chateau-paris-le-bonbon

Les plus beaux châteaux aux portes de Paris pour une escapade féérique

Publié le 7 février 2024 à 10h50

Modifié le 7 août 2024 à 17h50

par Tiana Rafali-Clausse


Châteaux de Paris : des trésors souvent méconnus

Qui dit chateau à Paris, dit forcément Château de Versailles. Pourtant, il existe de très nombreuses autres constructions historiques qui n'ont rien à envier à la demeure du Roi Soleil, et offrent une escapade tout aussi plaisante. On vous emmène faire un petit tour d'horizon de ces bâtiments incroyables qui débordent de secrets. 


Fontainebleau

De l’extérieur déjà, le féérique château de Fontainebleau en met plein les mirettes. En entrant, l’extase visuelle continue de plus belle. Il faut dire que François Ier a engagé les meilleurs artistes et artisans français et italiens pour décorer ces milliers de mètres carrés ! D’ailleurs, pas moins de 36 souverains y ont élu domicile en 300 ans : autant de styles différents qui ont laissé leur marque, à tout jamais…

Château de Fontainebleau
Fontainebleau (77300)
Plus d’infos


Vincennes

Pouvoir se balader dans les couloirs d’un château médiéval c’est quand même royal non ? Ajoutons à cela le fait qu’il possède un donjon restauré où furent emprisonnés, entre (beaucoup) d’autres, Denis Diderot et le Marquis de Sade ! La prochaine fois, au lieu de filer direct au Parc Floral pour un festival, on y va plus tôt pour se cultiver avant la fête. Un petit effort…

Château de Vincennes
Avenue de Paris – Vincennes (94300)
Plus d'infos


Chantilly

Le château de Chantilly semble littéralement flotter. En le visitant, on oscille entre toiles de maîtres à l’intérieur et jardins imaginés par André le Nôtre à l’extérieur. Sans oublier le saut, obligatoire et de rigueur, dans la superbe bibliothèque remplie d’ouvrages rares dont (apparemment) une bible de Gutenberg. Rien que ça. Dudu avait donc raison, Chantilly c’est la crème de la crème.

Château de Chantilly
Chantilly (60500)
Plus d'infos


Malmaison

Pour quelques heures dans un havre de paix royal, ne cherchez plus, on a trouvé. Cette bien belle demeure n’était ni plus ni moins que la résidence de Napoléon et sa femme Joséphine. C’est ici qu’elle vécut après leur divorce et jusqu’à sa mort en 1814. Après, bien sûr, avoir enrichi les jardins de sa bâtisse de plantes et d’animaux exotiques…

Château de Malmaison
2, avenue du Château de la Malmaison – Rueil-Malmaison (92500)
Plus d'infos


Rambouillet

Impossible de passer à côté de ce superbe château sans s'y arrêter si on connaît quelqu’un qui habite à Rambouillet. Et tant mieux ! Quand on l’arpente, difficile de rester de marbre : les ornements de la Renaissance sont somptueux, idem pour la "Chaumière des Coquillages", entièrement recouverte de coquillages sur l’ordre de Louis XVI en cadeau à Marie-Antoinette. T’as quoi toi quand t’es pas content(e) ?

Château de Rambouillet
Rambouillet (78120)
Plus d'infos


Compiègne

Juste en face de l’Oise, le palais royal de Compiègne règne en maître. Dans un style néoclassique, le château et son énorme forêt étaient le spot parfait pour les avant/pendant/après parties de chasse. Bon à savoir : il renferme aussi le musée du Second Empire, celui de la Voiture et du Tourisme et quatre appartements principaux royaux. Eh beh.

Château de Compiègne 
Place du Général de Gaulle – Compiègne (60200)
Plus d'infos


Vaux-le-Vicomte

Il s'agit sans aucun doute du meilleur château de cette liste. Ou en tout cas de notre préféré. Alors pourquoi, me direz-vous ? Déjà, parce qu’il est très impressionnant, que ce soit par son architecture ou par ses jardins. Tellement beau que Louis XIV a construit Versailles uniquement pour rivaliser avec lui. Et en plus parce que son premier propriétaire, Nicolas Fouquet (qui a été enfermé toujours à cause de la jalousie du roi), est l’un des hommes qui pourraient se cacher derrière la célèbre légende du masque de fer. Et on trouve que c’est quand même plutôt stylé !

