous promettent un spectacle grandiose et sans encombre.
L’Oiseau Blanc
Il compte parmi les rooftops d’hôtel les plus stylés de Paris. Et pour cause : l’Oiseau Blanc, situé au sixième étage de La Peninsula, offre non seulement une envolée gastronomique d’exception signée David Bizet mais également une vue panoramique imprenable sur les plus célèbres monuments de la capitale. Parmi ceux-là, la tour Eiffel, et ainsi, le feu d’artifice que tout le monde s’arrache.
Voir cette publication sur Instagram
The Peninsula
19, avenue Kléber – 16e
Plus d’infos
Mademoiselle Mouche
Niché en face de la Tour Eiffel, sans vis à vis, c’est le rooftop à connaître les soirs de 14 juillet (mais aussi toute l’année). Pour la fête nationale, une soirée spéciale est proposée avec une succession de DJ sets dont les noms restent encore inconnus. Trois espaces distincts sont disponibles à la réservation : les tonneaux (4 à 6 personnes), les tables des salons (4 à 12 personnes), et le salon VIP (15 à 30 personnes). Dans la limite des places disponibles ; à vos réservations !
Voir cette publication sur Instagram
Mademoiselle Mouche
Pont de l'Alma, Port de la Conférence - 8e
Plus d’infos
Les Petites Mains
Pour la quatrième année consécutive, Les Petites Mains enchante les jardins du Palais Galliera et invite Jared Phillips, chef australien épris de la France et de sa cuisine, pour réinventer les classiques culinaires. Là-bas, est organisé un 14 juillet de haut vol et sous haute couture : le bal s’ouvre à 20h avec un cocktail, continue avec un menu de fête sur-mesure crée par le chef, accompagné de Paloma Laguette côté sucré, et se finit sur une coupe de champagne. Le tout aux premières loges du feu d’artifice, bien sûr, puisque la terrasse des Petites mains est idéalement située, en face de la tour Eiffel.
Voir cette publication sur Instagram
Les Petites Mains
10, avenue Pierre 1er de Serbie - 16e
Plus d’infos
Le café de l’Homme
Surplombant le 16e depuis la place du Trocadero, la terrasse du café de l’Homme offre elle aussi une vue à couper le souffle sur la dame de fer. Pour les plus frileux, il est possible d’admirer le feu d’artifice depuis son jardin d’hiver, doté de grandes baies vitrées et, derrière, d’un bar à Cocktails tenu par Grey Goose pour siroter une création signature durant les illuminations. Accompagné de la douce mélodie du quatuor Asturia Girls, venu pour l’occasion chambouler les convives avec une musique classique envoûtante.
Voir cette publication sur Instagram
Le café de l’Homme
17, place du Trocadéro et du 11 novembre - 16e
Plus d’infos
Coeur Sacré
On prend de la distance et encore plus de hauteur pour parler de Cœur Sacré, the place to be du 18e. Situé au coeur de la butte Montmartre, ce lieu de vie conjugue boutique de créateur·ices et coffee shop, mais c’est surtout pour son rooftop qu’on s’y rendra ce 14 juillet. Et parce que sa terrasse circulaire 2 en 1 permet, comme son nom l’indique, de s’émerveiller du Sacré-Cœur si la tour Eiffel venait à lasser… Peu probable, mais autant avoir le choix.
Voir cette publication sur Instagram
Cœur Sacré
5, rue Saint-Éleuthère - 18e
Plus d’infos
Les ponts parisiens
Là, plusieurs options s’offrent à vous, 37 pour être exact : c’est le nombre de ponts et passerelles que compte la capitale pour enjamber la Seine et rallier ses deux rives concurrentielles. Toutefois, le 14 juillet, il existe des choix meilleurs que d’autres. Choisir le pont de Tolbiac, par exemple, est sot : tout ce que vous verrez du feu d’artifice, c’est la fumée qui s’en dégage avec le vent. Il ne vous restera que le bruit, qui vous frustrera. Alors que vous rendre sur le ponts Bir-Hakeim et Grenelle, c’est quand même vraiment plus malin : là-bas, vue sur la tour Eiffel garantie pour ne pas manquer une miette du spectacle. Nota bene : ne pas arriver à 22h55, mais plutôt 22h, grand maximum. Le Pont d'Iéna, d'ordinaire très prisé, est lui fermé en vue des JO.
Voir cette publication sur Instagram
Pont Bir-Hakeim - 15e
Pont de Grenelle - 15e
Les quais de Seine
Plus besoin de les présenter, ils sont indémodables, longent la Seine et, ainsi, offrent un joli paysage sur la dame de fer une fois passé le pont Alexandre III. À condition d’avoir la tête penchée. Beaucoup. Et de choisir son quai, alors que plusieurs parcelles sont fermées avec les Jeux Olympiques.
Voir cette publication sur Instagram
Quais de Seine
Partout, mais particulièrement ceux du 8e et du 16e arrondissement, rive droite
Le parvis du Sacré-Cœur
On ne finit pas en apothéose avec un spot caché dont personne n’avait saisi le potentiel, mais avec un classique. Ne jamais oublier le cachet du Sacré-Cœur, régulièrement pris d’assaut par les touristes certes, mais qui offre tout de même un panorama sans nulle pareille de Paris et ses monuments. Défi : les compter et les nommer en attendant le coup d’envoi du magnifique feu d’artifice qui nous attend, et dont les différents tableaux rendront hommage aux principales disciplines olympiques et paralympiques.
Voir cette publication sur Instagram
Parvis du Sacré-Cœur - 18e