Le soleiiiil est là et chatouille nos envies de grand air. Seulement, pas facile de se faire une place sur les pelouses des parcs et jardins parisiens dès qu'il pointe le bout de ses rayons... Alors pour remédier à ce mal du siècle (j'exagère à peine), voici un top malicieux et malin des jardins et squares cachés de la capitale. Parce que personne ne doit être privé d'une grose dose de vitamine D. Soleil pour tous !
En plein Marais
Depuis l’été 2014, le charmant Jardin des Rosiers a eu le droit d’avoir une deuxième partie de plus de mille mètres carrés pour compléter son espace déjà super chouette ! Maintenant c’est donc sur pas moins de 2000 m2 de pelouse qu’on peut se poser au soleil, en famille (pour les jeux en bois), entre copains etc. Il y a même un jardin partagé dont s’occupent Les jardiniers du 4e, idéal pour une sortie dominicale 100% végétale. Côté entrées, à vous de choisir entre la rue des Francs-Bourgeois et celle des Rosiers. Dans tous les cas, il faut savoir rester discret, on partage notre jardin intime mais juste avec vous.
Jardin des Rosiers
Entrée : 10, rue des Rosiers ou 35-37, rue des Francs-Bourgeois - 4e
Tous les jours de 8h à 19h (9h le week-end)
Le romantique
Relativement calme (il faut y aller au bon moment), fleuri, intimiste, on laisse volontiers son esprit se perdre dans le jardin du bucolique musée de la Vie Romantique... Caché à l'abri des touristes et autres hordes de passants par une allée verdoyante à deux pas de Pigalle, il est assez méconnu et donc parfait pour un date avec Monsieur Soleil (pas sur la pelouse mais les chaises vertes font très bien l'affaire, je vous rassure).
Musée de la Vie Romantique
16, rue Chaptal - 9e
Cap vers le Nord
Non, il ne fait pas si froid en Suède, la preuve : le jardin de l'Institut Suédois est une pépite à refiler sous le manteau discrètement pour qu'il reste si chaleureux. Séance de ciné en plein air, tea time gourmand, pelouse, transat'... C'est l'endroit idéal pour bronzer sans quitter Paris. Eh oui.
L'Institut Suédois
11, rue Payenne - 3e
L'oriental
Établi sur 7500 m2, ce lieu de culte sait nous faire voyager : ses jardins arabes de 3500 m2 avec orangers et autres délices à voir et à déguster sont cachés dans l'enceinte de cette splendide construction. Ajouté à ça, son restaurant, salon de thé, hammam et boutiques, c'est le depaysement assuré.
Grande Mosquée de Paris
2 bis, place du Puits-de-l'Ermite - 5e
Au bord de l'eau
Le parc de la Villete est loin d'être le jardin le plus caché de Paris je vous le concède. Seulement il est tellement grand qu'on peut aisément trouver un p'tit recoin où bronzer sans passer pour un exhibitionniste ou se prendre un ballon en pleine tête. « Y'a de la suite dans les idées » comme dirait ma grand-mère.
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès - 19e
Le littéraire
Monsieur Balzac est non seulement un grand auteur mais aussi très généreux puisqu'il nous a laissé sa maison parisienne. C'est sur les hauteurs du 16e qu'il a vécu jusqu’en 1847 sous un pseudonyme pour échapper à ses créanciers (c’est d’ailleurs pour ça que la maison a deux entrées). Aujourd’hui c’est une maison/musée où on va pour pénétrer l’intimité de l’auteur et surtout profiter de son jardin, calme et à l'abri. Sympa quand même…
Musée Balzac
47, rue Raynouard - 16e
Le plus éclairé
Vous l'avez remarqué, pour jouir d'un jardin méconnu il faut pousser les lourdes portes des hôtels particuliers. Ces derniers renferment souvent des musées et instituts géniaux ! Quand on vous dit que la curiosité est loin d'être un mauvais défaut... Quoi qu'il en soit, l'hôtel de Donon abrite le musée Cognac-Jay, centré sur l’art du siècle des Lumières. Son jardin est à l’image du reste : grandiose.
Musée Cognacq-Jay
8, rue Elzévir - 3e
Sur ma butte
Je ne vais pas vous mentir, c'est une de mes adresses préférées à Paris alors ne lui faites pas de mal. Les jardins du Musée Montmartre sont non seulement méconnus mais surtout disposent d’arbres fruitiers, lilas et rosiers, et d'une vue sur les vignes de Montmartre. Qui a le meilleur quartier ?
Musée Montmartre
12-14, rue Cortot - 18e
Au milieu des roses
Je suis à deux doigts de ne pas vous livrer ce jardin secret aux mille et une roses… Mais bon, je suis sympa. Ici c’est des roses par-ci, des roses par-là : roses, rouges, jaunes, blanches. Elles sont partout et enivrent ce petit parc planqué d’une odeur de rose et d’une ambiance ultra-romantique. Y aller en couple plus qu'entre copains donc.
Jardin Saint-Gilles-du-Grand-Veneur
Rue de Hesse - 3e
Les poules en plus
Après une longue épopée aux abords du méconnu parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge dans le 19e, vous voilà à l'entrée de la Gare XP : grand jardin mais aussi (et surtout !) potager, poulailler et tutti quanti. Pour le reste : quatre étages d'ateliers de créativité, de bonnes ondes et bien sûr de chill à outrance.
Gare XP
18, boulevard Serurier - 19e
Le p'tit plus
Qui dit jardin où lézarder au soleil dit plantes et arômes. Non ? Si si, bienvenue à la maison du jardinage, petit havre de paix dédié aux arts de la main verte. On y va pour faire une pause nature, gambader dans le potager, se faire la main verte et bien sûr papoter avec les maîtresses de maison, expertes en matière de jardin.
Maison du Jardinage
41, rue Paul Belmondo - 12e