Le campagne francilienne regorge de douceurs à ramasser soi-même. Pommes, champignons, courges, noix... les délices d'automne sont nombreux, et il est encore plus satisfaisant de les déguster quand on les a pioché nous même. Enfile ta veste en laine, attrape ton panier et file jouer les cueilleurs du dimanche !
Pommes, poires, coings
La Cueillette de Gally – Saint-Cyr-l’École (78)
Le classique indémodable, à 30 minutes de la capitale. On y récolte une trentaine de variétés de pommes et de poires, des coings dorés et quelques citrouilles rebondies. Et si vous en profitez pour acheter un jus frais ou une confiture maison, on ne nous en voudra pas.
Voir cette publication sur Instagram
Route de Saint-Cyr, Bailly
cueillettedegally.com
Le Verger du Grand Morin – Dammartin-sur-Tigeaux (77)
Un verger bio où le temps semble suspendu. Pommes rustiques, poires juteuses, coings à confiture… le tout à flanc de colline, dans un décor de carte postale.
Voir cette publication sur Instagram
Dammartin-sur-Tigeaux
vergerdugrandmorin.com
La Cueillette du Plessis – Lumigny (77)
Ici, on s’amuse autant qu’on récolte. On vient pour les pommes, on repart avec une citrouille et un bouquet de fleurs de saison.
Voir cette publication sur Instagram
D402, Lumigny
cueillettedelumigny.fr
Courges, potirons et butternuts
La Cueillette de Rutel – Villenoy (77)
Des champs de courges à perte de vue, des butternuts bien dodus et des citrouilles parfaites pour Halloween. Les potagers y sont immenses et la récolte, garantie anti-déprime.
Voir cette publication sur Instagram
Rue de Rutel, Villenoy
cueillettederutel.fr
La Cueillette de Chanteloup – Chanteloup-en-Brie (77)
Chaque automne, la ferme célèbre la “fête de la courge” : on y ramasse potimarrons, butternuts et spaghetti squash sous un soleil doré.
Voir cette publication sur Instagram
Rue de la Ferme, Chanteloup-en-Brie
cueillettedechanteloup.fr
Noix, noisettes et châtaignes
Forêt de Rambouillet (78)
On s’y enfonce pour ramasser châtaignes et noisettes entre deux rayons de soleil filtrant les hêtres. Bonus : on y croise souvent quelques bolets bien cachés.
Accès par Clairefontaine ou Saint-Léger-en-Yvelines
Voir cette publication sur Instagram
Forêt de Villefermoy (77)
Moins connue, cette forêt entre Le Châtelet-en-Brie et Nangis est l’un des meilleurs coins pour ramasser des châtaignes et des noix tombées.
Voir cette publication sur Instagram
Villefermoy, Seine-et-Marne
Cèpes, girolles et trompettes de la mort
Forêt de Fontainebleau (77)
C’est le temple des mycophiles franciliens. Après les pluies d’octobre, les sous-bois se couvrent de cèpes et de girolles. Attention, cueillette limitée à cinq litres par personne.
Voir cette publication sur Instagram
Accès par Barbizon, Franchard ou Arbonne-la-Forêt
Forêt de Marly (78)
Plus confidentielle, mais tout aussi généreuse : entre les chênes et les hêtres, on y trouve rosés des prés et trompettes de la mort.
Voir cette publication sur Instagram
Accès par Saint-Nom-la-Bretèche
Baies sauvages
Sureau noir, cynorrhodon, aubépine… À condition de savoir les reconnaître, ces baies se trouvent un peu partout autour de Paris : dans les bois de Vincennes, le parc de Sceaux ou la forêt de Sénart. Les plus avertis les utilisent en sirops, confitures ou tisanes. Et les autres les admirent, c’est déjà pas mal. Conseil : évitez les zones polluées et cueillez toujours loin des routes.
Bonne cueillette !
