metro-de-paris-ligne-2-victor-hugo-station-abandon

[CARTE] Les stations de métro abandonnées de Paris

Publié le 27 mai 2021 à 11h22

par Manon Merrien-Joly

Voir en plein écran


Elysées-La Défense (ligne 1)

Seulement accessible par une trappe située dans le 4e sous-sol des parkings (à 30 mètres sous le niveau de la dalle quand même), la station Elysées-La Défense est en bonne voie pour servir de base à la construction d'une station éponyme de la ligne 15 du projet Grand Paris Express. To be continued...

Victor Hugo (ligne 2)

Si la station existe toujours, vous pouvez apercevoir l'ancienne au bout du quai, direction Porte Dauphine...

Porte Molitor (lignes 9 et 10)

La station devait à l'origine desservir le Parc des Princes les soirs de match. Finalement, les supporters n'y mettront jamais les pieds puisque l'arrêt n'a jamais été ouvert, il n'y a aucune sortie et les voies servent aujourd'hui à garer les trains.

Champ-de-Mars (ligne 8)

Ouverte en 1913 et fermée en 1939, la station Champ-de-Mars eut une vie courte et paisible puisqu'elle a été jugée trop peu fréquentée pour être rouverte après la Seconde Guerre mondiale. Elle avait à l'origine deux accès, l'un a été condamné et l'autre a été transformé en ventilateur.

Croix-Rouge (ligne 10)

Premier terminus de la ligne 10, l'arrêt a ensuite été fermé à l'entrée de la France dans la Seconde Guerre mondiale. En 2007, le quai fait l'objet d'une installation constituée d’extraits d’estampes érotiques anciennes placardées sur les espaces d’affichage à l'occasion d'une expo de la BnF traitant d'Eros et de l'enfer. 

Gare du Nord USFRT (ligne 5)

Ex-terminus de la ligne 5, la station sert aujourd'hui de lieu de formation pour les conducteurs de métro.

Arsenal (ligne 5)

Située entre Bastille et Quai de la Rapée, elle est aujourd'hui aménagée pour la formation de techniciens et ingénieurs en électricité.

Saint-Martin (lignes 8 et 9)

Fermée à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, on s'est aperçu à la fin de la guerre qu'elle était en fait bien trop proche de Strasbourg-Saint-Denis (100 mètres séparaient les accès les plus proches).

Porte des Lilas-Cinéma (lignes 7 bis et 3 bis)

Porte des Lilas-Cinéma est la plus médiatique des stations fantômes puisqu'elle sert régulièrement de décor à des films, des clips et des publicités. Comptez 15 000€ pour un tournage. D'ailleurs, la station Abesses du Fabuleux destin d'Amélie Poulain, c'était en fait celle-ci.

Haxo (lignes 7 bis et 3 bis)

Pas un seul voyageur n'est passé à la station Haxo, ses accès extérieurs n’ont même d'ailleurs jamais été construits : cependant, l'arrêt est le spot incontournable des promenades nocturnes et accessible à tous lors des journées du patrimoine.

Orly-Sud (ligne 7)

A l'origine, la station devait desservir l'aéroport d'Orly (logique) mais finalement, elle sert aujourd'hui d'entrepôt à l'aéroport. Cela dit, elle pourrait bien refaire surface à l'occasion des projets du Grand Paris, pour accueillir les nouveaux métros....

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
la-la-land-ryan-gosling-emma-stone

Les 11 pires sujets à éviter lors d'un premier date

Publié hier à 20h00

par Rachel Thomas

S’il y a bien des sujets qui rassemblent, d’autres peuvent transformer ce moment en scénario catastrophe. Une étude de Preply nous évite le date gênant avec un guide de survie en milieu romantique. Voici les sujets qu’il vaut mieux laisser de côté au premier rencard.


1. La religion, la politique et le travail : le tiercé gagnant… pour un silence gênant

D’après une étude réalisée sur 1 500 Français, les trois sujets les plus évités en date sont la religion (18%), le travail (17%) et la politique (16%). Pourquoi ? Parce qu’ils sont aussi explosifs qu’un cocktail Molotov.

La religion, par exemple, touche à l’intime, aux croyances profondes, et peut vite créer un malaise. La politique, elle, est le terrain de tous les débats passionnels, mais un tue-l'amour au possible. Rien de tel qu’une discussion sur la dernière réforme des retraites pour faire descendre d’un cran la tension sexuelle. Ceci dit, nous, on se dit qu'il vaut mieux savoir rapidement dans quel camp se trouve le potentiel partenaire en face de nous. 

Quant au travail, attention au piège : si vous commencez à énumérer les deadlines de votre semaine, les ragots du bureau et le dernier séminaire, vous risquez de transformer votre date en meeting de fin d’année.

2. L’ex, ce boulet qu’il faut éviter de traîner

Ça paraît évident, et pourtant… 12% des Français considèrent que parler de son ex est la pire erreur à faire lors d’un premier rendez-vous. S’il y a bien un moyen de refroidir l’ambiance, c’est de sortir une phrase du type : « Mon ex adorait ce resto, on y venait souvent… ». Game over. Le premier date, c’est le moment de créer une bulle à deux, pas d’inviter des fantômes du passé. Sauf si votre ex est Jude Law ou Beyonce, ça peut vous servir.

3. Argent, sexe et drames familiaux... non merci

Dévoiler votre solde bancaire, vos dettes étudiantes ou vos fantasmes les plus inavouables au premier verre ? Mauvaise idée. 16% des Français jugent la sexualité inappropriée en premier rendez-vous, et 15% considèrent que les problèmes financiers sont à proscrire.

Idem pour les drames familiaux ou les traumatismes : 14% des sondés préfèrent ne pas entendre parler des engueulades de votre cousin avec la belle-mère ou des conflits d’héritage de mamie. Un date, ce n’est pas une séance de psy.

4. L’envie d’enfants, de mariage et de labrador…

Ça fait peut-être partie de votre plan de vie, mais 9% des Français trouvent les sujets d’engagement un peu trop prématurés pour un premier rendez-vous. Évitez donc le « Tu préfères les prénoms classiques ou originaux pour tes enfants ? » après trois gorgées. Gardez vos envies de maison avec jardin, 3 enfants et corgi pour un peu plus tard.

Alors, on parle de quoi ?

Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut PAS dire, place aux sujets qui donnent envie : vos passions, vos voyages, vos pires fails (avec modération), vos rêves un peu fous. Bref, ce qui fait de vous quelqu’un d’intéressant et de fun. Un premier rendez-vous, c’est comme un bon apéro : on reste léger, on picore des anecdotes croustillantes, on savoure l’instant, on laisse l'ivresse faire le reste. Mais surtout, on évite les indigestions ! 


À LIRE AUSSI