On adore tout ce que la vie de citadin a à nous offrir. Mais les beaux jours qui pointent leur nez, les terrasses et les parcs bondés réveillent en nous des envies (besoins) de calme et de campagne. Pas besoin d’aller très loin pour en profiter, car la capitale recèle de petits coins où règne un doux parfum de village. La campagne à Paris, ça vous dit ?
La Butte-aux-Cailles – 13e
Nichée au milieu du 13e, cette balade offre une réelle bouffée de campagne. Au tout début, c’est une colline recouverte de prairies et de bois qui surplombe la Bièvre. Baptisé d’après Pierre Caille en 1543, le quartier prend son apparence actuelle au début du XXe siècle, restant un village du siècle dernier en plein cœur de la capitale. Ici, pas d’immeubles haussmanniens mais de charmantes petites maisons.
@camillepiovesan
La Mouzaïa – 19e
La Mouzaïa, aussi baptisée le quartier américain, est le parfait petit bout de campagne qui fait oublier que l'on est à Paris. Insolite et fleuri, ce quartier nous transporte à travers ses villas parisiennes, ses allées piétonnes et pavées bordées par d'adorables maisons individuelles habitées fin XIXe par des ouvriers. Les âmes d'aventurier adoreront ce quartier aux allures de labyrinthe dans lequel on aime se perdre.
@p_i_p_o_u
Le Village Charonne – 20e
Clocher, pavés, maisons basses… une bourgade en plein Paris, ça existe ! Bienvenue dans l’ancien village de Charonne, un petit carré d’oxygène resté intact, pour prendre un bol d’air frais sans quitter Paris ! Les ruelles pavées des rues Irénée-Blanc, Georges-Perec, Paul-Strauss, et Jules-Siegfried et les petites maisonnettes en briques qui appartenaient autrefois aux ouvriers laissent à penser que l’on est au royaume des poupées.
@pepinoulafouine
La Gare XP – 19e
Après une longue épopée aux abords du méconnu parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge dans le 19e, vous voilà à l'entrée de la Gare XP : grand jardin mais aussi (et surtout !) potager, poulailler et tutti quanti. Pour le reste : quatre étages d'ateliers de créativité, de bonnes ondes et bien sûr de chill à outrance.
@katechkadotcom
La Maison du Jardinage – 12e
Qui dit jardin où lézarder au soleil dit plantes et arômes. Non ? Si, si, bienvenue à la maison du jardinage, petit havre de paix dédié aux arts de la main verte. On y va pour faire une pause nature, gambader dans le potager, se faire la main verte et bien sûr papoter avec les maîtresses de maison, expertes en matière de jardin.
@baptiste.drt
La promenade plantée – 12e
Oubliez le bruit, immiscez-vous au milieu des tilleuls, rosiers et bambous, et laissez-vous émerveiller devant les beaux détails architecturaux des immeubles voisins qui longent votre chemin. La coulée verte, ou promenade plantée, est probablement la balade parisienne la plus "nature" et surtout la plus perchée. Elle a eu tellement de succès qu’elle a le mérite d’avoir inspiré la High Line à New York. Pour une pause lecture au calme ou une sortie avec les enfants, c’est l’endroit nature parfait.
@jhoannamonte
La Ferme de Paris – 12e
L’île Fertile est une « ferme urbaine participative » à l’extrémité du bois de Vincennes. On peut venir y flâner et respirer l'air de campagne (ou presque), ou carrément mettre la main à la pâte. Quoi de plus campagnard que de voir des animaux de la ferme après tout ?
@y_a_a_s_h
La Campagne à Paris – 20e
Ce charmant lotissement du 20e porte très bien son nom. Autrefois une cité ouvrière perchée sur les hauteurs de la Porte de Bagnolet, il abrite aujourd’hui des résidences cossues, charmantes sous leurs murs de verdure et les rues pavées. On est encore à Paris, vraiment ?
@clementuzan
Villa Santos-Dumont – 15e
Difficile de croire qu'on se trouve dans le 15e ! Cette adorable petite impasse est bordée de maisons et d’ateliers d’artistes d'un charme fou.
@parisjetaime
Autour du parc Montsouris – 14e
Arpenter les allées perpendiculaires des rues Emile-Deutsch-de-la-Meurthe et Nansouty qui longent le parc Montsouris côté ouest est un dépaysement total. Bordées de petites maisons cachées dans un écrin de verdure... le havre de paix est total.
@laurep_