Château de Vaux-le-Vicomte
Maincy (77950)
Plus d'infos


Saint-Germain-en-Laye

En plus d’être un château incroyable, le château de Saint-Germain-en-Laye est aussi le Musée d’Archéologie National. Il renseigne les curieux et autres amoureux d’Histoire (et d’histoires) de la préhistoire au Moyen Âge. Pour ça et le reste, on ne peut pas mourir sans avoir foulé ses parquets au moins une fois.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kymii_ (@xso_099)

Château de Saint-Germain-en-Laye
1, place Charles de Gaulle – Saint-Germain-en-Laye (78100)
Plus d'infos


Versailles

Il était impossible de finir ce top sans mentionner le Château de Versailles. Parce que, même s'il est très connu, c'est tout de même un incontournable. Entre l’impressionnante Galerie des Glaces et les gigantesques jardins à la française imaginés par Le Nôtre, c’est un condensé de beauté et de splendeur. Et la ville en elle-même ne démérite pas non plus, grâce aux écuries royales ou à la salle du jeu de Paume, entre autres.

Château de Versailles
Place d'Armes – Versailles (78000)
Plus d’infos

Mots clefs : chateau paris, chateau a cote de paris, chateau a visiter paris, chateau a visiter pres de paris, chateau autour de paris, chateau de bagatelle paris, chateau de la reine blanche paris, chateau de versailles paris, chateau hanté paris, chateau pres de paris, chateau proche paris, château de vincennes av de paris 94300 vincennes, château de vincennes avenue de paris vincennes france, château de vincennes paris, château médiéval proche paris, les plus beaux châteaux autour de paris
À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
renversante-the-atre-concorde-piece-bonbon-paris

Renversante au théâtre de la Concorde : et si, demain, les femmes dirigeaient le monde ?

Publié aujourd'hui à 15h00

par Clémence Varène

Et si, pour une fois, on inversait les rapports de domination ? Si les femmes avaient leur mot à dire sur tout, tout le temps ? Si les hommes devaient gérer toutes les tâches ménagères et se transformaient régulièrement en simple objet de publicité ? C’est dans ce monde diamétralement opposé au nôtre que nous propose de plonger pendant quelques jours le théâtre de la Concorde avec Renversante, une pièce entre inventivité, humour et dérision.


De l’autre côté du miroir

Dans le monde de Renversante, imaginé par l’écrivaine Florence Hinckel, il y a des rues aux noms de femmes, des femmes présidentes, des femmes heureuses et fières d’avoir leurs règles, on écrit tout au féminin « parce qu’il est réputé plus noble que le masculin à cause de la supériorité de la femelle sur le mâle », et les hommes (les pauvres !) restent à la maison pour garder les enfants.

Dans la pièce adaptée du roman, les faux jumeaux Léa et Tom – joués par Léna Bréban (qui est aussi la metteuse en scène) et Antoine Prud’homme de la Boussinière – réfléchissent au monde qui les entoure, à la supériorité de la femme sur l’homme, à leur société matriarcale… tout en se déhanchant sur “Djomb, en regardant des publicités bien sexistes à la télé et en chantant Angèle à tue-tête.


Un pamphlet sans demi-mesure

Si Florence Hinckel et Léna Bréban prennent ici le parti de mettre en place une inversion complète des rôles, et non de nous présenter une société égalitaire, c’est pour nous faire réagir, pour donner plus de force à leur propos. Et ça marche. La pièce nous propose donc un pamphlet extrêmement bien dosé, avec juste ce qu’il faut d’humour et de chiffres face auxquels on ne peut s'empêcher de penser « mais non, ils exagèrent là ! », alors que c'est simplement que ça paraît tout de suite plus scandaleux quand on les applique aux hommes...

renversante-theatre-concorde-le-bonbon-paris
© Joséphine Brueder

Sur scène, les deux acteurs, habillés en rose bonbon de la tête aux pieds, nous invitent à réfléchir, à voir les choses autrement, et à remettre en question des habitudes dont on n’a même pas forcément conscience. Et pour approfondir, chaque représentation est suivie d’un échange avec la metteuse en scène et son acolyte, pour nous rappeler finalement que libre à chacun de définir ce que doivent être une femme et un homme. Un moment rafraîchissant, qui nous met de bonne humeur, et surtout qui parle de ce qui compte vraiment.


Renversante

Théâtre de la Concorde
1, avenue Gabriel – 8e
Du 1er au 12 mars 2025
Plus d’infos


À LIRE AUSSI